Audio de l'info
Deux destroyers américains ont fait route vers la Libye. Une mesure préventive, selon un haut-gradé, après la mort de l'ambassadeur américain, dans l'attaque du consulat de Benghazi. Une attaque qui aurait en fait été planifiée, coordonnée, avec la signature d'Al-Qaïda. C'est la thèse privilégiée par les américains actuellement. Le film islamophobe serait donc secondaire. Hillary Clinton a dit ne pas comprendre cette attaque. Alors faut-il y voir un tournant dans les relations américano-libyennes? La réponse de Pierre Conessa, chercheur à l'IRIS, l'Institut de relations internationales et stratégiques, et ancien haut fonctionnaire du ministère francais de la défense. Des propos recueillis par Frédéric Pfyffer.
Le sommaire de l’émission
- Un programme va permettre aux étudiants en droit de Fribourg d’aller étudier en ChineL'université de Fribourg se rapproche de la Chine. Dès le semestre prochain, quelques étudiants en droit pourront passer six mois dans l'une des facultés de droit les plus renommées, à Shanghai. Le programme proposera des cours de droit commercial international, afin de familiariser les futurs juristes aux lois chinoises. Delphine Gendre a demandé à Daniel Schönmann, secrétaire général de l'université de Fribourg, quelles sont les attentes de cet échange inédit.
- Pour Ada Marra, conseillère nationale vaudoise, la lutte contre les forfaits fiscaux doit continuer5000 riches étrangers bénéficient de forfaits fiscaux en Suisse. Le Conseil national - comme le Conseil des Etats avant lui - refuse d'abolir cet instrument. Les conditions d'attribution sont tout de même durcies, les montant de ces forfaits fiscaux vont augmenter. Pas de quoi convaincre Ada Marra des bienfaits de ces instruments. La conseillère nationale vaudoise continue la lutte. Ada Marra est interrogée par Romain Clivaz.
- Selon une étude de l’UBS, le niveau du franc a baissé par rapport aux autres grandes devisesLe niveau du franc ne serait pas aussi élevé que le pensent les Suisses. C'est une étude de l'UBS qui nous l'apprend. La force de la devise helvétique est due avant tout à la faiblesse de l'euro. Sur le plan international, le franc a même perdu du terrain par rapport à d'autres grandes devises. Le décryptage de Francesca Argiroffo.
- Réaction du directeur de la chambre de commerce au Tessin suite à la décision concernant les centres commerciaux au TessinAu Tessin, le partenariat social mis à épreuve depuis la décision du Département cantonal de l’économie et des finances de mettre fin aux exceptions permettant l’ouverture de certains centres commerciaux au sud des Alpes, comme le FoxTown, à Mendrisio. La faute au bras de fer provoqué par la gauche de la gauche, estime Luca Albertoni, directeur de la chambre de commerce au Tessin. Des propos recueillis par Nicole della Pietra.
- Le Valais se prépare à un moratoire d'au moins 3 ans sur le retour des concessions hydrauliquesLe décret voulu par le parlement est soutenu par l'exécutif valaisan. Le texte doit empêcher toute signature anticipée de concessions de la part des communes au bénéfice d'un droit sur les eaux. Le moratoire poursuit un autre but : développer une véritable stratégie hydraulique au niveau du canton. Les explications de Raphaël Grand.
- Attaque du consulat de Benghazi : un tournant dans les relations américano-libyennes?Deux destroyers américains ont fait route vers la Libye. Une mesure préventive, selon un haut-gradé, après la mort de l'ambassadeur américain, dans l'attaque du consulat de Benghazi. Une attaque qui aurait en fait été planifiée, coordonnée, avec la signature d'Al-Qaïda. C'est la thèse privilégiée par les américains actuellement. Le film islamophobe serait donc secondaire. Hillary Clinton a dit ne pas comprendre cette attaque. Alors faut-il y voir un tournant dans les relations américano-libyennes? La réponse de Pierre Conessa, chercheur à l'IRIS, l'Institut de relations internationales et stratégiques, et ancien haut fonctionnaire du ministère francais de la défense. Des propos recueillis par Frédéric Pfyffer.
- Toutes les communes du canton de Vaud ne seront pas prêtes à temps pour l'entrée en vigueur de la taxe au sacAlors que la date de cette entrée en vigueur vient d'être fixée au 1er janvier 2013 pour l'ensemble du canton. Montreux, la Tour-de-Peilz ou encore Vevey ne pourront pas l'appliquer. Les communes de la Riviera n'ont pas voulu précipiter les choses et les voilà prises par surprise par le canton. Elles voient à présent poindre le risque du tourisme des déchets. Les explications de Laurence Jobin.
- En Cisjordanie, la contestation sociale contre la hausse des prix connaît un léger répitIl faut dire que le gouvernement a décidé d'abaisser les prix de l'essence et de payer une partie des salaires des fonctionnaires. La mobilisation contre la hausse des prix est donc suspendue jusqu'à dimanche des négociations devant avoir lieu entre les syndicats et l'autorité palestinienne. Une autorité confrontrée à cette grogne sociale depuis une semaine maintenant. Le reportage de notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaïmi.
- Mécanisme de stabilité: pour l’économiste Beat Kappeler, la décision allemande viole les traités européensLes marchés boursiers étaient soulagés mercredi soir, mais pas avec un enthousiasme démesuré, par le feu vert allemand au mécanisme européen de stabilité. La décision de la cour constitutionnelle allemande a aussi été saluée par les politiques. Mais pour l'économiste Beat Kappeler, cette décision des juges allemands viole les traités européens et affaiblit l'Allemagne. Des propos recueillis par Frédéric Mamaïs.
- Coup d'envoi de la 4ème édition du festival Delémont-HollywoodLe chef-lieu jurassien devient ainsi la capitale du cinéma helvétique durant 8 jours. Une vingtaine de films y seront projetés et - parmi eux - 5 vont concourir pour représenter la Suisse à l'Oscar du meilleur film étranger. Par Pierre-Etienne Joye.
- Barack Obama répond à Mitt Romney qui l’accuse de ne pas suffisamment défendre les valeurs américainesLa marine américaine positionne deux navires équipés de missiles de croisière au large des côtes libyennes. Au lendemain de l'attaque à Benghazi qui a tué l'ambassadeur américain, Washington évoque un attentat planifié et non plus une manifestation qui aurait mal tourné. Le candidat républicain à la présidentielle, Mitt Romney, a rapidement accusé le gouvernement Obama de ne pas défendre avec vigueur les valeurs américaines. Barack Obama lui a répondu dans une interview accordée à la chaîne de télévision CBS.
- 30 millions pour la rénovation de l’hôpital de Meyriez: réaction de Gaëtan Emonet, député PSLes députés fribourgeois ont dit oui à une subvention de 30 millions de francs pour la rénovation de l'hôpital de Meyriez près de Morat. Un grand oui, mais qui ne cache pas les critiques sur la stratégie, pour l'avenir des sites hospitaliers du canton. Pour Gaëtan Emonet, député PS, on est en train de dresser les régions les unes contre les autres.
- La direction du centre commercial FoxTown réplique à la décision de fermeture dominicaleManque de courage et de vision: au Tessin, la direction du centre commercial et outlet FoxTown à Mendrisio, réplique à la décision de fermeture dominicale du Département tessinois de l’économie car la concurrence italienne est rude. La réaction du patron de FoxTown, Silvio Tarchini.