Audio de l'info
L'hôtellerie suisse fait grise mine: elle a enregistré en mars dernier un peu plus de 3 millions de nuitées, soit une baisse de 8% par rapport au même mois de l'année dernière. Pour cet hiver, une baisse des nuitées des touristes étrangers de 7,5% a été recensée alors qu’une augmentation des touristes suisses de 1,4% a été enregistrée. Les touristes suisses sont les plus importants pour l'hôtellerie suisse. Interview de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Fabien Gasser, procureur général, revient sur le jugement du scieur de croixLe guide de montagne fribourgeois qui s'en était pris à trois croix de montagne entre 2009 et 2010 a écopé de 90 jours-amende avec sursis pendant 3. Interview de Fabien Gasser, procureur général. Par Delphine Gendre.
- Le vice-président du Parti pirate suisse évoque le traité ACTALe débat sur la neutralité du net a lieu partout en Europe et notamment aux Pays-Bas où ce principe a été inscrit dans la loi cette semaine. C'est une grande satisfaction pour les partisans de l'internet libre car les opérateurs ne pourront plus intervenir dans la vie numérique des internautes. En Suisse au même moment, le Conseil fédéral a reporté la signature du traité antipiratage ACTA. Mais la trêve n'est que temporaire. Interview d'Alexis Roussel, vice-président du parti pirate suisse. Par Alexandre Habay.
- La décision du canton de Vaud sur l’initiative Weber se fait attendreLa décision du canton de Vaud sur l'application de l'initiative de Franz Weber se fait toujours attendre. Pourtant, de nombreux cantons ont déjà autorisé leurs communes à donner le feu vert à de nouvelles constructions de résidences secondaires jusqu'à la fin de cette année. Comment peut-on comprendre le silence quasi assourdissant du Conseil d'Etat vaudois? Interview du syndic de Leysin, le PLR Jean-Marc Udriot, qui ne mâche pas ses mots. Par Michel Eymann.
- Pierre-François Unger, président du Conseil d’Etat genevois, a écrit à Berne à la demande des syndicatsDans le cadre de l'affaire Merck Serono, le Conseil d'Etat Genevois a écrit à Berne, hier. Pierre-François Unger précise que le courrier fait suite à une demande des syndicats, qui ont demandé un soutien pour obtenir un rendez-vous avec Johann Schneider-Ammann. Par Pierre-Antoine Preti.
- Baisse du nombre de nuitées en mars: la réaction de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse TourismeL'hôtellerie suisse fait grise mine: elle a enregistré en mars dernier un peu plus de 3 millions de nuitées, soit une baisse de 8% par rapport au même mois de l'année dernière. Pour cet hiver, une baisse des nuitées des touristes étrangers de 7,5% a été recensée alors qu’une augmentation des touristes suisses de 1,4% a été enregistrée. Les touristes suisses sont les plus importants pour l'hôtellerie suisse. Interview de Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme. Par Roger Guignard.
- Laura Sadis, conseillère d’Etat tessinoise, parle du déblocage fiscal entre Rome et BerneLe différend fiscal entre la Suisse et l'Italie semble trouver une issue. Le Tessin a versé les 28 millions de francs bloqués depuis des mois sur les impôts à la source des frontaliers italiens. Nous avons 54'000 travailleurs frontaliers, qui représente 25% des travailleurs dans notre canton. Il faut vraiment se remettre à la table des négociations. Interview de de Laura Sadis, conseillère d'Etat radicale tessinoise. Par Esther Coquoz.
- Economiesuisse s’oppose à l’ASIN. Les explications d’Ursula Fraefel et l’interview Oskar FreysingerEconomiesuisse a décidé d’utiliser les armes de l'adversaire pour mieux le combattre pour contrer l'ASIN. L'organisation faîtière des entreprises a choisi une affiche choc pour combattre l'initiative sur les accords internationaux. Interviews d'Ursula Fraefel, responsable des campagnes chez economiesuisse et d’Oskar Freysinger, vice-président de l'UDC suisse et membre du comité de l'ASIN. Par Julien Magnollay.
- Michael Ambühl, secrétaire d’Etat aux questions financières internationales, analyse l’avancée fiscale avec RomeL’accord survenu mercredi entre Rome et Berne une nouvelle percée pour la formule d'imposition à la source proposée par la Suisse comme alternative à l'échange automatique d'informations. L'entrée en matière de l'Italie marque une étape très importante pour l'avancée de ce modèle de régularisation des avoirs non déclarés, adopté déjà par l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Autriche. Désormais, les regards se tournent avec insistance vers la France. Interview de Michael Ambühl, secrétaire d'Etat aux questions financières internationales. Par Pascal Jeannerat.
- Faute de majorité, Alexis Tsipras renonce à former un gouvernement de coalitionAlexis Tsipras, dirigeant du parti grec de la Gauche radicale grecque le Syriza, a renonçe hier soir a former un gouvernement de coalition faute de trouver une majorité. En attendant, l'Europe maintient e la pression et ne versera que 4,2 milliards d’euros au pays sur les 5,2 initialement prévus. Ils iront directement au service la dette, c'est à dire aux créanciers sur un compte bloqué. Par la correspondante à Athènes Angélique Kourounis.
- Le Conseil fédéral s’oppose à l’initiative sur le financement de l’avortementLe Conseil Fédéral s'oppose à l'initiative "financer l'avortement est une affaire privée". ll propose de la rejeter, sans contre-projet. L'initiative veut supprimer l'interruption volontaire de grossesse des prestations remboursées par l'assurance maladie de base. Mais pour le gouvernement, l'argent ne doit pas être un critère de décision. Par Loïs Siggen Lopez.
- Pierre Maudet, qui brigue le siège de Mark Muller au Conseil d’Etat genevois, entre en campagnePierre Maudet, le candidat PLR au remplacement de Mark Muller, a officiellement lancé sa campagne, hier. Par Pierre-Antoine Preti.
- Aldo Resenterra, président de la commission interparlementaire Vaud-Valais en charge du dossier, revient sur l’entrée en matière du Grand Conseil valaisanLe Grand Conseil valaisan est entré en matière à l’unanimité sur le cautionnement d'un emprunt de 73 millions de francs destiné au futur hôpital intercantonal de Rennaz. Interview d'Aldo Resenterra, président de la commission interparlementaire Vaud-Valais en charge de ce dossier. Par Claude Défago.
- Extrait de l'invitée de la rédaction