Le 12h30
Un enfant sur 100 est touché par l'autisme en Suisse. Un colloque est organisé en fin de semaine par l'Association Objectif Vaincre l'Autisme (OVA). Il s'agit de la seule structure suisse pratiquant l'intervention précoce intensive en utilisant la méthode ABA, qui se base sur l’apprentissage répété. C’est celle-ci que l’acteur français Francis Perrin a utilisé pour son fils. Plus de 500 études internationales prouvent son efficacité. La France prend en charge cette méthode depuis deux ans mais la Suisse pas encore - faute d’étude nationale. L'association OVA va donc lancer une étude sur trois ans afin de démontrer l’efficacité de la méthode. Sa présidente Bénédicte Lucas-Eissa s'en explique.
Le sommaire de l’émission
- Fermeture de Serono à Genève: première réunion de la task forceSix semaines après l'annonce de fermeture du siège genevois de Merck Serono, la "task force" mise en place par le Conseil d'Etat s'est réunie pour la première fois ce mardi matin. La rencontre a duré deux heures. Elle a rassemblé des représentants du Conseil d'Etat genevois, du Département fédéral de l'économie, des universités, des syndicalistes ainsi que des représentants du personnel. Par Pierre-Antoine Preti, avec l’interview d’Hubert Godinot, représentant du personnel de Merck Serono.
- Imprescriptibilité des actes sexuels, limite fixée à l'âge de 12 ansLes auteurs d'actes sexuels sur des enfants de moins de 12 ans pourront être poursuivis toute leur vie. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a largement adopté ce mardi matin le projet de loi qui concrétise l'initiative sur l'imprescriptibilité de l'organisation Marche Blanche. Cet objet de votation, qui remonte au 30 novembre 2008, posait des problèmes de définition - notamment à propos du terme "enfant impubère", tel qu'énoncé dans l'initiative. Et seule cette question de l'âge des enfants a encore fait débat ce mardi matin. Par Esther Coquoz.
- "Tireur de Montbenon", le procureur ne retient pas la tentative d'assassinatLe procès du "tireur de Montbenon" s'est poursuivi ce mardi matin à Lausanne avec le réquisitoire du Ministère public et les plaidoiries. L'accusé, âgé de 30 ans, est jugé pour avoir tiré à cinq reprises sur une contractuelle en février 2011, la blessant et blessant une avocate qui passait à proximité. Si la tentative d'assassinat figure dans les chefs d'accusation, le procureur ne l'a finalement pas retenu. Par Valérie Hauert.
- Les requérants d’asile toujours très nombreux à ChiassoLe nombre de requérants d’asile qui arrivent à la frontière sud du pays, à Chiasso (TI) reste très élevé. Près de 3000 personnes ont ainsi demandé l’accueil auprès du centre d’enregistrement de l'Office fédéral des Migrations (ODM) depuis le début de l’année. Et parmi elles, une part inquiétante de délinquants, selon les informations données ce mardi par les garde-frontières. Par Nicole della Pietra.
- La musique se découvre prioritairement sur YouTube*
- Plus de 10'000 opposants à Vladimir Poutine à MoscouEntre 10’000 et 20’000 manifestants défilent ce mardi à Moscou pour montrer leur opposition au pouvoir du président Vladimir Poutine. Le centre de la capitale russe est bouclé. Plus de 12'000 membres des forces de l'ordre sont mobilisés pour garantir l'ordre public, selon la police de Moscou et de nombreux sites Internet sont inaccessibles ce mardi matin. Par la correspondante de RTSinfo à Moscou, Clémence Laroque.
- Euro 2012: le match Russie-Pologne classé à haut risqueLes Russes se tourneront peut-être vers le petit écran pour suivre le match Russie- Pologne, à l'affiche ce mardi soir du Championnat d'Europe de football. Mais le match est classé à haut risque en raison des tensions d'ordre politique entre les deux pays. Par l’envoyé spécial de RTSinfo en Ukraine, Romain Roseng.
- La transition démocratique reste compliquée en TunisieDes groupes d'assaillants, dont des salafistes, se sont affrontés la nuit dernière avec les forces de l'ordre dans plusieurs endroits de Tunis. Ils ont attaqué des locaux administratifs, selon les informations du ministère de l'Intérieur. 46 personnes ont été arrêtées. Des violences ont également éclaté en marge d'une exposition du "printemps des arts" à Tunis. Plusieurs oeuvres jugées offensantes pour l'islam ont été détruites dans la nuit de dimanche à lundi. Ces incidents montrent que la transition démocratique est parfois compliquée en Tunisie. La militante des droits de l'homme et professeur d'Université Olfa Youssef a pu faire part de ses préoccupations à la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de sa visite en Tunisie. Son interview.
- La musique se découvre prioritairement sur YouTubeOù les gens découvrent-ils la musique? La question est cruciale pour le secteur de l'industrie musicale, qui est particulièrement bouleversée depuis l'avènement d'Internet. La réponse à cette question est la plateforme YouTube. De quoi faire tomber de nombreuses idées reçues… Par Nicolae Schiau.
- Bénédicte Lucas-Eissa, l'autisme et la méthode ABAUn enfant sur 100 est touché par l'autisme en Suisse. Un colloque est organisé en fin de semaine par l'Association Objectif Vaincre l'Autisme (OVA). Il s'agit de la seule structure suisse pratiquant l'intervention précoce intensive en utilisant la méthode ABA, qui se base sur l’apprentissage répété. C’est celle-ci que l’acteur français Francis Perrin a utilisé pour son fils. Plus de 500 études internationales prouvent son efficacité. La France prend en charge cette méthode depuis deux ans mais la Suisse pas encore - faute d’étude nationale. L'association OVA va donc lancer une étude sur trois ans afin de démontrer l’efficacité de la méthode. Sa présidente Bénédicte Lucas-Eissa s'en explique.
- COMMERCE ÉQUITABLEFace à la hausse des vols et des cambriolages, la police et les commerçants lausannois ont décidé d'unir leurs forces.