Forum
Le scandale du "Libor" a eu raison du président du conseil d'administration de la banque britannique Barclays. Marcus Agius a annoncé sa démission ce lundi matin. Il était sur la sellette depuis plusieurs jours. L'établissement qu'il dirige a écopé d'une amende de 430 millions de francs la semaine dernière. Il a été condamné pour avoir manipulé pendant plusieurs années des taux de référence interbancaire. La "Barclays" ne sera certainement pas la seule banque à devoir mettre la main au porte-monnaie. Une vingtaine d'établissements, dont UBS et Credit Suisse, sont impliqués dans un scandale qui écorne un peu plus l'image des banques. L’analyse d’Aline Bassin et les interviews de Jean-Pierre Ghelfi, ancien vice-président de la commission fédérale des banques et ancien président de la banque cantonale neuchâteloise, ainsi que de Michel Juvet, banquier.
Le sommaire de l’émission
- Roger Federer souffre mais se qualifieA Wimbledon, Roger Federer s’est qualifié pour les quarts de finale du tournoi. Le Bâlois a battu en quatre manches le Belge Xavier Malisse. Mais l'après-midi n’a pas été de tout repos pour Federer. Par l’envoyé spécial de RTSsport à Wimbledon, Hervé Borsier.
- Réactions positives à l'accord aérien avec l'AllemagneLa Suisse et l'Allemagne sont parvenues à un accord dans le dossier sensible du bruit des avions qui arrivent et qui partent de l'aéroport de Zurich. Cet accord met fin à plus de 10 ans de conflit entre la Suisse et l'Allemagne. Résumé des détails de ce compromis par Stéphane Deleury suivi de l’interview de Doris Leuthard et de la réaction de Doris Fiala, conseillère nationale (PLR/ZH).
- Quand les ministres genevois refusent de changer de bureauA Genève, une semaine après la grand-messe de l'assermentation de Pierre Maudet, l'heure est à la redistribution des locaux en vieille ville. Sont concernés par ce débat, François Longchamp, Isabel Rochat et le nouvel arrivé, Pierre Maudet. Mais tout ne se passe pas très facilement. L’analyse de Pierre-Antoine Preti.
- Banques: l'affaire Barclays, le scandale de trop?Le scandale du "Libor" a eu raison du président du conseil d'administration de la banque britannique Barclays. Marcus Agius a annoncé sa démission ce lundi matin. Il était sur la sellette depuis plusieurs jours. L'établissement qu'il dirige a écopé d'une amende de 430 millions de francs la semaine dernière. Il a été condamné pour avoir manipulé pendant plusieurs années des taux de référence interbancaire. La "Barclays" ne sera certainement pas la seule banque à devoir mettre la main au porte-monnaie. Une vingtaine d'établissements, dont UBS et Credit Suisse, sont impliqués dans un scandale qui écorne un peu plus l'image des banques. L’analyse d’Aline Bassin et les interviews de Jean-Pierre Ghelfi, ancien vice-président de la commission fédérale des banques et ancien président de la banque cantonale neuchâteloise, ainsi que de Michel Juvet, banquier.
- Application de l'Initiative Weber: le verdictLe groupe de travail pour préparer l’ordonnance d’application de l’initiative Weber sur les résidences secondaires s’est réuni pour la dernière fois ce lundi. Les conditions pour changer d’affectation un logement existant ont notamment été durcies. Mais la balle est maintenant dans le camp du Conseil fédéral. L’analyse de Romain Clivaz et l’interview de Thomas Egger, directeur du groupement suisse pour les régions de montagne.
- Greatbatch va supprimer 200 emplois dans le Jura-bernoisPrès de 200 emplois sont en périls dans le Jura-bernois. L'ancienne "Précimed", qui se nomme aujourd'hui Greatbatch va supprimer 200 emplois. Elle maintiendra 15 emplois pour des activités commerciales. L'interview de Pierluigi Fedele, secrétaire syndical d'UNIA transjurane.
- Vandalisme à Tombouctou: que fait l'UNESCO?Au Mali, les islamistes salafistes poursuivent les destructions à Tombouctou des mausolées et tombeaux saints pour le troisième jour consécutif. Les monuments visés sont de pures hérésies selon ces membres d'Ansar Dine, un groupe armé lié à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) qui dirige la ville de Tombouctou. Leur action est une forme de représailles à la décision de l'UNESCO prise le 28 juin dernier qui avait classé ces monuments au Patrimoine mondial en péril. L’interview de Francesco Bandarin, directeur général adjoint à l'UNESCO pour la culture.
- Syrie: quand le débat "complotiste" s'emballeAu Caire, en Egypte, des opposants syriens se réunissent lundi et mardi pour tenter d'élaborer une vision commune de l'après-Bachar al-Assad, alors qu'ils rejettent la feuille de route internationale adoptée à Genève samedi dernier par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité. Un texte qui prévoit un gouvernement de transition malgré la poursuite des violences. Pendant ce temps, l'armée syrienne a poursuivi lundi le bombardement des quartiers rebelles de la ville de Homs. Le Conseil des ministres saoudiens a de son côté réclamé des mesures "décisives" pour mettre fin aux "massacres" perpétrés par le régime de Bachar al-Assad. Les interviews de Marwa Daoudy, professeur honoraire en politique et relations internationales à l'université d'Oxford et professeur invitée à Princeton, spécialisée dans le proche et Moyen-Orient, et de Serge Enderlin, journaliste indépendant.
- Interdire l'alcool, la prostitution, la cigarette... Une société maternante et liberticide?Les interdictions en tout genre sont révélatrices de notre société. Ce débat universel s'ancre à Lausanne ces jours-ci avec les propos visant à limiter excès nocturnes lausannois ou avec l’interdiction du débit d'alcool dès 19h. Les tensions ont été exacerbées par les récents propos la ministre de justice et police vaudoise, Jacqueline de Quattro. Les interviews de Jean Romain, philosophe et député radical genevois et de Rebecca Ruiz, présidente du parti socialiste de la ville de Lausanne et députée.