Le 12h30
Bienne veut faire davantage pour la mobilité douce. Un comité interpartis et une douzaine d'organisations de protection de l'environnement ont déposé ce mardi matin à Bienne l'Initiative des villes pour la mobilité durable. Concrètement, ce texte réclame plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons, ainsi que des transports publics systématiquement prioritaires. Bienne est la 7e ville en Suisse à déposer cette initiative, et la 2e en Suisse romande. Par Muriel Ballaman.
Le sommaire de l’émission
- Le Conseil fédéral juge l'initiative Minder excessiveLe Conseil fédéral rejette l'initiative Minder contre les salaires abusifs. Il a présenté sa position ce mardi matin à Berne, par la voix de la ministre en charge du Département fédéral de justice et police, Simonetta Sommaruga. Le gouvernement reconnaît qu'il y a nécessité d'agir, mais estime que ce texte est excessif. Le contre-projet voté par le Parlement suffit au Conseil fédéral. Par Christian Favre.
- La COMCO sanctionne un cartel de fret aérienUn véritable cartel des transitaires vient d'être sanctionné par la Commission de la concurrence (COMCO). Quatre entreprises de fret aérien écopent d'amendes totalisant 6,2 millions de francs. Entre 2003 et 2007, elles s'étaient entendues pour uniformiser les tarifs spécifiques à la Suisse - et ont ainsi lésé de nombreux clients. Par Simon Corthay.
- Neuchâtel lance une pétition pour sauver la ligne de TGV Paris-BerneSauver la ligne TGV qui relie Berne à Paris, via Neuchâtel et Pontarlier: tel est l'objectif d'une pétition lancée ce mardi matin à Neuchâtel par les autorités cantonales et communales, soutenues par des parlementaires fédéraux et la Municipalité de Pontarlier. Le texte réaffirme que cette liaison internationale avec la France et sa capitale est vitale pour le dynamisme et l'attrait des régions concernées, et surtout pour Neuchâtel. Par Roger Guignard.
- Bienne se rallie à l'initiative pour la mobilité douceBienne veut faire davantage pour la mobilité douce. Un comité interpartis et une douzaine d'organisations de protection de l'environnement ont déposé ce mardi matin à Bienne l'Initiative des villes pour la mobilité durable. Concrètement, ce texte réclame plus de sécurité pour les cyclistes et les piétons, ainsi que des transports publics systématiquement prioritaires. Bienne est la 7e ville en Suisse à déposer cette initiative, et la 2e en Suisse romande. Par Muriel Ballaman.
- Zurich veut établir un protocole pour sécuriser les écolesLes écoles en Suisse alémanique réfléchissent depuis plusieurs années à la prévention de fusillades pour éviter des tragédies comme celle de Newtown aux Etats-Unis. La ville de Zurich, notamment, veut améliorer ses dispositifs d'alerte, et surtout uniformiser les procédures. Par Rouven Gueissaz.
- Quelle place pour la robotique dans la santé?Le centre d'évaluation des choix technologiques TA-Swiss a présenté ce mardi matin à Berne sa nouvelle étude sur le sujet. Objectif: évaluer les chances et les risques du développement technologique dans ce domaine. Premier constat de cette étude interdisciplinaire: d'un côté la technologie permet des économies, de l'autre, elle réduit le contact humain. Par Loïs Siggen Lopez.
- Affaire du juge Bosshard: le rapport de Pierre Cornu remis au parlement vaudoisLe Grand Conseil vaudois doit se prononcer ce mardi sur la réélection ou non du juge socialiste Pierre-Yves Bosshard. Le juge cantonal a été mis aux poursuites pour des arriérés d'impôts atteignant 160'000 francs. Dans la matinée, le rapport d'un expert neuchâtelois a été communiqué aux députés, sans être rendu public. Par Michel Eymann.
- Jacob Zuma réélu à la tête de l'ANC malgré le scandale de NkandlaLe président sud-africain Jacob Zuma a été reconduit ce mardi pour cinq ans à la tête de l'ANC, le parti au pouvoir. Cela lui ouvre la voie pour briguer un nouveau mandat à la tête de l'Etat en 2014. Jacob Zuma a remporté une très large majorité des suffrages exprimés par les délégués du congrès électif de l'ANC, réunis depuis dimanche à Bloemfontein., malgré les nombreuses critiques contre lui. La plus grave est l’affaire de Nkandla, son village natal, où le président s’est fait construire une maison à 21 millions de francs. Le reportage de Sophie Bouillon, envoyée spéciale de RTSinfo à Nkandla.
- Des pêcheurs sud-coréens luttent contre l'annexion de leur île comme base navaleSur l'île sud-coréenne de Jeju, en mer de Chine orientale, un petit village de pêcheurs de 2000 habitants s’oppose à la construction sur le littoral d’une base navale, accusée de détruire un environnement fragile protégé par l’Unesco. Par-dessus tout, les villageois, rejoints par des militants anti- nucléaires, écologistes et religieux, refusent de laisser leur île servir de plate-forme à la nouvelle politique militaire américaine d’endiguement de la Chine dans le Pacifique. Les Etats-Unis sont en effet le principal allié militaire de la Corée du Sud, où sont stationnés 28'000 soldats américains. Par le correspondant de RTSinfo en Corée du Sud, Frédéric Ojardia.
- Laurent Graenicher et les entrailles de la CoopLe nouveau film documentaire du réalisateur suisse Laurent Graenicher, "Super!" sort mercredi sur les écrans romands. Le réalisateur, qui se spécialise depuis 2001 dans les documentaires d'immersion, propose cette fois d'ouvrir les portes de l'un des deux géants orange de la grande distribution suisse, la Coop. Le documentaire évoque chiffre d'affaires, pertes et déchets, mais montre aussi tout ce qui a son importance pour attirer le client: actions, rayons ou disposition des produits… Laurent Graenicher a voulu montrer ici le monde du travail tel qu'il est réellement.