Audio de l'info
Barack Obama a créé la surprise, mercredi soir 25.07.2012: il a parlé très clairement en faveur d'un contrôle plus strict des armes à feu. Depuis son arrivée à la Maison blanche, le Président américain n'avait jamais eu de mots aussi forts sur ce thème politiquement toxique. Et depuis la tuerie du Colorado, vendredi dernier, il avait évité le sujet. Dans le discours de campagne qu'il a tenu hier à la Nouvelle-Orléans, il est resté vague sur les mesures concrètes à prendre, mais il a été très précis sur le principe. Extrait de son intervention.
Le sommaire de l’émission
- Sécheresse aux USA, le prix des céréales flambe au niveau mondialLe prix des céréales flambe depuis plus d'un mois sur les marchés financiers. Motifs de ces hausses: la sècheresse qui touche le Midwest américain, grenier à blé des Etats-Unis et d'une bonne partie de la planète. Le niveau des récoltes s'annonce très maigre, ce qui pousse les prix à la hausse, même si les niveaux record de 2008, l'année des émeutes de la faim, ne sont pas encore atteints. Par Aline Bassin.
- Fribourg vient en aide aux jeunes en recherche d'apprentissage pour la rentréeDans le canton de Fribourg, 7% des jeunes qui sortent de l'école obligatoire n'ont pas trouvé de place d'apprentissage pour la rentrée. Et ils sont encore beaucoup plus à être en recherche d'emploi deux ou trois ans après avoir quitté les bancs d'école. Pour faire face à cette situation, une permanence téléphonique et un conseiller en orientation sont à leur disposition tout l'été. Le projet "Last Minute" consiste, comme son nom l'indique, à aider ces ados en difficulté dans des délais très courts. Delphine Gendre est allée à leur rencontre. Son reportage.
- 10'000 requérants déboutés ont demandé l'aide d'urgence en 2011Les requérants déboutés sont de plus en plus nombreux à solliciter l'aide d'urgence en Suisse. Ils étaient 10'000 en 2011, d'après un rapport de l'Office fédéral des migrations publié mercredi 25.07.2012. Des prestations chiffrées à près de 60 millions de francs pour les cantons, financées par la Confédération. Et la tendance est à la hausse. Interview de Marie-Pascale Bagnoud, collaboratrice spécialisée à l'Office fédéral des migrations.
- JO et dopage, interview de Jacques Rogge, président du CIOJeux Olympiques de Londres, Jour J-1 ce jeudi 26 juillet 2012. En réalité, si la cérémonie, qui signe l'ouverture officielle des Jeux, a lieu vendredi, certaines compétitions ont déjà commencé mercredi. Les organisateurs mettront une nouvelle fois l'accent sur la sécurité et la lutte contre le dopage. Des thèmes qui sont une dernière fois à l'ordre du jour du président du CIO, Jacques Rogge, qui se retirera l'an prochain, mais qui risque bien de rester d'actualité à l'avenir. Son interview.
- JO: l'équipe suisse de football entre dans l'arène ce jeudi soir face au GabonLes footballeurs suisses seront les premiers athlètes helvétiques à entrer en lice aux Jeux Olympiques de Londres. Ce jeudi soir 26.07.2012 à 18h15, les hommes de Pierluigi Tami affrontent le Gabon, à Newcastle. Après plusieurs défections, la Suisse a dû revoir ses objectifs à la baisse. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Alain Thévoz.
- Démissions en série au sein de la sécurité nucléaire suisseLa sécurité nucléaire pourrait bien occuper une place importante sur l'agenda politique cet automne 2012. Dernière polémique en date, une démission à la tête de la Commission fédérale de la sécurité nucléaire. Un ancien membre estime que les autorités sont trop influencées par l’industrie nucléaire en matière de gestion des déchets. Et il ne s’agit pas de la première polémique en la matière Romain Clivaz
- Barack Obama en appelle à un contrôle plus strict des armes à feuBarack Obama a créé la surprise, mercredi soir 25.07.2012: il a parlé très clairement en faveur d'un contrôle plus strict des armes à feu. Depuis son arrivée à la Maison blanche, le Président américain n'avait jamais eu de mots aussi forts sur ce thème politiquement toxique. Et depuis la tuerie du Colorado, vendredi dernier, il avait évité le sujet. Dans le discours de campagne qu'il a tenu hier à la Nouvelle-Orléans, il est resté vague sur les mesures concrètes à prendre, mais il a été très précis sur le principe. Extrait de son intervention.
