Le 12h30
L’accélération de la procédure d’asile en Suisse passe par un regroupement des protagonistes. C’est la principale conclusion du rapport du groupe de travail de la Confédération et des cantons. Le document préconise de créer des centres plus grands, d’environ 400 places, regroupant les requérants et leurs défenseurs, les interprètes et les collaborateurs de l’Office fédéral des migrations (ODM). Le groupe de travail s'est fortement inspiré du modèle hollandais. Par Thibaut Schaller.
Le sommaire de l’émission
- Le Bundesrat rejette Rubik sans surpriseIl n'y a pas eu de surprise à Berlin. Rubik, l'accord fiscal entre l'Allemagne et la Suisse, n'a pas trouvé de majorité lors du vote au Bundesrat, la Chambre haute du parlement allemand. Et ce vote n'a même pas fait l'objet d'un grand débat préalable. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Rejet de l'accord Rubik: la réaction de la SuisseLe Bundesrat allemand refuse Rubik, l'accord fiscal avec la Suisse. La majorité de la chambre des Länder allemands y sont défavorables, alors que Berne plaçait ses espoirs dans un compromis. C'est donc l'échec et aucune alternative n'a été officiellement préparée. En Suisse aussi, les réactions commencent à arriver. La ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf a pris acte du choix du Bundesrat. La réaction de Tim Güldimann, ambassadeur de la Suisse à Berlin.
- GE: les trois conseillers d'Etat PLR veulent rempilerA Genève, le Parti libéral-radical a annoncé ce vendredi matin que ses trois conseillers d'Etat ont tous décidé de se représenter lors des élections cantonales qui auront lieu dans un an. Il s'agit donc de Pierre Maudet, le nouveau chef du Département de la sécurité, de François Longchamp, qui vient de reprendre l'Urbanisme, et enfin d'Isabel Rochat. Et c'est surtout du côté de cette dernière qu'il y avait une inconnue, après un passage à la tête de la Sécurité qui lui a souvent valu des critiques. L'interview d'Isabel Rochat.
- Asile: les protagonistes doivent être réunisL’accélération de la procédure d’asile en Suisse passe par un regroupement des protagonistes. C’est la principale conclusion du rapport du groupe de travail de la Confédération et des cantons. Le document préconise de créer des centres plus grands, d’environ 400 places, regroupant les requérants et leurs défenseurs, les interprètes et les collaborateurs de l’Office fédéral des migrations (ODM). Le groupe de travail s'est fortement inspiré du modèle hollandais. Par Thibaut Schaller.
- La Suisse et l’ESA: interview du "Monsieur Espace" helvétiqueCette semaine, les ministres des pays membres de l'Agence spatiale européenne (ESA) ont finalement décidé de développer un nouveau lanceur Ariane 6. Et si la France et l'Allemagne ont finalement réussi à se mettre d'accord, c'est grâce à la médiation de la Suisse. Avec le Luxembourg, la Suisse copréside l'ESA pour les trois prochaines années. Et ce vendredi matin à Berne, le secrétaire d'Etat à la recherche Mauro Dell'Ambrogio a tiré un bilan positif de cette réunion cruciale. Douze milliards de francs ont été engagés pour le secteur spatial européen: un succès en période de restriction budgétaire. L'interview de Daniel Neuenschwander, "Monsieur Espace", chef du domaine affaires spatiales à la Confédération.
- Le président de l'EPFL prend un congé sabbatiquePatrick Aebischer va prendre un congé sabbatique. Dès l'été prochain, le président de l'EPFL souhaite se consacrer aux MOOCs, c'est-à-dire à l'enseignement en ligne. Et pour se préparer à cette "révolution annoncée", Patrick Aebischer ira notamment en Afrique. Son objectif est de comprendre les besoins sur place et créer un curriculum universitaire en ligne. Son interview.
- NE: les syndicats appellent les employés de la Providence à la grèveLe conflit social à l'Hôpital de la Providence à Neuchâtel se durcit. Après l'échec des procédures de conciliation, sous l'égide d'abord du Conseil d'Etat puis de l'Office de conciliation, les syndicats demandent aux employés de cesser le travail à partir de lundi matin. Les syndicats SSP et Syna jugent ce mouvement de grève légal. Leur revendication n'a pas changé, ils exigent le maintien de leur convention collective de travail, qu'il y ait reprise des activités par le groupe Genolier ou non. Par Roger Guignard.
- Carte postale arabe: "Maroc Hebdo" accusé de racismeAu Maroc, la "Une" d’un magazine a suscité une onde de choc il y a quelques semaines. "Le péril noir" avait titré le journal "Maroc Hebdo" avec en gros plan la photo d’un Subsaharien. Depuis, la toile se mobilise pour condamner ce qui a été interprété comme un appel au racisme et les langues se délient sur ce mal devenu un peu plus ordinaire ces derniers mois au Maroc. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Rabat, Léa-Lisa Westerhoff.
- Soirée paintball à l'Usine à gaz de NyonSi vous aimez pratiquer le paintball, simuler la guerre à coup de balles de peintures, direction ce vendredi soir à l'Usine à gaz à Nyon. La scène de théâtre a en effet été transformée en terrain de paintball, histoire d'ironiser un peu sur nos loisirs. André Beaud a rencontré les membres de la Compagnie ad-apte qui propose ce spectacle. Reportage.
- Diego Fasolis et l'Artaserse à l'Opéra de LausanneLe chef d’orchestre tessinois Diego Fasolis va diriger cinq contre-ténors ce vendredi et dimanche à l’Opéra de Lausanne dans l’Artaserse du compositeur baroque napolitain Leonardo Vinci. Parmi ces contre-ténors figure notamment Philippe Jaroussky, avec qui Diego Fasolis travaille beaucoup - comme récemment sur l’album "Mission" de la cantatrice Cécilia Bartoli. L’Artaserse a été créé en 1730 à Rome, période où il était interdit aux femmes de se produire sur les scènes romanes. C'est la raison pour laquelle il n’y a que des hommes, des castras, qui l’interprètent.