Forum
Le journaliste italien Carlo Chatrian est le nouveau directeur artistique du festival du film de Locarno, en remplacement du Français Olivier Père. Il prendra ses fonctions le 1er novembre prochain. Diplômé de l'université de Turin, Carlo Chatrian est depuis 2010 consultant auprès de la Cinémathèque suisse de Lausanne. Il a également collaboré sporadiquement pour le festival de Locarno. De 2006 à 2009, l'Italien a été membre de la commission de sélection des films. Cette année, il s'est occupé de la rétrospective consacrée à OttoPreminger. Les interviews de Carlo Chatrian, nouveau directeur artistique, et de Mario Solari, président du festival.
Le sommaire de l’émission
- Le procureur turc demande la condamnation de Christian Varone"Forum" révèle ce soir le contenu de l’acte d’accusation du procureur d’Antalya, en Turquie, à l’encontre de Christian Varone. Il demande la condamnation du chef de la police valaisanne. Cet acte d’accusation a été établi le 30 juillet par le procureur de la République. Le document tient en deux pages. Dans le passage-clé, le procureur d’Antalya demande au Tribunal la condamnation de Christian Varone.
- Carlo Chatrian, presque un homme du sérail à LocarnoLe journaliste italien Carlo Chatrian est le nouveau directeur artistique du festival du film de Locarno, en remplacement du Français Olivier Père. Il prendra ses fonctions le 1er novembre prochain. Diplômé de l'université de Turin, Carlo Chatrian est depuis 2010 consultant auprès de la Cinémathèque suisse de Lausanne. Il a également collaboré sporadiquement pour le festival de Locarno. De 2006 à 2009, l'Italien a été membre de la commission de sélection des films. Cette année, il s'est occupé de la rétrospective consacrée à OttoPreminger. Les interviews de Carlo Chatrian, nouveau directeur artistique, et de Mario Solari, président du festival.
- Accord Rubik avec la Belgique, D. Burkhalter répond à D. ReyndersLa Belgique veut désormais faciliter le dialogue entre la Suisse et l'Union Européenne. C'est la position affichée cet après-midi par le ministre belge des Affaires européennes, Didier Reynders, après son entrevue avec Didier Burkhalter à Neuchâtel. Hier la Hongrie, jeudi la France ... le conseiller fédéral en charge des Affaires étrangères se livre actuellement à un véritable ballet diplomatique avec les Etats Européens, dont l'objectif est le déblocage des relations bilatérales entre la Suisse et l'Union Européenne. Ce matin sur notre antenne, le ministre belge Didier Reynders a affirmé que le maintien du secret bancaire grâce à Rubik, l'impôt libératoire à la source, ne pouvait être qu'une solution temporaire et que l'objectif à long terme devait être l'échange automatique d'informations. Didier Burkhalter lui répond. Son interview.
- Le département de l'Intérieur dépose plainte contre ComparisAlain Berset le laissait entendre hier matin encore dans "Le Journal du matin", c'est maintenant chose faite: le Département fédéral de l'intérieur (DFI) a déposé une plainte pénale aujourd'hui contre Comparis, dans le cadre de la tentative de piratage contre le site internet de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) PrimInfo. Il dénonce également l'accord passé en juin dernier entre l'OFSP et le comparateur de primes en ligne. La hache de guerre est donc maintenant déterrée. Par Chrystel Domenjoz.
- Affaires bancaires, l'avis du président de l'ASB Patrick OdierL’Association suisse des banquiers (ASB) a tiré le bilan provisoire, ce matin à Zurich, des différentes négociations en cours concernant les dossiers "chauds" pour la place financière suisse. C'était l'occasion de demander au président de l'ASB, Patrick Odier, de se prononcer sur les scandales qui éclaboussent le secteur - et notamment l'affaire des noms d’employés de banque livrés aux autorités américaines, vécue comme trahison à l’échelle nationale. L'interview de Patrick Odier.
- Prix du livre, retour sur le rapport de la COMCODans sa chronique bimensuelle, Pascal Couchepin lance ce soir un appel à la Commission de la concurrence. L'ancien conseiller fédéral radical valaisan revient sur le rapport publié par la COMCO à propos du prix du livre en Suisse.
- Michel Decastel revient au FC Sion: téméraire?Ancien joueur à succès à Xamax, Servette ou Strasbourg, Michel Decastel reprend sans attendre les rênes du FC Sion. Il a été nommé comme nouvel entraîneur de l'équipe de football valaisanne quelques heures à peine après la démission, annoncée tard lundi soir, de son prédécesseur Sébastien Fournier. Le Neuchâtelois de 56 ans, qui avait déjà été pressenti pour reprendre le club ce printemps, est l'un des très rares entraîneurs à avoir officié une saison complète à Tourbillon - c'était lors de la saison 1995/1996. Il connaît les règles du jeu au FC Sion mais ne craint pas la situation de siège éjectable… L'interview de Michel Decastel.
- Initiative contre la fumée passive: le grand débat de "Forum"Le peuple suisse doit se prononcer le 23 septembre sur l'initiative "Protection contre le tabagisme passif", lancée par les milieux de la santé et soutenue par la gauche. Le texte veut unifier la législation à l'échelon suisse et assurer d'avantage de protection contre la fumée passive - notamment dans la restauration. Les opposants - dont le Conseil fédéral, GastroSuisse et les partis de droite - dénoncent un texte qui réduirait les libertés de manière disproportionnée. Ils estiment que la loi fédérale de 2010 garantit une protection suffisante. Faut-il durcir la législation fédérale en matière de protection contre la fumée passive? Faut-il obliger tous les cantons à appliquer les mêmes règles? Débat en public et en direct du Bar Diagonale à Delémont (JU), animé par Philippe Revaz et Stéphane Deleury. Invités: Josiane Aubert, conseillère nationale socialiste vaudoise (partisane), et Jean-Pierre Zellweger, pneumologue fribourgeois et médecin conseil pour la Ligue pulmonaire suisse (partisan), Céline Amaudruz, conseillère nationale UDC genevoise (opposante), et Patrick Brosy, patron du Space Café à Porrentruy (opposant).