- Hackers réunis en convention, Defcon fête ses 20 ans à Las VegasA Las Vegas, la convention Defcon fête ses vingt ans. Cet événement, d’abord organisé comme une simple fête réunissant quelques pirates informatiques, rassemble aujourd’hui des milliers de personnes - des hackers aux grands noms du secteur technologique. Defcon est aujourd’hui une véritable institution au cours de laquelle les technophiles de pointe montrent ce qu’ils sont capables de craquer - des puces informatiques aux connexions wifi notamment. Au risque de friser l’illégalité. On se souvient qu’en 2008 par exemple, lorsque trois étudiants ont voulu démontrer comment ils avaient craqué le système de paiements des services de transports de la région de Massachusetts, les autorités responsables avaient porté plainte. Profil d’un événement très particulier. Par Katja Schaer, correspondante de RTSinfo à San Francisco.
- Virus informatique: AC/DC à l'assaut du programme nucléaire iranienLe programme nucléaire iranien est victime d'un nouveau virus informatique: après Stuxnet, DuQu et Flame, place au virus que l'on pourrait appeler AC/DC, puisque la particularité de ce logiciel malveillant est de diffuser de la musique rock à plein volume et en pleine nuit. Par Coralie Claude.
- JO: chances de médailles très diverses dans le camp helvétiqueLes premiers compétiteurs suisses entrent en lice ce jeudi 26.07.2012 aux Jeux Olympiques de Londres. Les footballeurs affrontent le Gabon à 18h15 à Newcassel. Les 102 sportifs helvétiques présent à ces JO ne partent pas tous avec les mêmes chances de médailles. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Londres, Joël Robert.
- Présidentielle américaine, le candidat républicain Mitt Romney en tournée européenneMitt Romney est en Europe. Le candidat républicain à la présidentielle américaine commence ce jeudi 26.07.2012 à Londres un voyage de six jours. Après l'inauguration des Jeux Olympiques, il se rendra en Israël et en Pologne. Ce voyage est pour Mitt Romney une occasion de renforcer sa stature internationale, même si son équipe de campagne cherche paradoxalement à en relativiser l'importance. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Le "Grand leader" nord-coréen Kim Jong-un s'est marié!C’est désormais officiel: le "Grand Leader" nord-coréen est marié, et sa femme s’appelle Ri Sol-ju. Selon plusieurs analystes à Séoul, la jeune femme est une ancienne chanteuse à succès. Les médias du régime ont rapporté mercredi 25.07.2012 que le couple avait admiré un spectacle de dauphins en compagnie d’officiels et de diplomates. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Manif féministe contre l'autorisation du voile chez les athlètes musulmanes aux JOPlusieurs organisations féministes se sont réunies mercredi 25.07.2012 à Londres pour y enterrer symboliquement la Charte olympique dans un cercueil en carton. Elles reprochent au Comité international olympique (CIO) d’avoir trahi le serment olympique en acceptant que des athlètes musulmanes puissent concourir voilées lors de compétitions. La manifestation avait lieu à bord d’une embarcation sur la Tamise, sur des airs d'un orchestre de jazz Nouvelle-Orléans. Par la correspondante de RSTinfo à Londres, Catherine Ilic.
- L'interview intégrale de Sergei AschwandenC'est l'un des événements sportifs les plus attendus de l'année: les Jeux Olympiques de Londres débutent officiellement ce vendredi soir dans la capitale britannique, avec une grande cérémonie d'ouverture confiée au réalisateur du film Trainspotting, Danny Boyle. Mais les réjouissances ont déjà commencé pour certains athlètes, comme l'équipe helvétique de football qui a disputé hier son premier match contre le Gabon. Les joutes poursuivront pendant deux semaines, jusqu'au 12 août. Ces Jeux Olympiques, le Lausannois Sergei Aschwanden les connaît bien. Il y a participé à trois reprises, à Sidney en l'an 2000, à Athènes en 2004 et enfin à Pékin en 2008, où il a décroché la médaille de bronze. Ses souvenirs des JO sont encore bien présents. Son interview.