Le Journal du matin
Il reste quatre jours avant le second tour de la présidentielle pour convaincre les Français qui sont encore indécis. Donné perdant dans les sondages, Nicolas Sarkozy veut encore y croire. Plus déterminé que jamais, il a réussi ce mardi le pari de la mobilisation de ses partisans: de 100'000 à 200'000 personnes devant la Tour Eiffel. Pendant ce temps, devant l’Opéra de Paris, Marine Le Pen disait son intention de voter blanc. Enfin, loin des défilés parisiens, François Hollande a célébré la fête du travail à Nevers. Ces dernières heures d’une longue campagne seront entrecoupées du traditionnel débat télévisé de ce soir entre les deux candidats. Bernard Comment, Prix Goncourt de la nouvelle l'an dernier, est un observateur avisé de la politique française.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- "L'école pour tous, l'intégration à tout prix"Cette idée remise au goût du jour fait son chemin en Suisse romande, avec principalement la fermeture des classes spéciales au bénéfice d'une intégration des élèves en difficulté dans les classes ordinaires. Le Valais est déjà très avancé dans ce domaine, alors que Vaud, à l'inverse, reste réticent. Ce nouveau concept fait aussi débat dans le canton de Berne, où il a été introduit avec la nouvelle loi sur l'école obligatoire. Par Alexandra Richard.
- Chrétiens garants du pluralisme en AfriqueDe nouveaux attentats antichrétiens au Nigeria et au Kenya indignent une communauté internationale qui tente d’éviter les amalgames et les simplifications. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- La révolution sexuelle sera technologique ou ne sera pasA quoi ressemblera la sexualité humaine dans 10 ans, 50 ans? A l'ère du tout numérique, les pratiques évoluent et les technologies ouvrent de nouveaux champs de fantasmes et d'expériences. Car c'est un fait, le web a quelque peu bouleversé la façon de percevoir la sexualité et les sites pornographiques représentent plus du tiers des données qui circulent sur internet. Invité: Astrid Stuckelberger, psychologue, chargée d'enseignement et de recherches à l'Université de Genève, chargée de cours à l'UNIL, spécialiste du vieillissement et des nouvelles technologies liées, experte mandatée auprès de l'Union Européeenne et de l'ONU.
- Pierre-Yves Maillard, les références musicales du jourBruce Springsteen, "The River" Bruce Springsteen, "Brilliant disguise" Bruce Springsteen, "Young stone"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Quelles stratégies pour les pays européens face à la crise de la dette?Jusqu'ici, dans les différents pays de l'Union européenne et sous l'impulsion d'Angela Merkel, c'est plutôt la logique de la rigueur budgétaire qui a primé. Mais cette logique est de plus en plus contestée. Des voix toujours plus nombreuses demandent des plans de relance. Et c'est un débat qui n'est pas nouveau. Certaines mesures ont porté leurs fruits dans les crises passées. Par Séverine Ambrus.
- Présidentielle française: pourquoi l'UMP y croit encore"Le Monde" de ce mercredi mentionne un resserrement des intentions de vote entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, selon un sondage Ipsos. Ce mercredi soir, c'est le grand débat entre les deux candidats. Mais au-delà des arguments de campagne et des programmes, bien connus, quel est le raisonnement mathématique que l'on fait dans le camp de Nicolas Sarkozy? L'interview de Pierre Hérisson, sénateur UMP de Haute-Savoie.
- Médecins: entre demi-dieux et simples humainsA Lausanne, un médecin est sur le banc des accusés pour homicide par négligence. De plus en plus d'affaires médicales finissent devant les tribunaux. L'action judiciaire est l'une des manifestations de l'évolution de notre rapport aux médecins. Avec Francesco Panese, sociologue des sciences à l'Université de Lausanne et à l'EPFL et Bertrand Kiefer, médecin, licencié en théologie et directeur des éditions Médecine & Hygiène. Extraits: "Dr House".
- Non à l’achat de signaturesUn commentaire de Pascal Jeannerat. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Bernard Comment, écrivain et éditeur suisse de ParisIl reste quatre jours avant le second tour de la présidentielle pour convaincre les Français qui sont encore indécis. Donné perdant dans les sondages, Nicolas Sarkozy veut encore y croire. Plus déterminé que jamais, il a réussi ce mardi le pari de la mobilisation de ses partisans: de 100'000 à 200'000 personnes devant la Tour Eiffel. Pendant ce temps, devant l’Opéra de Paris, Marine Le Pen disait son intention de voter blanc. Enfin, loin des défilés parisiens, François Hollande a célébré la fête du travail à Nevers. Ces dernières heures d’une longue campagne seront entrecoupées du traditionnel débat télévisé de ce soir entre les deux candidats. Bernard Comment, Prix Goncourt de la nouvelle l'an dernier, est un observateur avisé de la politique française.
- Principaux marchés européens fermés pour la Fête du 1er maiMardi, à l'exception de Londres, les principales places financières européennes étaient fermées en raison de la Fête du 1er mai. Du coup, tous les regards étaient braqués sur New York. L'interview de Paul Wetterwald, chef stratégiste au Crédit Agricole Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Armée suisse: la plus nulle du monde?En prenant la tête du département de la Défense il y a trois ans, Ueli Maurer claironnait qu'il entendait faire de l'armée suisse "la meilleure armée du monde". La réalité d'aujourd'hui est cruelle. Les forces armées helvétiques sont la risée des médias après avoir admis qu'elles ont perdu la trace d'un certain nombre d'armes de service. Elles provoquent aussi la colère des auteurs de l'initiative sur les armes, refusée en votation populaire en février 2011. Ceux-ci reprochent à l'armée d'avoir menti durant la campagne et de ne pas maîtriser le problème posé par les armes. Depuis quelques années, l'armée suisse est mise sous pression. Les coupes budgétaires l'ont contrainte à réduire son personnel. Le débat est également virulent sur ses missions et ses priorités. Selon vous, pourquoi l'armée va-t-elle si mal?