Le 12h30
Les électeurs serbes ont commencé à se rendre aux urnes ce dimanche matin pour choisir leur nouveau président. Ce second tour oppose le sortant Boris Tadic, donné favori, et le candidat de la droite populiste Tomislav Nikolic. Par le correspondant de RTSinfo à Belgrade, Jean-Arnaud Dérins.
Le sommaire de l’émission
- Une secousse de magnitude 6 secoue l’Italie du nordLa terre a violemment tremblé cette nuit en Italie. La secousse, d'une magnitude 6 sur l'échelle de Richter a duré une vingtaine de seconde. Elle a été ressentie dans tout le nord-est de la péninsule. L'épicentre se situe quelque km au Nord de la ville de Bologne. Au moins quatre personnes sont décédées. Et une cinquantaine de personnes a été blessée dans la région de Ferrare et de Modène. Michelina Querzoli a 85 ans. Elle habite la commune de Ferrare. Elle témoigne de la violence du séisme.
- Boris Tadic donné favori au second tour des élections serbesLes électeurs serbes ont commencé à se rendre aux urnes ce dimanche matin pour choisir leur nouveau président. Ce second tour oppose le sortant Boris Tadic, donné favori, et le candidat de la droite populiste Tomislav Nikolic. Par le correspondant de RTSinfo à Belgrade, Jean-Arnaud Dérins.
- L’Afghanistan au centre des discussions du sommet de l’OTANLe sommet de l'OTAN s'ouvre ce dimanche à Chicago. Il va réunir pendant deux jours des représentants de 60 pays, dont plus de la moitié ne sont pas membres de l'Alliance atlantique, à l'instar de la Suisse. Le grand sujet des discussions sera l'Afghanistan. Et particulièrement la sortie de la guerre en Afghanistan. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- Les cantons romands mauvais élèves avec leurs caisses de pension26 milliards de francs officiellement, peut être même plus dans les faits. Tel est le montant qui manque aux caisses de pension des différents cantons suisses selon l'enquête menée par l'hebdomadaire alémanique Der Sonntag. La plupart des caisses de pension se basent encore sur des taux de rendement très élevés pour minimiser leur manque de couverture. Et les cantons romands sont les plus mauvais élèves. Par Muriel Ballaman.
- Guerre de la transplantation cardiaque: l’Ile attaque le CHUVNouvelle étape dans la guerre que se livrent Bern, Zurich et Lausanne dans le domaine de la transplantation cardiaque. Dans l’édition de la NZZ am Sonntag de ce dimanche, Thierry Carrel, directeur de la chirurgie cardiovasculaire à l'Hôpital de l'Ile à Berne attaque le CHUV à Lausanne. Ce dernier aurait une liste d'attente très longue, trop longue pour les transplantations cardiaques. En quoi cela pose un problème? L’analyse d’Ariane Hasler.
- L’édition 2012 de la fête des Grottes à Genève prend une tournure politiqueComme chaque année, des milliers de personnes se pressent à la fête populaire du quartier des Grottes, à Genève. Mais cette année, la fête est devenue politique. Les CFF ont annoncé un projet d'agrandissement de la gare Cornavin. L'opération menace un tiers des immeubles du quartier. La résistance s'organise sous la forme d'un collectif, le collectif 500. Un reportage de Pierre-Antoine Preti.
- La Croisette fait la part belle à l’Amérique du sudLe festival de Cannes fait cette année la part belle à l’Amérique du Sud en rendant hommage au cinéma brésilien. Plusieurs films latino américains seront d’ailleurs projetés en compétition officielle. Un cinéma sud américain dont le succès ne se dément plus au fil du temps. Par le correspondant de RTSinfo à Buenos Aires, Pierre Bratschi.
- Sans frontières, une Europe sans âme?La question des frontières s’invite dans le débat politique européen. Frontière qui enferme et exclut ou frontière qui invite à un partage? Le débat fait rage entre populisme et espérance avec la victoire de la gauche en France. La toile de fond: une Europe sans souffle et sans âme qui ressemble à un brouillon d’empire. Trop américaine, trop atlantiste, trop libérale, affirme Régis Debray.