Forum
Cet été, Eveline Widmer Schlumpf se retrouve sous les feux de la critique. Plusieurs polémiques touchent son département des finances. Le Land de Rhénanie Nord- Westphalie prétend pouvoir continuer d'acheter des CDs de données bancaires volées malgré les accords Rubik. Des employés de banques suisses déposent plainte, à Genève et désormais aussi à Zurich, contre les banques qui ont transmis leurs noms au fisc américain, et ce avec l'accord du Conseil Fédéral. Mais il y a aussi la discrétion de la ministre sur le plan international, alors qu'elle est présidente de la Confédération cette année. Si bien que de nombreux parlementaires s'interrogent: la conseillère fédérale a-t-elle vraiment bien négocié les accords Rubik? La réponse de la présidente de la Confédération.
Le sommaire de l’émission
- CD volés: Eveline Widmer-Sschlumpf répond aux critiquesCet été, Eveline Widmer Schlumpf se retrouve sous les feux de la critique. Plusieurs polémiques touchent son département des finances. Le Land de Rhénanie Nord- Westphalie prétend pouvoir continuer d'acheter des CDs de données bancaires volées malgré les accords Rubik. Des employés de banques suisses déposent plainte, à Genève et désormais aussi à Zurich, contre les banques qui ont transmis leurs noms au fisc américain, et ce avec l'accord du Conseil Fédéral. Mais il y a aussi la discrétion de la ministre sur le plan international, alors qu'elle est présidente de la Confédération cette année. Si bien que de nombreux parlementaires s'interrogent: la conseillère fédérale a-t-elle vraiment bien négocié les accords Rubik? La réponse de la présidente de la Confédération.
- PSA: le secteur automobile à la croisée des cheminsLe gouvernement français a présenté ce mercredi son plan de soutien à la filière automobile. Il mise sur le développement des véhicules "verts" et prévoit de faire passer le "bonus écologique" pour les voitures électriques de 5000 à 7000 euros et de 2000 à 4000 euros pour les hybrides, mais ce bonus sera conditionné au maintien des prix de vente. Le gouvernement va également demander aux constructeurs automobiles la "pérennisation des sites de production" dans le pays en échange de son aide. Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a qualifié ce plan d'extrêmement ambitieux, alors que plusieurs analystes le trouvent insuffisant. L’analyse de Céline Tzaud et les interviews de Bernard Jullien, président du Gerpisa, réseau international de recherche sur l'automobile et coauteur du livre "Industrie automobile: la croisée des chemins" paru en 2011 et de Jean-Pierre Delannoy, responsable régional de la CGT sur le site de PSA Sevelnord.
- L'hypothèse d'un éclatement de la Syrie inquièteAprès avoir repris le contrôle de Damas depuis le début de la semaine, l'armée syrienne a concentré ses forces ce mercredi dans la bataille d'Alep, envoyant une colonne blindée vers la deuxième ville du pays et bombardant les rebelles à l'aide de ses hélicoptères d'attaque et de son artillerie. Les opposants, de leur côté, ont annoncé les défections de deux ambassadeurs syriens, l'un à Chypre, l'autre en Arabie saoudite. L'isolement de la Syrie a par ailleurs été accentué ce mercredi par la fermeture par la Turquie de tous ses postes-frontières au transit commercial selon le HCR. L’interview de Fawaz Hussein, écrivain kurde syrien et enseignant à Paris.
- Le CEVA encore plombé par les oppositionsLes travaux de la ligne du CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse) à Genève, progressent, mais une épée de Damoclès pèse toujours sur l'avancement du projet de train régional franco-genevois. Les responsables du projet dressent ce bilan intermédiaire tiré ce mercredi matin six mois environ après l'ouverture du chantier. Même si le projet dans sa globalité a obtenu un feu vert définitif du Tribunal fédéral au mois de mars 2012, des procédures sont toujours en cours sur des points particuliers du tracé. L’analyse de Mathieu Cupelin et l’interview de François Bellanger, avocat spécialiste en Droit de la construction et de l'aménagement du territoire.
- Solar Impulse : Bertrand Piccard doit-il passer à la caisse ?Le premier vol intercontinental pour Solar Impulse est réussi. Bertrand Piccard et André Borschberg sont rentrés ce mardi soir à Payerne. Le succès indéniable de l'expérience ne peut cependant pas faire oublier les démêlés que le Vaudois rencontre depuis plusieurs semaines avec la Confédération. L'affaire remonte au mois de juin 2012. Le département militaire demande alors à Bertrand Piccard de s'acquitter de prestations jamais facturées depuis 2007 pour les infrastructures prêtées à sa fondation. Ces montants s'élèveraient à près d'un million de francs. Interview de Bertrand Piccard.
- Plaidoyer pour une limitation de l'asile d'un ancien du HCRForum revient sur cette formule à contre-courant d'un ancien directeur du Haut Commissariat pour les réfugiés: "Limiter l'asile, c'est le sauver". Alexandre Casella dans les colonnes du quotidien Le Temps estime que seules des limitations peuvent sauver l'essence du droit d'asile. Si la Suisse a pêché jusque-là, estime-t-il, c'est par excès de générosité. L’interview d’Alexandre Casella, ancien directeur du Haut Commissariat des Nation Unies pour les réfugies (HCR).
- JO 2012 : une édition propre ?A 48 heures de la Cérémonie d'ouverture des JO de Londres, la fédération internationale d'athlétisme annonce que neuf athlètes ont été exclus des jeux olympiques après avoir été contrôlé positivement à des substances dopantes. Forum reçoit Martial Saugy, directeur du laboratoire antidopage de Lausanne. Il revient sur les dernières techniques de contrôle anti-dopage.
- Au Groenland, la calotte glaciaire a presque entièrement fonduEn trente ans d'observation par satellite, les experts de la NASA n'avaient jamais vu ça. A mi-juillet, ces experts photographient la calotte glaciaire du Groenland. La surface gelée a fondu sur une surface encore jamais atteinte et la quasi totalité de cette calotte glaciaire a fondu. L’interview d’Amédée Zryd, glaciologue, auteur de plusieurs ouvrages sur les glaciers.