Audio de l'info
Peer Steinbrück remet ça. Dans une interview à l’agence de presse allemande dpa, l’ex-ministre allemand des Finances estime que l’accord fiscal conclu avec la Suisse n’est pas "acceptable" et il appelle les ministres-présidents des Länder sociaux-démocrates à ne pas le voter au Bundesrat, la chambre des régions. Par Blandine Milcent.
Le sommaire de l’émission
- L'armée en renfort pour s'occuper des requérants à Neuchâtel?L'Armée pourrait bientôt participer à l'accueil et à la surveillance des requérants d'asile du canton de Neuchâtel. L'administration et l'Etat-major militaire local sont en discussion pour trouver des formes de collaboration possibles. Par Jérôme Galichet.
- Intégrale de l'interview de Nicolas Hulot
- Le secteur horloger entre verticalisation et sous-traitanceC’est un défi permanent que certaines entreprises indépendantes relèvent quotidiennement dans le secteur horloger. Alors que les grands groupes verticalisent de plus en plus afin de maîtriser l’ensemble de la production, d’autres marques continuent de faire confiance à de petites entreprises qui ont non seulement le savoir-faire, mais aussi la chance d’avoir des actionnaires prêts à les soutenir. C’est le cas par exemple d’un cadranier indépendant dans le Jura qui vient de consentir six millions de francs d’investissement. Par Gaël Klein, avec les interviews de Daniel Broglie, directeur de la société Cadranor, et de Marcel Lachat, actif dans l’emboîtage depuis plus de 20 ans, qui a vendu son entreprise à Patek Philippe.
- Nouveau record pour Roger FedererEn se qualifiant pour le deuxième tour des Internationaux de France de tennis lundi, Roger Federer a égalé un nouveau record, celui du nombre de victoires en Grand Chelem, soit 233, tenu jusque-là par Jimmy Connors. Son interview.
- Appel de Peer Steinbrück à rejeter l’accord fiscalPeer Steinbrück remet ça. Dans une interview à l’agence de presse allemande dpa, l’ex-ministre allemand des Finances estime que l’accord fiscal conclu avec la Suisse n’est pas "acceptable" et il appelle les ministres-présidents des Länder sociaux-démocrates à ne pas le voter au Bundesrat, la chambre des régions. Par Blandine Milcent.
- La téléphonie mobile, défi majeur pour FacebookFacebook pourrait se lancer dans la téléphonie mobile. L'idée, déjà évoquée à plusieurs reprises, refait surface après les propos hier dans le New York Times d'une source interne au géant californien: Facebook aurait recruté plus d'une demi-douzaine d'anciens ingénieurs d'Apple. Par ailleurs, ce week-end, une autre rumeur s'est répandue : Facebook serait en négociations pour acheter Opera, une société norvégienne qui a développé son propre navigateur Web, particulièrement adapté pour les mobiles. Par Nicolae Schiau.
- Un siège garanti au Parlement pour les francophones bernois?La question de la représentativité de la minorité francophone du canton de Berne au Conseil national pourrait être portée au niveau fédéral. Exacerbé par la perte du siège jurassien bernois aux dernières élections fédérales, le thème fait débat depuis que l'exécutif cantonal a décidé de soutenir une motion du maire autonomiste de Moutier Maxime Zuber, qui vise à garantir la représentativité de sa minorité linguistique. Une motion déposée au moment opportun, à la veille du vote sur la Question jurassienne. L’analyse d’Alexandra Richard.
- Election au Conseil d'Etat genevois: portrait de Pierre MaudetPierre Maudet, candidat au remplacement de Mark Muller le 17 juin, bénéficie d'une visibilité toute particulière, puisqu'il est actuellement et encore pour trois jours maire de la Ville de Genève. Il mise plutôt sur sa personnalité, dans une élection où le poids des partis ne le donne pas forcément vainqueur. Son portrait par Sylvie Belzer.