Audio de l'info
Le Haut Commissariat aux Réfugiés lance un appel aux parlementaires. En vue du débat sur l'asile qui se tiendra la semaine prochaine au Conseil national, les élus recevront une lettre pour les inviter à ne pas durcir les conditions des requérants d'asile. Le HCR est inquiet. Si le Parlement adopte les propositions de la majorité et de la minorité de la commission concernée, la Suisse deviendra un des pays les plus restrictifs en la matière. Avec le risque de violer la convention internationale sur les réfugiés. Esther Coquoz.
Le sommaire de l’émission
- "On ne peut pas mélanger le sport et la politique."Le Ministre des sports Ueli Maurer va se rendre vendredi en Pologne pour assister au match d'ouverture du Championnat d'Europe de football. Ueli Maurer regrette les annonces de boycott de la compétition par les autorités politiques de plusieurs pays, dont la France. A ses yeux, sport et politique ne doivent pas être mélangés.
- Syrie: des drones pour filmer les massacresL'indignation est toujours vive au sein de la communauté internationale après le massacre d'Al-Koubeir mercredi en Syrie. Le régime continue de nier sa responsabilité. Les témoignages filmés de la répression sont rares et obtenus souvent au prix des vies des activistes. C'est pourquoi en France le collectif de hackers baptisé Télecomix songe à munir les opposants syriens de drones. Ces engins volants pourraient filmer les événements. Alexandre Habay.
- Lausanne veut introduire une taxe au sac.Lausanne veut introduire une taxe au sac au 1er janvier 2013, à l'instar de 200 communes de l'ouest et du centre du canton. C'est devenu obligatoire après un jugement du tribunal fédéral. Trois municipaux ont présenté jeudi le système retenu, qui prévoit une taxe, mais aussi une subvention qui soulagera en priorité les personnes à revenu modeste. Le sac de 35 litres coûtera 2 francs. La municipale socialiste des finances Florence Germond a fait part de sa satisfaction à Michel Eymann.
- Les militaires offrent deux télescopes spatiaux à la NASALes astrophysiciens ne se sont pas encore remis de leur surprise devant ce cadeau tombé du ciel: la NASA a reçu deux télescopes spatiaux flambants neufs offerts par les militaires américains qui ne s'en sont jamais servis. L'événement remonte à l'année dernière mais il n'a été révélé que cette semaine. Et il a bel et bien créé un choc dans la communauté astronomique américaine. Eric Guevara-Frey:
- Rome doit verser une somme colossale à une chaîne de TV.L’Etat Italien a été condamné par la cour européenne des droits l’homme pour une violation du droit à la propriété privé. L’Italie aurait dû attribuer des fréquences à une chaîne de télévision qui avait gagné un appel d’offre en 1999, mais la chaîne Europa 7 n’en a jamais vu la couleur, car ces fréquences étaient occupées par d’autres, dont un certain Silvio Berlusconi. Jean-Baptiste Venditti.
- Arto Lindsay à Lausanne.Evénement à Lausanne ce vendredi soir. Le musicien Arto Lindsay se produit au Bourg. Cette figure culte de la scène underground new yorkaise a participé à révolutionner la musique brésilienne. Michel Masserey.
- Le Grand conseil genevois toujours derrière Merck SeronoLes résolutions se succèdent concernant Merck Serono au Grand Conseil genevois, session après session: textes pour soutenir les employés, appel au Conseil d'Etat pour se mobiliser pour le maintien des emplois à Genève. Jeudi encore, les députés ont renvoyé une résolution au gouvernement pour soutenir les propositions faites par les employés au terme de la période de consultation. Sylvie Belzer.
- Le feuilleton de l'immunité de Christoph Blocher se poursuitLe feuilleton de l'immunité de Christoph Blocher se poursuit. Consultée une deuxième fois, la commission de l'immunité du Conseil national a décidé par 5 voix contre 4 de ne pas lever l'immunité du tribun zurichois pour les faits du 27 décembre 2011. Le ministère public zurichois accuse Christoph Blocher de tentative d'instigation à violation du secret bancaire, dans l'affaire Hildebrand. Mais ce sont les sénateurs qui auront le dernier mot. Christian Luscher, conseiller national et vice-président de la commission de l'immunité, explique pourquoi celle-ci campe sur ses positions.
