Le 12h30
La cérémonie de crémation de l'étudiante indienne victime d'un viol collectif et de tabassage à la mi-décembre, a eu lieu ce dimanche matin. La dépouille meurtrie de la victime de 23 ans a été brûlée sur un bûcher funéraire, conformément à la tradition hindoue, en présence de sa famille et de responsables politiques, dans le district de Dwarka, dans le sud-ouest de la capitale indienne. La courte cérémonie s'est déroulée sous haute protection policière quelques heures après l'arrivée du corps, placé dans un cercueil doré, à l'aéroport de Delhi. Par le correspondant de RTSinfo à Dehli, Niki Nadas.
Le sommaire de l’émission
- Cérémonie de crémation de l'étudiante indienne à DelhiLa cérémonie de crémation de l'étudiante indienne victime d'un viol collectif et de tabassage à la mi-décembre, a eu lieu ce dimanche matin. La dépouille meurtrie de la victime de 23 ans a été brûlée sur un bûcher funéraire, conformément à la tradition hindoue, en présence de sa famille et de responsables politiques, dans le district de Dwarka, dans le sud-ouest de la capitale indienne. La courte cérémonie s'est déroulée sous haute protection policière quelques heures après l'arrivée du corps, placé dans un cercueil doré, à l'aéroport de Delhi. Par le correspondant de RTSinfo à Dehli, Niki Nadas.
- Eveline Widmer Schlumpf répond aux attaques de Philipp MüllerEveline Widmer Schlumpf veut des discussions constructives sans œillères idéologiques concernant l'échange automatique d'informations. Elle répond ainsi dans l'hebdomadaire dominical alémanique Sonntagsblick aux attaques du président du parti libéral radical suisse. Philipp Müller avait demandé que le dossier des conflits fiscaux avec l'étranger soit retiré à la ministre des Finances. Par Muriel Ballaman.
- Johann Schneider-Ammann veut renforcer l'attrait pour les sciences"Il faut sensibiliser les jeunes aux mathématiques, à l'informatique, aux sciences naturelles et à la technologie." Dans sa première interview comme nouveau ministre de l'Education et de la Science, Johann Schneider-Ammann confie au journal "der Sonntag" sa vision de la formation. Le conseiller fédéral veut notamment sensibiliser les très jeunes enfants aux sciences naturelles. Par Delphine Gendre.
- Les Suisses privilégient le mariage et la familleUn sondage sur Internet montre que pour de nombreux Suisses, l'aspiration à un mariage heureux et une famille dans laquelle les relations soient bonnes est primordiale. Ils sont 89% à privilégier ces deux éléments dans leur vie; puis vient la santé pour 82% des personnes interrogées. Ensuite des relations de confiance avec les autres gens pour 78 % des sondés, et un travail satisfaisant pour 71%. L'enquête a été menée pour la quatrième année consécutive. Plus de 7'500 personnes ont été interrogées via Internet, dont 85% en Suisse alémanique et 15% en Suisse romande.
- Le programme de sécurité routière Via Sicura démarrera en janvierC'est une réforme importante pour tous les usagers de la route en Suisse. Le programme de sécurité routière Via Sicura va s'appliquer dès le 1er janvier sur les routes du pays. Il prévoit tout un arsenal de mesures pour essayer de réduire le nombre d'accidents, à commencer par un renforcement des sanctions contre les automobilistes qui ne respectent pas les règles du jeu. Par Mathieu Cupelin.
- Stephan Grötzinger, nouveau directeur du TCSLe plus grand club automobile de Suisse, le Touring Club Suisse, va enfin avoir un nouveau directeur dès le 1er janvier. Le poste était vacant depuis 6 mois, et pour cause: le TCS se remet à peine d'une tempête à l'interne qui a secoué ses structures et son organisation. L'interview du nouveau directeur du TCS, Stephan Grötzinger.
- Pollution en temps réel en ChineLes habitants de 74 grandes villes chinoises pourront dès le 1er janvier se renseigner en temps réel sur la qualité de l'air qu'ils respirent. Pékin vient d'annoncer sa décision de publier toutes les heures sur internet les taux de pollution de l'air, et en particulier les concentrations de particules fines. Les autorités répondent à la pression populaire, alors que les Chinois s'inquiètent toujours plus de la dégradation de leur environnement. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- René Burri: un oeil critique sur le mondeDes cadavres alignés, des visages ensanglantés, des enfants blessés au regard hagard, ils étaient Libyens, ils sont aujourd'hui Syriens. Les images sont les mêmes et les échos de la guerre envahissent notre quotidien. Le spectacle de la guerre fascine. Elle est photogénique. Faut-il tout montrer pour émouvoir et dire toute l'horreur de la guerre? La réponse de René Burri, qui a photographié les grands conflits du XXe siècle, parle de pudeur et de respect. Jamais de cadavres, pas de sang. Ses images racontent qu'un monde plus humain et plus juste est possible. Elles nous interpellent. Invité: René Burri, photographe. Rediffusion de l'émission du 30.09.2012.