Forum
Nouveau rebondissement dans le dossier des avions de combat: l'avionneur Saab, constructeur du Gripen, améliore son offre pour la Suisse. Ces informations révélées dans le "Tages Anzeiger" rapportent que non seulement Saab promet de baisser son prix, mais que l'Etat suédois se dit prêt à se porter garant, si l'entreprise devait rencontrer des difficultés. Les explications de Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Après Rafale, Gripen: le grand souk des avions de combatNouveau rebondissement dans le dossier des avions de combat: l'avionneur Saab, constructeur du Gripen, améliore son offre pour la Suisse. Ces informations révélées dans le "Tages Anzeiger" rapportent que non seulement Saab promet de baisser son prix, mais que l'Etat suédois se dit prêt à se porter garant, si l'entreprise devait rencontrer des difficultés. Les explications de Christian Favre.
- France: la déroute des écologistesEn France, après les mauvais sondages de fin janvier qui montraient que la candidature de l'écologiste Eva Joly à la présidentielle ne décollait pas, Nicolas Hulot regrette aujourd'hui dans le journal "Le Monde" le positionnement très à gauche des écologistes français. Ancien candidat à la candidature des Verts français, Nicolas Hulot estime que les clivages politiques sont dépassés et qu'ils sont quasiment indécents face à la crise actuelle. Interview de Noël Mamère, homme politique français élu des Verts et maire de Bègles, dans le département de la Gironde.
- Rick Santorum, un phénomène américainRick Santorum vient de se rappeler au bon souvenir de ceux qui l'avaient un peu vite oublié: l'ancien sénateur de Pennsylvanie, candidat à l'investiture républicaine pour la présidentielle américaine, a remporté les trois primaires et caucus de mardi soir, infligeant un camouflet au grand favori Mitt Romney. Il sème ainsi le trouble dans une campagne républicaine déjà riche en rebondissements. L'analyse du correspondant de la RSR aux USA, Eric Guevara-Frey.
- Les urgences du CHUV déficientes?Les urgences du CHUV doivent-elles remettre en question leur système de triage? Le système actuel est-il efficient ou doit-il être revu et corrigé? La question se pose, alors qu'on apprend hier la mort d'une patiente âgée de 87 ans dans les couloirs des urgences de l'hôpital vaudois. Ce décès interpelle, puisque la femme a été découverte inanimée 5 heures après son admission, sans qu'aucun médecin ne l'ait auscultée. Interview de Pierre-Yves Maillard, chef du Département de la Santé vaudois.
- Retrait des plaintes dans l'affaire Mark Muller: décryptageL'altercation, durant la nuit de la Saint-Sylvestre, entre le conseiller d'Etat genevois Mark Muller et le barman du Moulin à Danses se solde par un accord. Le ministre et l'employé se sont engagés à l'abandon des poursuites et leurs plaintes respectives ont été retirées. Mark Muller reconnaît s'être laissé aller à un accès de colère regrettable et avoir brusquement et unilatéralement fondu sur le barman, alors que jusqu'à présent le magistrat défendait la thèse d'une empoignade virile. Explications et interviews de Me Alec Reymond, avocat de Mark Muller. Avec les réactions du conseiller d'Etat genevois Pierre-François Unger, du radical maire de Veyrier Thomas Barth et d'Yvan Rochat, président des Verts genevois.
- Quel développement pour Vaud, rattrapé par le chômage?Le canton de Vaud doit-il continuer à faire les yeux doux aux grandes multinationales étrangères pour qu'elles s'implantent sur son territoire? Les exonérations fiscales comme arme de séduction massive sont elles justifiables? Dans le sillage de la polémique sur les largesses fiscales accordées aux entreprises étrangères lors de la dernière année (où était en vigueur l'arrêté Bonny), faut-il revoir drastiquement la politique économique du canton de Vaud? Le débat entre Jacques-André Haury, député vert'libéral au Grand Conseil vaudois, Guy-Philippe Bolay, directeur adjoint de la Chambre vaudoise du commerce et de l'industrie et Ada Marra conseillère nationale socialiste vaudoise.