Le Journal du matin
Un commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Valérie Droux.
- Revue de pressePar Jean-François Moulin.
- Une pétition pour proposer le portugais à l'école post-obligatoireIntroduire le portugais comme langue optionnelle au Collège: c'est ce que demande une pétition lancée le 31 août dernier par l'Association des parents d'élèves lusitaniens à Genève, déjà signée par près de 2500 personnes. Cette revendication sera étudiée avec attention par le Département de l'instruction publique, mais elle ne fait pas forcément l'unanimité. Invité: Sylvain Rudaz, directeur général de l'enseignement post-obligatoire au Département de l'Instruction publique.
- Légiférer sur le blasphème: protection ou dérive?Faut-il légiférer sur le blasphème? C’est la question qui se pose, alors qu’une manifestation prévue à Berne ce samedi semble le revendiquer. D’un autre côté, le Conseil œcuménique des Églises s’est penché sur l’utilisation abusive de la loi sur le blasphème au Pakistan. Par Pierre-Yves Moret.
- Vers la disparition de la trisomie 21?Désormais, on peut dépister la trisomie 21 chez les fœtus à l’aide d’une simple prise de sang de la mère. Moins invasif que l’amniocentèse, qui risque de provoquer une fausse couche, ce test a tout de suite suscité l’intérêt du public. Mais il pose également la question de la disparition à terme des personnes atteintes de trisomies 21. Invités: Raphael Coquoz, responsable des analyses ADN au centre de génétique médicale Aurigen, à Lausanne, et Jérôme Bel, danseur et chorégraphe français. Son dernier spectacle Disabled Theater, mis en place avec la compagnie zurichoise de personnes handicapée Theater Hora, a été présenté pour la première fois au festival d'Avignon l'été dernier. Depuis, le spectacle fait le tour du monde en passant par la Documenta de Kassel au Centre Pompidou à Paris.
- Presse alémaniquePar Maurice Doucas.
- Charlie Hebdo: la provocation de tropUn commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rts.ch
- Laurent Deshusses, les références musicales du jourLed Zeppelin "Whole lotta love" Jethro Tull "Aqualung" Nirvana "Come as you are"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les mystères du Palais: les socialistes devenus amis des voitures?Hier, les sénateurs socialistes ne boudaient pas leur plaisir, confortablement assis dans les vieilles voitures qui les attendaient devant le Palais fédéral, pour la course d'école du Conseil des Etats. Didier Berberat et Liliane Maury Pasquier affichaient tout de même une mine inquiète dans une ancienne Ford rouge décapotable, sous un ciel menaçant. Le socialiste bâlois Claude Janiak, à l'abri sous un toit, était lui comme un poisson dans l'eau. Par Esther Coquoz.
- Etude accablante sur les OGM de Monsanto: quelle crédibilité?Des rats nourris au maïs transgénique de Monsanto développent des tumeurs et meurent prématurément. C’est le résultat d’une étude choc rendue publique mercredi, et qui a déjà provoqué des réactions politiques à Bruxelles. L'étude du professeur français Gilles-Eric Séralini, réputé sceptique à l'égard des organismes génétiquement modifiés dans l'agro-alimentaire, relance donc la question de la toxicité de ces OGM. Publiée par la revue internationale "Food and Chemical Toxicology", la portée de l'étude est toutefois déjà relativisée par certains chercheurs. Par Philippe Nanzer.
- La lutte contre l’exil fiscal serait inefficace, selon une étudeEn avril 2009, les pays du G20 ont lancé une initiative qui devait marquer à leurs yeux la "fin du secret bancaire". Il s'agissait de contraindre les paradis fiscaux , dont la Suisse, à échanger certaines informations bancaires. Pour ne pas figurer sur une liste noire, la Suisse s'est exécutée. Trois ans et plusieurs dizaines d'accords signés plus tard, quel est le bilan de cette initiative? Pratiquement nul, selon une nouvelle étude signée par deux chercheurs de l'Ecole d'économie de Paris, qui s'appuie pour la première fois sur des données uniques concernant le montant des dépôts dans les paradis fiscaux. Les sommes d'argent non déclaré sont toujours aussi importantes, elles ont simplement migré ailleurs. Par Francesca Argiroffo.
- Quand les drones jouent les facteursDes drones pour acheminer du courrier ou des médicaments dans des régions reculées et inaccessibles: c'est l'étonnant projet d'un start-up californienne, Matternet. Selon elle, des milliers de petits objets volants livreront bientôt des paquets à travers le monde. Le projet est-il futuriste? Les précisions de Yann Amedro, avec Andreas Raptopoulos, CEO de Matternet. Invité: Jean-Christophe Zufferey, chercheur en robotique aérienne, chargé de cours à l'EPFL et directeur de senseFly, une entreprise spécialisée dans les drones.
- Malek Chebel, philosopheAprès le film islamophobe et les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo, faut-il craindre un embrasement généralisé? Un choc des religions? Le fossé culturel est-il à ce point béant entre le monde occidental et le monde musulman? Les réponses de Malek Chebel, anthropologue des religions, philosophe, traducteur du Coran et auteur de nombreux ouvrages sur l’Islam.
- L’intervention de la Banque centrale du Japon calme les marchésMercredi, les principaux marchés financiers européens ont clôturé en hausse. Ceci s’explique notamment par l’intervention de la Banque centrale du Japon. Une analyse des tendances à l’ouverture par André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo à Zurich.
- Journal de 08h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Soutenez-vous l'accueil des réfugiés syriens en Suisse?La Suisse a accueilli son premier contingent de réfugiés syriens. Une famille élargie de 36 personnes s'installera dans le canton de Berne. Ces 17 adultes et 19 enfants font partie du programme dit "de réinstallation" du Haut-commissariat aux réfugiés. Ils sont considérés comme "particulièrement menacés" par le HCR. L'organisation onusienne a déjà adressé une deuxième requête à Berne pour un autre groupe d'une quarantaine de Syriens. L'UDC a très vivement réagi. Le parti accuse Simonetta Sommaruga de cynisme en acceptant des contingents de réfugiés supplémentaires, alors que la politique d'asile actuelle est "chaotique". L'UDC reproche à la conseillère fédérale socialiste de vouloir uniquement servir la bonne image du pays face à l'ONU et aux autres pays. Êtes-vous favorable à l'accueil des réfugiés syriens?