Forum
La compagnie d’assurance Assura a envoyé vendredi ses propositions de contrats aux 72'000 assurés de Supra qu'elle a repris après la mise en faillite de cette assurance complémentaire. Près des deux tiers des assurés verront leurs primes augmenter. Ils ont jusqu'au 8 janvier pour se décider. Les explications de Zeynep Berdoz, rédactrice en chef du magazine ''Bon à savoir''.
Le sommaire de l’émission
- Eveline Widmer-Schlumpf à l'ElyséeLa présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf est reçue ce vendredi après-midi à Paris par son homologue français François Hollande. Parmi les sujets au menu de leurs discussions, le très controversé projet de convention sur l’imposition des successions. La France voudrait rapidement signer le nouvel accord paraphé cet été. Mais la Suisse veut prolonger les discussions. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec les interviews de Pierre Hérisson, sénateur UMP en Haute-Savoie et Michel Halpérin, avocat d'affaires genevois.
- La Suisse ne dit-elle pas "oui" trop vite à la Croatie au sein de l'UE?Le Conseil fédéral dit oui à l’extension de la libre circulation des personnes à la Croatie, et non à une renégociation de cet accord bilatéral. Mais l’initiative populaire de l’UDC "contre l’immigration de masse" remet en cause l’ouverture du marché suisse du travail aux travailleurs de l’Union européenne. Le gouvernement ne compte pas lui soumettre de contre-projet. Il mise sur ses mesures d’accompagnement pour convaincre les citoyens de la justesse de la voie choisie. L'interview de Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale, le débat entre Oskar Freysinger, conseiller national (UDC VS), vice-président de l’UDC Suisse et Aldo Ferrari, membre du comité directeur du syndicat UNIA et le décryptage de Romain Clivaz.
- Il reste du potentiel pour une 6e révision de l'AILa cinquième révision de l'Assurance-invalidité (AI) porte ses fruits. L'Office fédéral des assurances sociales est venu tirer le bilan, près de cinq ans après son entrée en vigueur. Une étude publiée ce vendredi montre que les mesures prises ont permis d'accélérer la réadaptation professionnelle, même si tout le potentiel n'est pas encore exploité. Par Chrystel Domenjoz, avec le débat entre les conseillers nationaux Isabelle Moret (PLR VD) et Stéphane Rossini (PS VS).
- Retraites: la droite se prépare au combat contre Alain BersetLa résistance au projet du conseiller fédéral Alain Berset pour les retraites s'organise. Par Chrystel Domenjoz, avec le débat entre les conseillers nationaux Isabelle Moret (PLR VD) et Stéphane Rossini (PS VS).
- Assura a envoyé des propositions de nouveaux contrats aux 72'000 assurés de SupraLa compagnie d’assurance Assura a envoyé vendredi ses propositions de contrats aux 72'000 assurés de Supra qu'elle a repris après la mise en faillite de cette assurance complémentaire. Près des deux tiers des assurés verront leurs primes augmenter. Ils ont jusqu'au 8 janvier pour se décider. Les explications de Zeynep Berdoz, rédactrice en chef du magazine ''Bon à savoir''.
- "Carton rouge" en EgypteLes opposants au président Mohamad Morsi ont baptisé les manifestations de ce vendredi "Carton rouge". Ces manifestations ont eu lieu aux abords du palais présidentiel d’Héliopolis et sur place Tahrir au Caire, mais aussi dans toutes les grandes villes d’Egypte. Les manifestants protestent toujours contre un décret présidentiel qui met les décisions du président égyptien au-dessus des lois. Depuis ce décret, l'opposition ne cesse de monter, mais le président Morsi ne veut pas lâcher. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccinati.
- "Come back" dit Obama aux industries américainesApple rapatrie une partie de ses usines aux Etats-Unis. Son patron Tim Cook a annoncé jeudi à la télévision américaine qu'une partie de ses produits seraient fabriqués aux Etats-Unis dès l'an prochain. La majeure partie est aujourd'hui sous-traitée par la société controversée Foxconn en Chine. En affichant des produits "made in USA", Apple fait-il preuve de patriotisme économique ou d'opportunisme? L'interview de Benoit Flamand, analyste financier à Paris.
- Le Gruyère français à trou a le droit d'exister, hérésie?Le Gruyère fabriqué en France a reçu le feu vert des experts de l'Union européenne. On pourra donc trouver dans les commerces deux sortes de fromage de dénomination gruyère: le "made in Switzerland", et à côté le "made in France", qui va se distinguer du Suisse par ses trous. Le cahier des charges du gruyère français précise d'ailleurs que ces trous doivent avoir une dimension oscillant entre celle d'un petit pois et celle d'une cerise. L'interview de François Bessard, artisan fromager à l'Isle (VD).