Le 12h30
C’est un personnage hors du commun et surtout sa collection de masques, costumes et autres lanternes, que les amateurs avertis du Carnaval de Bâle pourront rencontrer ces deux prochaines fins de semaine à Séprais, à quelques kilomètres de Delémont (JU). L’artiste peintre et sculpteur Peter Fürst, établi dans le Jura depuis plus d’une trentaine d’années, a décidé de se séparer de ces pièces uniques. A presque 80 ans, il préfère ne conserver que ses souvenirs - qu’il a partagés avec Gaël Klein. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Chute de 60% du bénéfice de Swisscom pour 2011Swisscom, premier opérateur de Suisse, a annoncé ce mercredi matin une chute de 60% de son bénéfice pour l’année dernière. Pour Swisscom, 2011 est considéré comme une année de transition. L'action de l’entreprise est en baisse ce mercredi. Par Roger Guignard.
- Une concubine peut aussi toucher une indemnité pour tort moralUne concubine peut toucher une indemnité pour tort moral au même titre qu’une épouse, selon les conclusions du Tribunal fédéral publiées ce matin. La juridiction suisse reconnaît ce droit pour la première fois. Par Romain Clivaz.
- Le FC Sion est déboutéLe FC Sion ne récupèrera pas les 36 points que lui a retirés la Swiss Football League le 30 décembre dernier. Le Tribunal régional de Berne-Mittelland a rejeté ce mercredi la requête de mesures provisionnelles déposée par le club valaisan. Par Pascal Thurnherr.
- Fribourg: étude chiffrée des mesures de circulationUn an et demi après l'instauration du sens unique de l'Avenue de la Gare, la Ville de Fribourg publie une évaluation chiffrée de cette mesure de circulation. Elle avait pesé sur les résultats des élections communales de 2011. La Ville a fait réaliser une étude sur ce sens unique et elle décide de réintroduire une signalisation optique pour les piétons. Cette mesure de sécurité était demandée par le personnel des transports publics, transports souvent bloqués par les piétons. Est-ce un assouplissement du sens unique ou un revirement de la Ville qui a fait démonter les signalisations? Réponse de Thierry Steiert, directeur de la Police locale et de la Mobilité de Fribourg.
- Syrie: dix jours de bombardements à HomsLe président syrien Bachar al-Assad a arrêté au 26 février prochain l'organisation d'un référendum sur le projet de nouvelle Constitution, a annoncé ce mercredi matin l'agence de presse officielle SANA. De son côté, Paris va débloquer un fonds d’urgence humanitaire d’un million d’euros pour les civils syriens. La diplomatie française veut défendre auprès du Conseil de sécurité l’idée de "corridors humanitaires". Le ministre des Affaires étrangères dénonce des "massacres scandaleux". Le bombardement de Homs se poursuit depuis plus de dix jours. Ce mercredi matin, l’armée a mené plusieurs opérations dans le pays. Correspondance de Laure Stephan.
- Deux Iraniens impliqués dans des attentats en ThaïlandeDeux Iraniens ont été inculpés ce mercredi à Bangkok pour explosions illégales et tentatives de meurtre. Ils sont impliqués dans les attentats contre le personnel des ambassades d’Israël en Inde et en Géorgie lundi, et l’échec d’une attaque en Thaïlande mardi. En Israël, les analystes lient ces attaques aux pressions exercées contre le programme nucléaire iranien. Par la correspondante de la RSR à Tel-Aviv, Aude Marcovitch.
- Un nouveau rapport sur la malnutritionCinq cents millions d'enfants à travers le monde souffriront de retards mentaux ou physiques liés à la malnutrition ces quinze prochaines années, si rien n'est entrepris. Cet avertissement ressort d'un rapport sur la malnutrition infantile présenté aujourd'hui à Genève par l'ONG "Save The Children". Il s'agit de données très récentes, datant de cet hiver, qui tiennent notamment compte des hausses des prix des denrées alimentaires de base, comme le riz, le maïs ou le manioc. Invité: Michael French, responsable du bureau de Genève de l'ONG "Save The Children".
- Brésil: des Indiens craignent l’expulsion en vue de la Coupe du Monde de footballAu Brésil, des dizaines d’Indiens installés dans un immeuble historique à Rio craignent d’être bientôt expulsés par les autorités. Ce bâtiment, situé tout près du stade Maracana, est devenu stratégique à deux ans de la Coupe du Monde de football, qui se déroulera dans le pays. Entre crainte et espoir, ils s'apprêtent à résister. Le reportage à Rio d’Elodie Touchard.
- Carnaval, une collection exceptionnelle de masques en venteC’est un personnage hors du commun et surtout sa collection de masques, costumes et autres lanternes, que les amateurs avertis du Carnaval de Bâle pourront rencontrer ces deux prochaines fins de semaine à Séprais, à quelques kilomètres de Delémont (JU). L’artiste peintre et sculpteur Peter Fürst, établi dans le Jura depuis plus d’une trentaine d’années, a décidé de se séparer de ces pièces uniques. A presque 80 ans, il préfère ne conserver que ses souvenirs - qu’il a partagés avec Gaël Klein. Son interview.
- Maria Watzlawick et la 13e édition de Black MovieLa 13e édition du festival Black Movie se déroule depuis ce vendredi et jusqu'au 26 février à Genève. 52 films seront projetés, dont une trentaine en provenance d'Asie. Les organisateurs ont aussi voulu montrer la richesse du cinéma grec, alors que l'actualité rattrape ce pays ces jours-ci et ces derniers mois. Nouveauté cette année, le Prix Hamilton de la Critique Web: cinq critiques de cinéma et figures de la blogosphère vont primer un film en sélection. Présentation avec Maria Watzlawick, co-directrice de la manifestation.
- GRIPEN YOUR SEAT BELTHier, c’était la Saint-Valentin partout dans le monde… À Berne, Ueli Maurer a célébré la Saint-Gobe-Mouche!