Le Journal du matin
L’Homme du XXIe siècle vit une période de transformation spectaculaire. Premier témoin de ces changements profonds, le corps cristallise un désir de perfection, voire d’immortalité. On se soucie de sa santé, de son apparence et de ses performances. Nouvelle émission du "journal du matin", Corpus vous livre les dernières découvertes médicales et technologiques qui marquent notre corps en explorant les enjeux sociétaux et philosophiques qui dessinent l'humain de demain. C'est une promesse sans précédent: un cœur artificiel autonome et durable, capable de remplacer l'organe humain en imitant son fonctionnement au plus près. Grâce à lui, plus besoin pour les malades d'attendre la mort d'un donneur pour continuer à vivre. La société française CARMAT espère débuter les essais cliniques sur l’homme prochainement. Mais imiter la nature, est-ce la bonne piste? Invité: Vincent Barras, historien de la médecine à l’Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Faut-il libéraliser l'ouverture des magasins la nuit sur les autoroutes?Faut-il libéraliser l'ouverture des magasins la nuit sur les autoroutes? Actuellement, la loi interdit de vendre des produits d'épicerie entre 1h et 5h du matin et le dimanche dans les stations-service. Seuls l'essence ou des produits finis tels que sandwichs ou café peuvent être vendus. Le conseiller national genevois Christian Lüscher propose de libéraliser l'ouverture de ces shops. L'idée du libéral-radical a été acceptée par le Conseil national en mai dernier. Ce lundi après-midi, le Conseil des Etats doit à son tour se prononcer. Alors, faut-il libéraliser l'ouverture des magasins la nuit sur les grands axes routiers?
Débat entre Christian Lüscher, auteur de cette proposition et Blaise Carron, secrétaire syndical chez UNIA Valais. - Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- La région de Lausanne verra-t-elle pousser des tours?Une tour divise le village vaudois de Bussigny-près-Lausanne. D'une hauteur de 60 mètres, elle fait partie d'un projet privé de nouveau quartier soutenu par la Municipalité. Mais elle est aussi combattue par un référendum qui sera soumis aux citoyens le 23 septembre. Cette votation illustre les enjeux de toute une région face à son essor important et sa pénurie de logements. Plusieurs projets de tours existent d'ailleurs dans les environs, à Chavannes-près-Renens, à Lausanne et même jusqu'à Fribourg. Le résultat du vote de Bussigny donnera donc un signal sur ces constructions en hauteur. Le reportage de Laurence Jobin.
- Création d’un réseau de journalistes religieux au SénégalAu Sénégal, des journalistes musulmans et chrétiens ont mis sur pied un réseau de journalistes pour l’information religieuse. Une première sur le continent africain. Par Pierre-Yves Moret.
- Pour un accès égalitaire à la musiqueUn commentaire d'Esther Coquoz . Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Cœur artificiel, mythe ou réalité?L’Homme du XXIe siècle vit une période de transformation spectaculaire. Premier témoin de ces changements profonds, le corps cristallise un désir de perfection, voire d’immortalité. On se soucie de sa santé, de son apparence et de ses performances. Nouvelle émission du "journal du matin", Corpus vous livre les dernières découvertes médicales et technologiques qui marquent notre corps en explorant les enjeux sociétaux et philosophiques qui dessinent l'humain de demain. C'est une promesse sans précédent: un cœur artificiel autonome et durable, capable de remplacer l'organe humain en imitant son fonctionnement au plus près. Grâce à lui, plus besoin pour les malades d'attendre la mort d'un donneur pour continuer à vivre. La société française CARMAT espère débuter les essais cliniques sur l’homme prochainement. Mais imiter la nature, est-ce la bonne piste? Invité: Vincent Barras, historien de la médecine à l’Université de Lausanne.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Laurent Deshusses, les références musicales du jourJacques Dutronc "J’aime les filles" Neil Young "The needle and the damage done" Pierre Vassiliu "Qui c’est celui-là?"
- Journal de 07h00Présenté par Didier Duployer.
- La fuite des jeunes cerveaux EuropéensLes jeunes Européens bien formés, avec des diplômes, devraient représenter les forces vives, la relève dans leurs économies respectives. Pourtant, ils sont massivement au chômage. En Espagne et en Grèce, plus de la moitié des jeunes de moins de 25 ans sont sans emploi, plus d’un tiers en Italie et au Portugal. La crise provoque des mouvements migratoires inédits. Avec une fuite des jeunes diplômés vers les pays émergents comme le Brésil, ou vers le nord comme l’Allemagne, qui attire de nombreux diplômés d’Europe du sud. Le reportage de la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Catherine de Wenden, directrice de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI) à Paris, spécialiste des flux migratoires.
- Les entreprises se convertissent au mobileOn connaissait le e-commerce, il va falloir compter avec le m-commerce, ou mobile-commerce. Les tablettes et smartphones sont aussi une nouvelle plateforme pour faire du commerce électronique. Un marché à fort potentiel pour la Suisse. Nicolas Inglard, directeur d'Imadeo en évoque les enjeux. Son interview.
- Jean-Marc Widmer, président de la Fédération suisse des fonctionnaires de policeLa hausse des délits et de la délinquance dans les villes romandes entraîne un renforcement du sentiment d’insécurité et l'infléchissement des discours politiques. A Genève, Pierre Maudet a présenté il y a quelques semaines ses premiers axes forts pour le canton. A Lausanne, on change de patron politique pour la Police et le syndic Daniel Brélaz veut éradiquer la scène de la drogue dans les deux ans. Mais la police a-t-elle les moyens de remplir les attentes placées en elle? A-t-elle le soutien nécessaire pour accomplir ses missions?
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.