Le 12h30
Un scandale de corruption parmi les plus retentissants du pays est jugé depuis ce mercredi à Zurich: l'ancien chef des placements de la caisse de pension du canton comparaît devant la justice. Il est accusé d'avoir encaissé 1,7 million de francs de pots-de-vin sur quinze ans. Par Rouven Gueissaz.
Le sommaire de l’émission
- L'Espagne annonce sa politique d'austéritéEn Espagne, le Premier ministre du parti populaire Mariano Rajoy a annoncé ce mercredi des mesures d'austérité draconiennes pour répondre aux exigences de Bruxelles et assainir la situation économique de l'Espagne. Mariano Rajoy s'est exprimé devant les députés alors que se déroule actuellement au centre de Madrid une manifestation anti-austérité conduite par les mineurs. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon.
- Le CHUV inaugure le chantier d'une nouvelle aileLa cérémonie de pose de la première pierre d'un bâtiment qui accueillera six nouvelles salles de chirurgie ambulatoire a eu lieu ce mercredi matin à Lausanne. Des salles financées grâce à un partenariat Public-Privé entre le CHUV, la Fondation de l'Hôpital orthopédique qui investit et la société MV Santé qui exploitera les lieux. Ces nouvelles installations permettront de réduire l'engorgement actuel du CHUV. L’ouverture est prévue en janvier 2014, juste à côté du Centre hospitalier universitaire vaudois. Interview de Pierre-François Leyvraz, directeur général du CHUV.
- Credit Suisse inquiété par le fisc allemandLe fisc allemand mène actuellement des perquisitions contre les clients allemands de Credit Suisse, qu'il soupçonne de fraude fiscale. C'est ce que rapporte le journal "Handelsblatt" de ce mercredi: une fuite au sein du numéro deux bancaire suisse aurait mis les enquêteurs sur la piste de produits d'assurance de complaisance. Credit Suisse confirme que des investigations ont bien eu lieu. Les précisions de Roger Guignard, suivies de l'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste.
- L'UDC veut des mesures pour réduire les coûts de la santé"Plus de responsabilité individuelle et moins d'incitations contre-productives": c'est avec ce slogan que l'UDC a présenté ce mercredi matin à Berne son programme pour endiguer la hausse des coûts de la santé. Parmi les mesures proposées, il y a notamment une hausse de la participation des assurés et l'introduction de deux classes de primes supplémentaires. L'objectif de cette dernière mesure est de soulager les familles et les jeunes. Les précisions de Christian Favre.
- Caisse de pension zurichoise BVK, le scandale devant la justiceUn scandale de corruption parmi les plus retentissants du pays est jugé depuis ce mercredi à Zurich: l'ancien chef des placements de la caisse de pension du canton comparaît devant la justice. Il est accusé d'avoir encaissé 1,7 million de francs de pots-de-vin sur quinze ans. Par Rouven Gueissaz.
- Tour de France: passage par le col du Grand ColombierEn cyclisme, le peloton du tour de France attaque ce mercredi la haute-montagne. Au programme, 194 kilomètres entre Mâcon et Bellegarde-sur-Valserine, dans l'Ain, seront à couvrir. Si l'arrivée se jugera en plaine, les coureurs affronteront auparavant le très attendu col du Grand Colombier, une ascension redoutable. Par Romain Roseng.
- 10ème édition du festival Poésie en Arrosoir à CernierLe canton de Neuchâtel met à l'affiche jeudi et vendredi de la lecture: le collectif qui produira la performance s'appelle "Bern ist überall". Avec lui, pas de lecture de salon et ni de frontières linguistiques! Il s'agit de littérature spécialement conçue pour les scènes de Suisse. Extraits choisis par Célestine Perissinotto.
- Sergio Mendes et son "Brasil 2012"Il a fait danser des millions de personnes, servi de toile de fond à des millions de cocktails chics et représente le "must" question musique d'ascenseur. Le pianiste de bossa nova Sergio Mendes et son "Brasil 66" est revenu à la mode, malgré, ou plutôt à cause de son côté très kitsch. Par ailleurs, il est devenu Sergio Mendes et son "Brasil 2012". Par Alain Croubalian.
- Francis Métivier, le sexe et la philosophieLe sexe est le plus grand des vides de la philosophie. C’est pourquoi Francis Métivier s’y est intéressé dans son dernier livre "Sexe et philo" paru aux éditions Bréal. Docteur en philosophie, enseignant dans un lycée, spécialiste de questions éthiques et esthétiques, il prend le pari - avec ce dernier ouvrage en date - d’aller au fond de l’examen philosophique du sexe: "Je baise donc je suis", en quelque sorte… Pour ce faire, Francis Métivier a pris le regard d’Ovidie, qui fut étudiante en philosophie avant de rejoindre… le milieu de la pornographie. Elle est considérée par les médias comme un ovni du milieu, une intello. Elle apporte sa vision de femme avant tout aux questions philosophiques posées par Francis Métivier. Francis Métivier a précédemment publié "Rock’n roll et philosophie", chez le même éditeur.