Aux origines du langage
Stéphane Délétroz vous emmène à la rencontre de grands singes, sur la trace des origines du langage. Les cris du chimpanzé varient selon les situations et même selon le savoir de son interlocuteur. On peut donc parler de langage des singes. Ce mode de communication est décodé par Klaus Züberbühler, responsable de la première chaire de primatologie de Suisse, à l’université de Neuchâtel.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Les hantavirus sous la loupeUn dangereux virus a été découvert dans le parc national américain des Yosemite durant l'été 2012. Il a fait au moins deux morts. Ce virus fait partie de la grande famille des hantavirus. Son petit nom: virus sin nombre, c'est-à-dire virus sans nom. Le point sur ce virus et les risques qu'il représente avec Laurent Kaiser, responsable du laboratoire de virologie des Hôpitaux universitaires de Genève, invité par Natalie Bougeard.
- Les changements climatiques profitent-ils aux champignons ?Dans une étude internationale, trois scientifiques de l’Institut fédéral sur la forêt, la neige et le paysage WSL ont analysé 40 ans de données sur les champignons de Suisse, Grande Bretagne, Norvège et Autriche. L’étude montre que la saison se prolonge dans les quatre pays et se décale en étant plus tardive. Néanmoins sur le terrain, les mycologues ne trouvent pas forcément davantage de champignons. Reportage à la réserve fribourgeoise de la Chanéaz avec le mycologue François Ayer.
- Aux origines du langageStéphane Délétroz vous emmène à la rencontre de grands singes, sur la trace des origines du langage. Les cris du chimpanzé varient selon les situations et même selon le savoir de son interlocuteur. On peut donc parler de langage des singes. Ce mode de communication est décodé par Klaus Züberbühler, responsable de la première chaire de primatologie de Suisse, à l’université de Neuchâtel.