Le 12h30
Les communes du canton de Berne pourront délivrer des permis de construire pour les résidences secondaires jusqu'à la fin 2012. Les autorités cantonales ont annoncé cette décision ce matin. Berne est aujourd'hui le premier canton de Suisse a donné son feu vert à cette pratique. Cette position risque de faire grincer des dents. Les avis divergent en effet profondément sur la question. D'un côté, Franz Weber et la ministre Doris Leuthard contestent la possibilité pour les communes de délivrer des permis de construire jusqu'à la fin de l'année. Pour eux, l'interdiction est entrée en vigueur le jour de la votation, soit le 11 mars dernier. De l'autre côté, la conférence gouvernementale des cantons alpins tient à laisser ouverte cette opportunité pour faciliter la transition. Depuis la votation, chaque camp se livre donc une bataille juridique féroce. Les explications de Jérôme Galichet.
Le sommaire de l’émission
- Berne peut encore délivrer des permis de construireLes communes du canton de Berne pourront délivrer des permis de construire pour les résidences secondaires jusqu'à la fin 2012. Les autorités cantonales ont annoncé cette décision ce matin. Berne est aujourd'hui le premier canton de Suisse a donné son feu vert à cette pratique. Cette position risque de faire grincer des dents. Les avis divergent en effet profondément sur la question. D'un côté, Franz Weber et la ministre Doris Leuthard contestent la possibilité pour les communes de délivrer des permis de construire jusqu'à la fin de l'année. Pour eux, l'interdiction est entrée en vigueur le jour de la votation, soit le 11 mars dernier. De l'autre côté, la conférence gouvernementale des cantons alpins tient à laisser ouverte cette opportunité pour faciliter la transition. Depuis la votation, chaque camp se livre donc une bataille juridique féroce. Les explications de Jérôme Galichet.
- La signature d'un accord fiscal entre la Suisse et l'Autriche serait imminenteLa ministre des finances Evelyne Widmer-Schlumpf doit rencontrer en début d'après-midi ce vendredi à Berne son homologue autrichienne Maria Fekter. Comme avec Londres et Berlin, le modèle d'accord retenu avec Vienne est basé sur un système d'impôt libératoire. Et en attendant d'étendre le modèle Rubik à l'Autriche, Evelyne Widmer-Schlumpf répond aux critiques virulentes qui lui ont été adressées ces derniers jours. Les explications de Christian Favre.
- La Suisse aura bientôt sa première loi fédérale sur la formation continueLa consultation concernant la première loi fédérale sur la formation continue est terminée. Le peuple et les cantons avaient largement accepté le principe d’une loi fédérale en 2006, alors que le canton de Genève a déjà sa propre réglementation. En ce qui concerne le projet du Conseil fédéral, la résistance vient surtout de la gauche et des syndicats. Par Romain Clivaz.
- VS: le PLR Claude Roch démissionne. Portrait et interview.A un an du terme de sa troisième période, le libéral-radical Claude Roch a annoncé son retrait au printemps prochain. Ce sera probablement la seule démission du Conseil d'Etat valaisan et elle était attendue. Par Claude Défago et, sur le vif, Claude Roch.
- Police genevoise: l’avant-projet de loi fâche les syndicatsL’avant-projet de loi sur la police genevoise est l'objet de toutes les grognes. Il a suscité l'ire des syndicats en début de semaine, relançant la guerre avec la ministre Isabel Rochat. La rédaction genevoise de RTSinfo s'est procurée cet avant-projet de loi en avant-première. Le texte n'amorce pas de grandes révolutions pour le corps de police. Par Sarah Pernet.
- La Corée du Nord reconnaît l’échec de sa fuséePyongyang reconnaît l’échec du "lancement de satellite", seulement quatre heures après le tir. Cette franchise est très inhabituelle de la part d’un régime qui avait annoncé des semaines à l’avance ce tir, qui devait faire partie des grandioses célébrations prévues pour le centenaire de la naissance du fondateur du pays communiste, Kim il-Sung. Par le correspondant à Séoul de RTSinfo, Frédéric Ojardias.
- La Chine enregistre un ralentissement de son économieL'économie chinoise ralentit. Au premier trimestre, elle enregistre sa plus faible croissance en trois ans, sous l'impact de la crise financière en Europe et d'un secteur de la construction en recul. Le produit intérieur brut chinois a tout de même augmenté de 8,1%. C'est inférieur aux attentes, mais toujours plutôt solide. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin. Alain Arnaud.
- Paroles de militants: Riva Gherchanoc (Front de Gauche)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce vendredi, Riva Gherchanoc, militante du Front de gauche à Paris, suivie par Mehmet Gultas.
- La carte postale de RussieEn Russie, les orthodoxes se préparent à fêter Pâques: procession nocturne, liturgie grandiose et rupture du jeûne, le tout dans une ambiance souvent très festive... Mais cette année, l’humeur est plus à la désunion qu’à la communion, puisque le patriarche de Moscou et la hiérarchie de l’Église font l’objet de vives critiques: c'est le thème de la carte postale russe hebdomadaire de Madeleine Leroyer.
- VD: Le musée romain de Vidy s’empare de la superstitionLe vendredi 13 est une date symbolique pour les superstitieux. C'est justement le thème de l’exposition "Mystères et superstitions", à voir au musée romain de Vidy, à Lausanne. Visite guidée avec Ariane Hasler.
- "The Do" revient avec un 2e album décalé"The Do" est en concert ce soir au Caprices Festival de Crans Montana. Après le triomphe de leur premier album, en 2008, ils reviennent avec un disque décalé, farouchement indépendant. The Do, ce sont les initiales de Dan et Olivia, et c'est aussi, évidemment, une référence à la note de musique.