Le 12h30
Novartis a dégagé l'an dernier un bénéfice net en baisse de 7% à 8,6 milliards de francs. Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique bâlois a lui progressé de 16% par rapport à l'exercice précédent à 58,57 milliards de dollars. Le directeur général du groupe, Jo Jimenez, se réjouit de cette croissance à deux chiffres, mais les investisseurs ne partagent pas cet enthousiasme. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Premier anniversaire de la révolte égyptienneDes milliers d'Egyptiens sont rassemblés en ce moment sur la place Tahrir, au Caire, à l'occasion du premier anniversaire de la révolte qui a renversé le président Hosni Moubarak. Des milliers d'islamistes, de libéraux, de partisans de gauche, mais aussi des citoyens ordinaires sont présents dans la foule. Le 25 janvier, autrefois baptisé "jour de la police", est désormais devenu "la journée de la révolution". Par le correspondant de la RSR au Caire, Alexandre Buccianti.
- Obsèques du jeune Marocain qui s'était immolé par le feuAu Maroc, 2000 personnes ont assisté mardi soir aux obsèques d’Abdelwahab Zedoune, ce jeune chômeur diplômé de 27 ans, qui a succombé à ses blessures, après avoir tenté de s’immoler par le feu mercredi dernier. 27% des jeunes qui viennent de finir leurs études sont à la recherche d'un emploi au Maroc. Le reportage à Salé, près de Rabat, de Léa-Lisa Westerhoff, avec l'interview d'Ali Amar, journaliste marocain chez "Slate Afrique", et membre du mouvement d'opposition du 20 février.
- Bénéfice net en baisse pour NovartisNovartis a dégagé l'an dernier un bénéfice net en baisse de 7% à 8,6 milliards de francs. Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique bâlois a lui progressé de 16% par rapport à l'exercice précédent à 58,57 milliards de dollars. Le directeur général du groupe, Jo Jimenez, se réjouit de cette croissance à deux chiffres, mais les investisseurs ne partagent pas cet enthousiasme. Par Roger Guignard.
- La commune de Vals vend ses thermesLes thermes de Vals sont à vendre. La commune grisonne, actuelle propriétaire de l'établissement, n'a pas les moyens de financer les travaux de rénovation. La bataille des investisseurs est lancée, avec deux propositions sur la table. Par Rouven Gueissaz.
- Série: que pense la nouvelle génération de l’Union européenne?L’Europe engluée dans la crise de la dette commence à se donner des ébauches de gouvernance économique. Début décembre, 26 pays ont accepté un contrôle renforcé de leurs budgets. Les dirigeants de l’Union européenne (UE) estiment que l’Union doit se renforcer, mais sont incapables de s’entendre sur un plan concret. Pendant que les élites discutent de l’avenir de l’UE au Forum économique Mondial de Davos (WEF) et ailleurs, que pense la nouvelle génération de cette union? L'interview de Maurice, 19 ans, étudiant en classe préparatoire pour HEC à Reims, par Mehmet Gultas.
- Open d'Australie: Djokovic affronte FerrerEn tennis, le dernier quart de finale de l'Open d'Australie oppose en ce moment le tenant du titre, le serbe Novak Djokovic, à l'espagnol David Ferrer. Par Laurence Bolomey.
- Cinéma: sortie de "The Descendants" en Suisse romandeUn des films favoris aux Oscars débarque ce mercredi sur les écrans romands: "The Descendants", d'Alexander Payne, avec en tête d'affiche George Clooney, nominée pour la statuette du meilleur acteur. Dans ce long métrage, l'acteur américain casse son image. Par Michel Masserey.
- Les autorités tchèques refusent de passer à la castration chimiqueEn République tchèque, la castration chirurgicale est toujours pratiquée sur les délinquants sexuels, alors que la majorité des pays européens l'ont substituée à la castration chimique, obtenue avec des médicaments. Malgré les pressions internationales, les autorités refusent de renoncer à cette pratique. Par le correspondant de la RSR à Prague, Alexis Rosenzweig.
- André Comte-Sponville, le sexe, le soleil et la mort"Le sexe ni la mort" est le titre du dernier livre du philosophe français André Comte-Sponville, qui vient de sortir chez Albin Michel. Le philosophe estime, entre autres, que l'augmentation du nombre de divorces est la conséquence de trois excellentes nouvelles: l'accroissement des libertés individuelles, la généralisation du mariage d'amour et l'augmentation de l'espérance de vie.
- MegaoverloadDroit d'auteur par-ci, droit d'auteur par-là… Tout le monde s'en gargarise depuis "l'affaire" Megaupload… Au risque de s'étouffer!