- Asile : le HCR appelle les parlementaires à faire preuve de mesure.Le Haut Commissariat aux Réfugiés lance un appel aux parlementaires. En vue du débat sur l'asile qui se tiendra la semaine prochaine au Conseil national, les élus recevront une lettre pour les inviter à ne pas durcir les conditions des requérants d'asile. Le HCR est inquiet. Si le Parlement adopte les propositions de la majorité et de la minorité de la commission concernée, la Suisse deviendra un des pays les plus restrictifs en la matière. Avec le risque de violer la convention internationale sur les réfugiés. Esther Coquoz.
- Jürg Schlup est le nouveau président FMH.Le généraliste bernois Jürg Schlup est le nouveau président de la Fédération des médecins suisses. Il a été élu jeudi à Bienne par 200 délégués de la chambre médicale. L'ancien président de la FMH, Jacques de Haller, n'a pas été reconduit après deux mandats. Les médecins suisses lui ont préféré Jürg Schlup après plusieurs tours. Lui seul avait la capacité de rassembler. L'analyse de Muriel Ballaman.
- JO: Youtube offre les droits aux pays pauvres.Des millions d'habitants de pays en voie de développement d'Afrique et d'Asie pourront suivre les Jeux olympiques de Londres, en direct sur l'une des chaînes Youtube du Comité olympique international. Cette collaboration avec la filiale de Google doit permettre d'assurer une audience..Stéphane Délétroz.
- Thabo Sefolosha s'apprête à disputer la première finale de sa carrière en NBAPremier et seul Suisse à jouer dans la plus prestigieuse ligue du monde, le Vaudois et son équipe d'Oklahoma affronteront soit Boston soit Miami dès mardi. Sefolosha a brillé durant ces play-offs notamment en demi-finales face aux Spurs de San Antonio de Tony Parker. Il revient sur cette série mémorable, durant laquelle Oklahoma a été menée deux victoires à 0. Des propos recueillis par Bernardin Allemann
- Pologne-Grèce: le match d'ouverture de l'EURO 2012Pour la première fois dans un tournoi majeur, cinq arbitres officieront lors des rencontres. Testé cette saison en Coupe d'Europe, ce dispositif, Hervé Borsier, est surtout destiné à éviter les injustice et les erreurs humaines dans les surfaces de réparation.
- La Pologne sera-t-elle la surprise de l'Euro 2012?A quelques heures du match d'ouverture à Varsovie, qui opposera le pays hôte à la Grèce, la question mérite d'être posée. A l'image des Danois en 1992 et des Grecs en 2004, victorieux à la surprise générale, les Polonais ne font pas partie des favoris. Et pourtant... Notre envoyé spécial à l'Euro, Romain Roseng.
- Le dernier vendredi du tournoi de tennis de Roland Garros est traditionnellement consacré aux demi-finales messieurs.Avec une rencontre espagnole… les deux joueurs les plus en forme cette quinzaine Rafael Nadal et David Ferrer. Et Roger Federer rencontrera Novak Djokovic. En observateur averti du microcosme tennis, John Mc Enroe, ancien mauvais garçon du tennis, numéro 1 mondial et depuis plusieurs années consultants TV. Laurence Bolomey
- L'interview intégrale de Julien PougetLa Suisse se hisse au 3ème rang du classement de la compétitivité mondiale de l'IMD maintient une croissance de son produit intérieur brut, malgré la crise voit son taux de chômage diminuer, à 3%. Mais la Suisse devra parvenir à intégrer la génération Y au sein de ses entreprises si elle veut poursuivre sur ces bonnes bases. Julien Pouget est consultant, formateur et spécialiste des ressources humaines et de la conduite du changement. L'auteur du livre "intégrer et manager la Génération Y" donne ce soir une conférence sur le sujet. Nous lui avons demandé ce que la génération Y, la première à avoir grandi avec internet, avait changé pour les entreprises, Julien Pouget...