Audio de l'info
Les chemins de l'asile passent par Chiasso au Tessin, au Centre d'enregistrement de l'Office fédéral des migrations. C'est le lieu où arrive la quasi-totalité des migrants qui ont transité par l'Italie. Chiasso est souvent appelée le "Lampedusa de la Suisse", en raison des pour les vagues de requérants maghrébins et africains qui frappent à la porte du Tessin, après avoir transité par l’Italie durant quelques semaines, souvent plusieurs années. C’est le cas de Salim, un ouvrier marocain. Un reportage de Nicole Della Pietra.
Le sommaire de l’émission
- La Suisse pourrait durcir la loi sur l'asile. Débat prévu à la mi-juin.A l'avenir, il pourrait être plus difficile d'obtenir l’asile en Suisse. Le Conseil national va se pencher dans trois semaines sur la nouvelle révision de la loi sur l'asile. Plusieurs tours de vis sont d'ores et déjà prévus. La nouvelle révision de la loi sur l'asile sera discutée les 13 et 14 juin prochains au Conseil national. Les explications de Julien Magnollay.
- La Suisse reste un Eldorado pour les Guinéens: reportagePour les habitants de Conakry en République de Guinée, l'Europe et la Suisse restent un Eldorado pour de nombreux Guinéens. On constate en effet dans la capitale une très grande pauvreté touchant la majorité de la population, qui parfois peine même à trouver de quoi manger, alors que le pays a un sous-sol extrêmement riche: que se soit avec ses mines d'or ou de diamant, ou encore avec la plus grande réserve de bauxite au monde. Ces richesses sont accaparées par une toute petite élite du pays.Un reportage de Frédéric Pfyffer.
- Chiasso, le "Lampedusa de la Suisse"Les chemins de l'asile passent par Chiasso au Tessin, au Centre d'enregistrement de l'Office fédéral des migrations. C'est le lieu où arrive la quasi-totalité des migrants qui ont transité par l'Italie. Chiasso est souvent appelée le "Lampedusa de la Suisse", en raison des pour les vagues de requérants maghrébins et africains qui frappent à la porte du Tessin, après avoir transité par l’Italie durant quelques semaines, souvent plusieurs années. C’est le cas de Salim, un ouvrier marocain. Un reportage de Nicole Della Pietra.
- Le Grand conseil vaudois vole au secours du haras d'AvenchesLe Grand conseil vaudois veut sauver définitivement le haras national d'Avenches. Il a largement dit "oui" hier en deuxième débat à l'envoi d'une initiative cantonale en ce sens à Berne. Cette décision fait suite à des interventions d'autres cantons. Menacé par un programme d'économies du Conseil fédéral, le haras avait finalement été sauvé. Vaud veut à présent le pérenniser, comme l'explique Philippe Cornamusaz, député radical au Grand Conseil.
- Google met la main sur les smartphones de Motorola MobilityGrâce au feu vert des autorités chinoises, Google va enfin pouvoir mettre la main sur le fabricant de smartphones, Motorola Mobility, dont le processus de rachat pour un montant de 12 milliards et demi de dollars avait été enclenché en août 2011. Les autorités chinoises n'ont posé qu'une seule condition: Android doit rester un logiciel libre et accessible pour les fabricants pendant les cinq prochaines années. Les précisions de Jacques Allaman.
- Ouverture du procès du généticien accusé de meurtre sur la CôteUn procès très attendu s'ouvre aujourd'hui devant le Tribunal d'arrondissement de la Côte, celui de Laurent S., un généticien français renommé accusé d'avoir tué sa belle-mère Catherine Ségalat. C'était en 2010 à Vaux-Sur-Morges. L'affaire connaît un grand retentissement médiatique et le procès se déroulera dans une salle d'audience à Renens, le tribunal de Nyon étant trop petit. A l'instar d'autres procès récents dans le canton de Vaud, les réseaux sociaux jouent un certain rôle dans la médiatisation de ces affaires. Les explications de Michel Eymann.
- Le film suisse "Opération Libertad" traite de blanchimentLe film du Genevois Nicolas Wadimoff était présenté officiellement dans la sélection de la Quinzaine des réalisateurs, hier soir à Cannes."Opération Libertad" traite d'argent sale provenant d'Amérique du Sud et blanchi par les banques suisses. L'action est exhumée des années 70, mais revêt une signification nouvelle aujourd'hui. C'est l'avis de l'actrice Natacha Koutchoumoff. Son interview.
- Sefolosha, le basketteur suisse, sur les rangs du championnat de NBAEn basketball, Thabo Sefolosha est toujours en course pour devenir le premier Suisse à remporter le championnat de NBA. Le Vaudois et son équipe d'Oklahoma City disputeront dimanche à San Antonio le premier acte de la finale de la Conférence Ouest. En demi, le Thunder s'est imposé 4 victoires à une face aux Los Angeles Lakers de Kobe Bryant. C'est une performance de choix contre l'un des monuments du basket américain. Interview de Thabo Sefolosha.
- T. Sefolosha: "Les Spurs texans sont redoutables"En basketball, Thabo Sefolosha disputera pour la deuxième année consécutive la finale de la Conférence Ouest du championnat de NBA. Après avoir éliminé les Los Angeles Lakers en demi, le Vaudois et son équipe d'Oklahoma City en découdront dès dimanche avec les Spurs de San Antonio. C'est un adversaire redoutable, qui n'a plus perdu depuis 18 matches. Pour Thabo Sefolosha, joint hier par téléphone, la formation texane fait clairement figure d'épouvantail.
- La pression migratoire est-elle devenue trop forte en Suisse?Selon Jean-Philippe Chauzy, de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), les Européens tolèrent de moins en moins bien les flux migratoires. La Suisse n'est pas en reste: un durcissement de la loi sur l'asile sera discuté à la mi-juin au Conseil national.