Dare-dare
Couronné de l’Ours du meilleur réalisateur lors de la dernière Berlinale, Christian Petzold livre, avec "Barbara", un très beau film sur la dictature en Allemagne de l’Est. Un film tout en tensions et en non-dits, qui raconte l’arrivée, durant l’été 1980, de la pédiatre Barbara Wolff dans un hôpital de campagne de l’Allemagne de l’Est. Elle y a été mutée pour avoir tenté de fuir à l’Ouest. Là, à travers chaque regard et chaque mot, elle sent les soupçons qui pèsent sur elle... Par Raphaële Bouchet.
Le sommaire de l’émission
- "Barbara" de Christian PetzoldCouronné de l’Ours du meilleur réalisateur lors de la dernière Berlinale, Christian Petzold livre, avec "Barbara", un très beau film sur la dictature en Allemagne de l’Est. Un film tout en tensions et en non-dits, qui raconte l’arrivée, durant l’été 1980, de la pédiatre Barbara Wolff dans un hôpital de campagne de l’Allemagne de l’Est. Elle y a été mutée pour avoir tenté de fuir à l’Ouest. Là, à travers chaque regard et chaque mot, elle sent les soupçons qui pèsent sur elle... Par Raphaële Bouchet.
- Tel est pris qui n’y croyait pasOn doit à l’auteur et metteur en scène vénitien Carlo Goldoni plus d’une centaine de comédies auxquelles s’ajoutent tragédies, opéras, "intermezzi" et autres cantates. Millésimée 1750, "Le Menteur" appartient à la famille nombreuse des pièces comiques, avec leur lot de tromperies amoureuses, de quiproquos et de retournements. Réglée par François Marin, cette version tire le rideau sur la saison du Théâtre Kléber-Méleau. Thierry Sartoretti nous en fait la critique.
- "Crumb"Le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris propose la première rétrospective consacrée à l’un des dessinateurs phares du demi-siècle passé: Robert Crumb. A la fois l’une des figures emblématiques de la contre-culture underground des "sixties", l’un des auteurs de BD les plus influents de son temps et enfin un artiste qui a mis son œuvre graphique au service d’une critique acerbe de la société américaine des cinquante dernières années. Par David Brun-Lambert.
- Satie, avec un "K" s'il vous plaîtLe Théâtre de l'ABC à la Chaux-de-Fonds accueille dès ce soir une "fantaisie amnésique" inspirée très largement des écrits, tant musicaux que littéraires, d'Eric Satie. Comédiennes/musiciennes, Marlène Guenat et Andrée Oriet Tissot, sont à l'origine du projet, mené à bien en compagnie du metteur en scène Didier Chiffelle. Isabelle Carceles l'a interviewé lors d'une répétition."Satie, avec un "K" s’il vous plaît", à voir au Théâtre de l’ABC à la Chaux-de-Fonds du 2 au 6 mai 2012.