Forum
Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman rencontrera ce mardi à Berne Didier Burkhalter, le chef du Département fédéral des affaires étrangères. Les relations bilatérales et la situation au Proche-Orient seront notamment au menu des discussions des deux responsables. Cette visite est dénoncée par l'association Suisse-Palestine qui écrit une lettre ouverte à Didier Burkhalter, lui demandant de renoncer à accueillir le sulfureux ministre qui prône un grand Israël ethniquement homogène. L’interview de François Chappuis, ancien ambassadeur de Suisse en Israël.
Le sommaire de l’émission
- Coup dur pour le Salon du livre: la Fnac n'en sera pasLa Fnac n'aura pas son stand au Salon international du livre et de la presse cette année. Les rumeurs allaient bon train depuis des semaines. Pascal Reinhart, directeur de Fnac Suisse, l'a confirmé ce lundi après-midi, même s’il ne tient pas faire de commentaire pour le moment. Par Alexandra Cohen, avec l’interview d’Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre de Genève.
- Un écart pas si important entre Hollande et SarkozyEn France, François Hollande et Nicolas Sarkozy sont séparés d’un point et demi seulement au premier tour de la présidentielle. L’analyse de cette lutte finale entre les deux hommes, jusqu'au 2e tour le 6 mai, par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Présidentielle française: le centre n'existe pas?Et si le centre n'existait pas? Le score malheureux de François Bayrou dimanche a remis en évidence la difficulté des centristes à exister dans un système gauche-droite. L’interview de Philippe Bender, historien.
- A Homs en Syrie, les chrétiens ne veulent pas prendre partiEn Syrie, les violences n'ont pas cessé malgré la présence des observateurs de l'ONU dépêchés pour surveiller le cessez-le-feu. Plus de trente personnes ont été tuées ce lundi dans la ville de Hama. Et parmi les Casques bleus, deux sont restés dans la fameuse ville de Homs, qui est devenue le symbole de la résistance au régime. Les interviews de père Frans Van der Lugt, jésuite hollandais qui habite en Syrie depuis 46 ans et n'a pas quitté Homs depuis le début des combats, et de Wajd Zimmermann, membre du comité des démocrates syriens.
- FC Sion: l'entraîneur admet son échec, le président aussi?Laurent Roussey, l'entraîneur du FC Sion, a démissionné de son poste lundi matin. Cette démission intervient au lendemain de la défaite de son équipe 3 à 0 contre le leader Bâle. Le FC Sion devra donc sauver sa place en Super League avec un nouvel entraîneur. De plus, la Swiss Football League n'a pas attribué au FC Sion en première instance la précieuse licence qui permet au club de participer au prochain championnat de Super League. Il faut dire que quatre clubs de première division se retrouvent dans le même cas. En plus de Sion, il y a Servette, les Young Boys et le FC Zurich. L’interview de Christian Constantin, président du FC Sion.
- Avigdor Lieberman reçu en Suisse: un faux pas diplomatique?Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman rencontrera ce mardi à Berne Didier Burkhalter, le chef du Département fédéral des affaires étrangères. Les relations bilatérales et la situation au Proche-Orient seront notamment au menu des discussions des deux responsables. Cette visite est dénoncée par l'association Suisse-Palestine qui écrit une lettre ouverte à Didier Burkhalter, lui demandant de renoncer à accueillir le sulfureux ministre qui prône un grand Israël ethniquement homogène. L’interview de François Chappuis, ancien ambassadeur de Suisse en Israël.
- La droite doit-elle briser le tabou de l'alliance avec l'extrême droite?En France, l'avenir de Nicolas Sarkozy est en partie dans les mains de Marine Le Pen et des électeurs du Front national, mais les relations entre l'UMP et le FN ne sont pas des plus harmonieuses. Marine Le Pen pourrait le 1er mai ne pas donner de consigne pour le second tour et miser sur l'implosion de l'UMP pour s'imposer à droite. Si la question hante les états-majors après le premier tour de l'élection présidentielle française, l'alliance entre centre droite et droite nationaliste est un vieux débat en Suisse. Le débat entre Pierre Hérisson, sénateur UMP en Haute-Savoie, Philippe Randa, écrivain et chroniqueur politique indépendant, Cyril Aellen, ancien président du PLR genevois, et Yves Nidegger, conseiller national UDC genevois.