Forum
Une plainte a été déposée dans la journée au parquet de Paris, au nom d'une association, contre Charlie Hebdo pour "provocation à la haine". Cette action fait suite à la publication par l'hebdomadaire de caricatures du prophète Mahomet. Alors que Paris a pris des mesures de sécurité dans une vingtaine de ses représentations à l'étranger, le débat est lancé dans l'Hexagone entre défense de la liberté d'expression et condamnation d'un "excès" - dans un contexte de violences provoquées par le film islamophobe d'un obscure réalisateur américain. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens, avec un débat entre Zineb el Rhazoui, journaliste franco-marocaine qui collabore à Charlie Hebdo, le dessinateur Patrick Chappatte et Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM).
Le sommaire de l’émission
- Caricatures de Mahomet: le débat sur la liberté d'expression relancé en FranceUne plainte a été déposée dans la journée au parquet de Paris, au nom d'une association, contre Charlie Hebdo pour "provocation à la haine". Cette action fait suite à la publication par l'hebdomadaire de caricatures du prophète Mahomet. Alors que Paris a pris des mesures de sécurité dans une vingtaine de ses représentations à l'étranger, le débat est lancé dans l'Hexagone entre défense de la liberté d'expression et condamnation d'un "excès" - dans un contexte de violences provoquées par le film islamophobe d'un obscure réalisateur américain. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens, avec un débat entre Zineb el Rhazoui, journaliste franco-marocaine qui collabore à Charlie Hebdo, le dessinateur Patrick Chappatte et Hasni Abidi, directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM).
- La Suisse accueille un premier contingent de réfugiés syriensUn groupe de 36 personnes, toutes apparentées, constitue le premier contingent de réfugiés syriens que la Suisse accueille. Les Syriens sont arrivés par petits groupes durant les dernières semaines. Tous seront hébergés dans le canton de Berne. Les réfugiés syriens avaient déjà fui au Liban afin d'échapper à la guerre civile dans leur pays. Ces 36 personnes sont considérées comme particulièrement menacées, selon les critères du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Interview de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP).
- Politique agricole, le "produire autrement" l'emporte sur le "produire plus"Les mesures de soutien aux paysans devraient tenir compte à l'avenir du principe de la souveraineté alimentaire. A l'occasion de son débat-marathon, le Conseil national a inscrit aujourd'hui cet objectif dans la politique agricole 2014-17. La majorité bourgeoise y voit surtout l'approvisionnement autonome de la Suisse en denrées alimentaires, alors que la gauche s'est inquiétée des effets du protectionnisme sur les pays en développement. On a vu surtout, lors des débats, une alliance entre les écologistes et les milieux économiques, contre les milieux paysans: c’est le "produire autrement" qui s'est imposé contre le "produire plus", au nom de la souveraineté alimentaire. Par Stéphane Deleury, avec les interviews de John Dupraz, ancien conseiller national (radical/GE), et de Catherine Martinson, membre de la direction du WWF suisse.
- Appellation d'origine: la bataille de l'absinthe est lancéeL'appellation protégée de l'absinthe ne fait pas que des heureux, également en Suisse. Avec leurs homologues européens, des distillateurs helvétiques montent au créneau pour dénoncer la décision de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) de limiter l'appellation protégée "absinthe" au Val-de-Travers. Parmi les producteurs suisses qui ont fait recours au Tribunal administratif fédéral (TAF), il y a notamment la Distillerie Morand, à Martigny (VS). L'interview de Didier Fischer, directeur général de la Distillerie Morand, avec la réaction de John Dupraz, ancien conseiller national (PLR/GE).
- Le Jura bernois manque-t-il de relais à Berne?La Suisse et le Jura bernois en particulier ont besoin d' une vraie politique industrielle. C est le cri lancé par les syndicats et les autorités régionales après l'annonce de la suppression de 225 de postes chez Tornos et 180 postes chez Greatbatch. Or, le Jura bernois n'a plus de conseiller national après la non réélection il y a près d'un an de l' UDC Jean-Pierre Graber. La région n'a donc plus aucun relais dans la Berne fédérale. Dans ces conditions, comment faire pour qu'elle fasse entendre sa voix sous la coupole fédérale? L'interview du Biennois Hans Stöckli, conseiller aux Etats socialiste bernois.
- Suisse-UE: des parlementaires européens ne veulent plus des bilatéralesDes parlementaires européens exigent un "accord global Suisse-UE", par le biais d'une lettre au président de la Commission européenne José Manuel Barroso. Les six signataires ne se satisfont plus des propositions de la Suisse pour le développement des relations bilatérales. Débat entre Andreas Schwab, parlementaire allemand signataire de la lettre, et Oskar Freysinger, conseiller national (UDC/VS).