Bernard Pivot à la question !
Roman ou autobiographie? Dans son livre "Oui, mais quelle est la question ?" (Editions Nil), Bernard Pivot raconte avec humour et élégance la vie intime d’un journaliste - Adam Hitch - pour qui poser des questions est autant une pathologie qu’un métier…
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Bernard Pivot à la question !Roman ou autobiographie? Dans son livre "Oui, mais quelle est la question ?" (Editions Nil), Bernard Pivot raconte avec humour et élégance la vie intime d’un journaliste - Adam Hitch - pour qui poser des questions est autant une pathologie qu’un métier…
- Les actus culturelles du jourLes choix de Michel Masserey. - Lana Del Rey est partout - Un Atzèque d'or pour Bono - L'Iran boycotte les Oscars - Le cinéma rapproche les deux Corée - Le succès phénoménal de la tablette électronique
- Arts visuels: Par-delà des motsTémoigner d’Auschwitz, faire acte de mémoire, raconter, une gageure lorsqu’on est artiste et juive. Esther Shalev-Gerz y parvient avec force, délicatesse, intelligence et générosité sans jamais juger. Elle présente en Suisse, à Lausanne, sa 1ère rétrospective intitulé "Entre l'écoute et la parole". à voir au Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne jusqu’au 6 janvier 2013.Florence Grivel l’a rencontrée.
- Rencontres théâtrales à GenèveComment définir une politique théâtrale? Qui soutenir? A quels publics s’adresser? Comment faire rayonner le théâtre romand au-delà de sa région? Autant de questions explorées huit soirs durant à Genève jusqu'en mars 2013. A l’initiative de la municipalité lémanique, professionnels du théâtre et autorités se rencontrent. Le but: dégager une politique globale des arts de la scène et renforcer le dynamisme d’un terreau qui compte, pour le meilleur, les compagnies des metteurs en scène Oskar Gomez Matta, Omar Porras, Maya Boesch ou encore Dorian Rossel. Thierry Sartoretti revient sur le premier débat, intitulé "Théâtre et Cité" en compagnie de Sami Kanaan, conseiller administratif de Genève, en charge de la culture.
- Livres: Le Petit Larousse Illustré 2013"Bracaillon", "botsard", "coûter le lard du chat". Trois helvétismes, ou plutôt trois vaudoiseries qui viennent de faire leur entrée dans le Petit Larousse de 2013. Avec ces mots, trois personnalités suisses ont également fait leur entrée dans le dictionnaire: l’entrepreneur biennois Nicolas Hayek, l’écrivaine Agota Kristof et le peintre vaudois Jean LecoultreChristine Gonzalez s’est plongée dans ces quelques définitions en compagnie de Jacques Florent, directeur éditorial "langue française" chez Larousse.
- Média: Quand la télé joue le socialLa télé, les séries, les talk-shows, tous tentent de jouer la carte du social. Des flux twitter et des interactions qu'on utilise à des fins d'audience. Bienvenue dans les audiences sociales de la télé. Pourquoi? Comment? L'avis de Mathieu Chevrier.
- Cinéma: Les QuartzPour la première fois, la remise des Quartz, prix du cinéma suisse, se déroule en 2013 à Genève. Pour en parler, Pierre Philippe Cadert reçoit Sami Kanaan, conseiller administratif de Genève, en charge de la culture.