Le Journal du matin
L'ancien patron d'UBS et du Crédit Suisse Oswald Grübel a lancé un pavé dans la mare il y a quelques jours en critiquant la stratégie de l’argent propre du Conseil fédéral et les accords fiscaux. Il évoquait, "avec cette mauvaise politique", un rétrécissement de la place financière helvétique qui pourrait potentiellement supprimer vingt mille emplois. Bernard Droux, président de la Fondation Genève Place Financière et associé-gérant à la banque privée Lombard Odier, revient sur ces déclarations pour évoquer la part de vérité et d’alarmisme.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de presse*
- Les contes investissent à nouveau les rues de FribourgRaconter des histoires est un art vieux comme le monde. Fribourg renoue pour la cinquième année consécutive avec la tradition du conte en proposant durant une semaine des manifestations autour de la parole. Invité: André Dembinski directeur du festival international du conte de Fribourg.
- Le 3 mai, jour de la prière et jour de la raison aux USALa Journée nationale de prière qui se tient ce jeudi aux Etats-Unis sera aussi, pour la première fois, la journée de la raison. Par Michel Kocher.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Le slow management ou comment faire l'éloge de la lenteur en entreprisePerdre du temps pour mieux en gagner, c'est le credo des adeptes du slow management, un concept mis en avant par certains chercheurs qui commencent à intéresser les entreprises et les administrations. Comment faire l'éloge de la lenteur alors que l'économie européenne continue de déchanter? Invité: John Antonakis, professeur à HEC Lausanne.
- Pierre-Yves Maillard, les références musicales du jourGeorges Brassens, "Mourir pour des idées" Bernard Lavilliers, "Les mains d'or" Zebda, "Motivés"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- "Offshore Alert", chasseurs et pourchassés du fisc réunis à MiamiImaginez qu'on réunisse dans un grand hôtel des clients de paradis fiscaux, leurs banquiers, des agents du fisc et des juges. C'est précisément ce que fait la conférence "Offshore Alert" dont l'édition 2012 s'est tenue en début de semaine à Miami. Depuis dix ans, elle opère ce mélange surprenant entre chasseurs et pourchassés, entre adeptes de la "finance offshore" et pourfendeurs de l'évasion fiscale. Ils viennent tous dans ce lieu neutre et cordial pour s'informer des dernières évolutions des lois, des pratiques, pour échanger des expériences, pour faire le point. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Un centre de détention pour les immigrés illégaux en GrèceEn Grèce, depuis le début de la semaine, la police procède à des arrestations de migrants en situation irrégulière en attendant leur expulsion. Ils sont amenés dans un camp de rétention dans la banlieue d'Athènes. Les Nations unies ont visité ce camp et le certifient conforme aux standards requis. Mais les riverains du camp s'opposent à l'installation de ces gens et la polémique à quatre jours des élections législatives fait rage. Par Angélique Kourounis.
- Policiers menacés ou agressés, retour sur un cas genevoisUne voiture qui s'arrête, des hommes qui en descendent et menacent un passant qui marche dans la rue: on dirait le scénario d'une série B américaine. C'est pourtant ce qui est arrivé récemment à un policier genevois, qui était en civil près de son domicile avec ses enfants. Il était intervenu quelques mois plus tôt lors d'un braquage à Chêne-Bourg. Si ces agressions sont encore rares, elles sont révélatrices d'une nouvelle dynamique, qui touche tous les représentants de l’autorité. Avec Christian Antonietti, président de l'Union du personnel du corps de police et Olivier Gueniat, commandant de la police jurassienne. Et des extraits de "Robocop" et "Les Lyonnais".
- Renvoi des criminels étrangers: le Conseil fédéral a perdu sa crédibilitéUn commentaire de Nadine Haltiner. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Bernard Droux, président de Genève Place FinancièreL'ancien patron d'UBS et du Crédit Suisse Oswald Grübel a lancé un pavé dans la mare il y a quelques jours en critiquant la stratégie de l’argent propre du Conseil fédéral et les accords fiscaux. Il évoquait, "avec cette mauvaise politique", un rétrécissement de la place financière helvétique qui pourrait potentiellement supprimer vingt mille emplois. Bernard Droux, président de la Fondation Genève Place Financière et associé-gérant à la banque privée Lombard Odier, revient sur ces déclarations pour évoquer la part de vérité et d’alarmisme.
- Les chiffres américains sur l'emploi pèsent sur les marchésMercredi, les places financières européennes ont été plombées par de mauvais chiffres américains sur l'emploi. Ce jeudi matin, quelle est la tendance à l'ouverture en Europe? L'interview de Jean-Marc Guillot, directeur à Merrill Lynch Suisse.
- Journal de 08h00Présenté par Lorence Milasevic.
- Sarkozy-Hollande: votre verdict?C'était l'événement médiatique de la semaine: Nicolas Sarkozy et François Hollande se sont affrontés mercredi soir lors d'un débat retransmis simultanément sur six chaînes de télévision et six chaînes de radio. Il s'agissait de l'unique joute verbale de l'entre-deux tours. Rien n'a été laissé au hasard, de la température du studio à l'interdiction de certains gros plans, en passant par la durée du débat et la longueur de la table séparant les protagonistes.