Le Journal du matin
Les peuples d'Europe sont dans la rue. Ce dimanche, des centaines de milliers d'Espagnols ont manifesté pour dénoncer les réformes du droit du travail et les coupes dans les dépenses publiques mises en oeuvre par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy. En Grèce, plus de 3000 personnes se sont réunies au centre-ville d'Athènes contre les récentes mesures d'austérité décidées par les politiques. Ces manifestations avaient lieu à la veille d'une rencontre des ministres des Finances de la zone euro. Ceux-ci doivent en principe donner leur feu vert à un prêt de 130 milliards d'euros à la Grèce. Les peuples d'Europe ont-ils raison de se révolter contre les plans d'austérité ? Où devraient-ils s'y résigner ?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Jérôme Jeannin.
- Revue de presse*
- Une nouvelle section "thérapie" pour les détenuesLa seule prison exclusivement pour femmes de Suisse, à Hindelbank dans le canton de Berne, compte désormais une section "thérapie". Celle-ci permet à 17 détenues d'exécuter les mesures auxquelles elles ont été condamnées. L'idée est de créer une communauté thérapeutique pour faire un apprentissage social. Le reportage de Muriel Ballaman. Invitée: Katharina Bersier, cheffe thérapeute de la nouvelle section à la prison de Hindelbank.
- Alaouites et Sunnites : une différence religieuse profondeAu moment où les tensions ne cessent de croître en Syrie entre Alaouites et Sunnites, les profondes divergences religieuses sont un facteur d’exclusion récurrent. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Christian Favre.
- Faut-il avoir peur de l'empire Google?Google crée une chaire à HEC Paris. Le géant américain étend ainsi encore un peu son empire. L'entreprise domine déjà le web, investit dans les infrastructures, s'intéresse aux biotechnologies. Faut-il en avoir peur? Invitée: Solange Ghernaouti Hélie, professeure à HEC Lausanne.
- Arlette Zola, les références musicales du jourTino Rossi "Petit Papa Noël" Primo Corchia "La Paloma" Los Machucambos "Pepito mi corazon"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Le Conseil fédéral a-t-il pu prendre une décision fondée dans le choix du Gripen?Cette fois, c'est l'épreuve du feu pour Ueli Maurer et ses généraux. Après les fuites dans les médias et les tentatives de justification du ministre de la Défense, l'affaire du Gripen va passer à la moulinette des parlementaires dès mardi. Non pas encore pour parler de l'acquisition, mais pour enquêter sur le processus de sélection. La sous-commission créée tout exprès veut savoir si le Conseil fédéral a vraiment pu prendre une décision fondée. Autrement dit, être sûr que le choix de l'avion jugé le moins performant ne résulte pas de données biaisées. Yvan Perrin, le vice-président de l'UDC, est l'un de ces enquêteurs. Son interview.
- Un an après la chute de Moubarak, rien n’a changé pour les EgyptiensIl y a un an, les Egyptiens se débarrassaient d’Hosni Moubarak, après trente de règne. Aujourd’hui, la révolution est toujours en cours. Si la tête du régime est tombée, le corps fonctionne encore, à commencer par l’appareil de sécurité de l’état. Le démantèlement du ministère de l’Intérieur était l’une des premières demandes des révolutionnaires, qui dénonçaient le recours à la torture et l’usage excessif de la répression. Aujourd’hui, rien n’a changé. Le reportage de la correspondante de la RSR au Caire, Marion Guénard.
- Jouer à la course à la présidenceLa Course à l'Elysée est un jeu de plateau, sorti ce week-end. Un de plus, car il y en a cinq pour les présidentielles de 2012, sans parler des jeux vidéos. C'est une première. Outre la Course à l'Elysée, on peut jouer à Casse-Toi Pov’Con, Skâândal, Racolage électoral et Elisez-moi. Ce dernier a été imaginé par Elsa Freyssenet, journaliste politique aux Echos.
- Les larmes d'EuropeUn commentaire d'Aline Bassin. Le débat continue sur http://signature.rsr.ch
- Fabienne Kühn, membre du comité directeur du syndicat UNIA"6 semaines de vacances pour tous", telle est la demande de l'initiative populaire des syndicats sur laquelle les Suisses vont se prononcer le 11 mars prochain. Mais les citoyens ne semblent pas vouloir accepter ce cadeau. Selon le premier sondage SSR, ils sont six sur dix à estimer que cela n'est pas sage.
- Beau rebond des places financières vendredi dernierLes principales places financières européennes ont clôturé la semaine sur un beau rebond portées par l'espoir d'un dénouement de la tragédie grecque. L’analyse de Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Austérité: les peuples doivent-ils se révolter ?Les peuples d'Europe sont dans la rue. Ce dimanche, des centaines de milliers d'Espagnols ont manifesté pour dénoncer les réformes du droit du travail et les coupes dans les dépenses publiques mises en oeuvre par le gouvernement de droite de Mariano Rajoy. En Grèce, plus de 3000 personnes se sont réunies au centre-ville d'Athènes contre les récentes mesures d'austérité décidées par les politiques. Ces manifestations avaient lieu à la veille d'une rencontre des ministres des Finances de la zone euro. Ceux-ci doivent en principe donner leur feu vert à un prêt de 130 milliards d'euros à la Grèce. Les peuples d'Europe ont-ils raison de se révolter contre les plans d'austérité ? Où devraient-ils s'y résigner ?