Le 12h30
Le franc fort sera au coeur des préoccupations de Monsieur Prix en 2012. Son grand combat l'an dernier, a été de mettre la pression sur les producteurs et importateurs pour qu'ils répercutent les avantages liés aux effets de change. Est-il satisfait des résultats obtenus? L'interview de Stefan Meierhans, "Monsieur Prix".
Le sommaire de l’émission
- Premiers résultats du Super G de Crans-MontanaLa Coupe du monde masculine de ski alpin se déroule à Crans-Montana. Les skieurs sont engagés en ce moment dans le Super G. Par Patrick Délétroz.
- Bilan 2011 de Monsieur PrixLe franc fort sera au coeur des préoccupations de Monsieur Prix en 2012. Son grand combat l'an dernier, a été de mettre la pression sur les producteurs et importateurs pour qu'ils répercutent les avantages liés aux effets de change. Est-il satisfait des résultats obtenus? L'interview de Stefan Meierhans, "Monsieur Prix".
- La FINMA veut contraindre les banques à mieux informer leurs clientsLa FINMA propose des mesures pour renforcer la protection des clients de services et produits financiers en Suisse. L'autorité de surveillance des marchés financiers constate que les risques que des personnes achètent des produits inadaptés à leur profil persistent. La FINMA veut donc contraindre les banques à mieux informer leurs clients. Par Pascal Jeannerat.
- André Duvillard délégué du nouveau réseau national de sécuritéLa Confédération et les cantons veulent améliorer leur coordination en matière de sécurité. Ils ont donc créé un réseau national de sécurité dont le délégué sera l'actuel chef de la police neuchâteloise, André Duvillard. Sa nomination a été annoncée ce vendredi matin et André Duvillard quittera donc son poste actuel pour prendre ses nouvelles fonctions le 1er juillet. Par Vincent Bourquin.
- VD: forte augmentation du nombre de demandeurs d'asile4833, c'est le nombre de migrants que le canton de Vaud hébergeait fin janvier 2012, soit 500 personnes de plus qu'au même moment l'an dernier. Tout comme la Suisse, le canton doit faire face à une forte augmentation du nombre de demandeurs d'asile depuis 2011, et les structures d'accueil manquent. En cause, la situation en Afrique du Nord suite au printemps arabe, mais pas seulement. Par Valérie Hauert.
- La population chinoise divisée sur la question de la SyrieLa Chine et la Russie ne participent pas à la réunion des amis de la Syrie qui se réunissent ce vendredi en Tunisie pour tenter de trouver une solution à la crise syrienne. En Chine, une partie de la population, celle qui s'exprime sur les réseaux sociaux, comprend mal les décisions de son gouvernement, qu'elle accuse de soutenir un régime qui assassine son peuple. Mais les étudiants des grandes universités chinoises sont en revanche nombreux à estimer que Pékin n'avait pas d'autre choix. Le reportage du correspondant de la RSR à Pékin, Alain Arnaud.
- Voitures suisses séquestrées à la douane italienneCirculer en France ou en Italie dans un véhicule immatriculé en Suisse dont on n'est pas le propriétaire, ça peut coûter cher. La police financière italienne a récemment confisqué des dizaines de voitures aux plaques tessinoises. Par Nicole Delle Pietra.
- La conférence Lift se penche sur les hackers de l'extrêmeLa conférence des idées du futur et de l’innovation, Lift, s'achève ce vendredi après-midi à Genève. Les organisateurs ont choisi ce vendredi de mettre l'accent sur les hackers de l'extrême, à l'instar de l’américain Mark Suppes qui fusionne des atomes dans son garage. Par Yann Amedro.
- La carte postale de RussieFigurez vous qu’il existe un point commun entre les "pro" et les "anti" Poutine, qui battent le pavé sans relâche à l’approche de l’élection présidentielle, un élément fédérateur, consensuel et joyeux: j'ai nommé la crêpe, le blini. Toute cette semaine, la Russie fête Maslenitsa, la dernière semaine grasse avant le carême où on engloutit du blini par kilos. Par Madeleine Leroyer.
- Anne-Françoise Auberson, vice-présidente de ProrarisLa journée internationale des maladies rares a lieu ce samedi. A cette occasion, l'association suisse Proraris organise une journée de discussions et de débats sur le thème de la solidarité à l'Université de Lausanne. On estime à 6% le nombre de personnes touchées par ces pathologies orphelines à travers le monde.
- ET TOUTES SES DENTS!Aujourd'hui Couleur 3 fête ses trente ans!