Forum
La guerre de succession a commencé à la tête de la Chine. Le géant communiste renouvelle cet automne son équipe dirigeante. Si le Parti communiste chinois cherche à se donner l'image d'un bloc monolithique, le dernier scandale politique en date semble indiquer des déchirements internes très profonds, et peut-être un tournant majeur vers un pays plus ouvert et plus démocratique. Ce scandale représente la chute d’un des dirigeants chinois les plus prometteurs, Bo Xilai. Par le correspondant de la RTS à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Fusillade de Toulouse: le choc... et les questionsLa France est sous le choc depuis ce lundi matin: un homme a tiré devant et dans une école juive de Toulouse, tuant un professeur et trois enfants avant de s'enfuir sur un scooter. Cette attaque, qui est liée aux attaques meurtrières de parachutistes de l'armée française la semaine dernière, a provoqué une immense émotion et des réactions provenant du monde entier. Le témoignage d’une élève de l’école où le drame s’est produit et les explications du correspondant de la RTS à Paris, Mehmet Gultas.
- Air China veut ouvrir une ligne Genève-PékinL'Aéroport de Genève pourrait bientôt venir concurrencer Zurich sur les vols à destination de la Chine. Selon nos informations, Dans un document officiel daté du 29 janvier 2012, l'office chinois de l'aviation a informé l'Office fédéral de l'aviation civile (OFAC) à Berne que la compagnie Air China avait été désignée par le gouvernement chinois pour lancer la ligne Genève-Pékin à raison de quatre fréquences par semaine. Les explications de Laurent Keller et l'interview de Pierre Condom, spécialiste de l'aviation.
- Servette FC: les recettes de l'autre président d'honneurL’ancien Président du Servtte FC Carlo Lavizzari (entre 1980 et 1990) est toujours Président d'Honneur aux cotés désormais de Majid Pyshiar (président du club jusqu'à récemment) se réjouit-il de partager désormais ce poste avec lui? Son interview.
- Résidences secondaires, le chaos juridique se poursuitLa conseillère fédérale PDC Doris Leuthard est sous pression depuis la votation sur les résidences secondaires, acceptée en votation le 11 mars. Cette pression vient des cantons et des communes, mais également des membres de son parti, qui lui reprochent d'avoir dit trop vite que plus aucun permis de construire ne devait être délivré dans les zones dépassant les 20% de résidences secondaires. En marge d'une séance de commission ce lundi à Berne, Vincent Bourquin a demandé à Doris Leuthard s'il était exact que plus aucune résidence secondaire ne pouvait être construite. Son interview et la réaction de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan.
- Réactions britanniques à l'initiative sur les résidences secondairesL'initiative de Franz Weber fait également parler d'elle au Royaume-Uni - connu pour ses riches citoyens friands de chalets alpins. Dans l’édition du Sunday Times de ce dimanche, un long article était consacré à ce sujet, détaillant l’initiative, son entrée en vigueur et ses répercussions. D’après cet article, l’une des principales conséquences de cette initiative va être l’augmentation des prix. Par la correspondante de la RTS à Londres, Catherine Ilic.
- Après les résidences secondaires, limiter la propriété étrangère?Une élue socialiste zurichoise veut interdire la vente d’immeubles aux étrangers si ces derniers n'ont pas vécu au moins déjà cinq ans en suisse. Les réactions de Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan, et Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois.
- Weber, l'initiative qui pourrait faire de Sion... une station de skiLes réactions sont vives dans les vallées valaisannes et à Sion, suite à l’acception de l’initiative Weber et à son application. Mais les intérêts de la plaine et des montagnes divergent. L’interview de Marcel Maurer, président (PLR) de la ville de Sion.
- Chine: une éviction au sommet qui pose beaucoup de questionsLa guerre de succession a commencé à la tête de la Chine. Le géant communiste renouvelle cet automne son équipe dirigeante. Si le Parti communiste chinois cherche à se donner l'image d'un bloc monolithique, le dernier scandale politique en date semble indiquer des déchirements internes très profonds, et peut-être un tournant majeur vers un pays plus ouvert et plus démocratique. Ce scandale représente la chute d’un des dirigeants chinois les plus prometteurs, Bo Xilai. Par le correspondant de la RTS à Pékin, Alain Arnaud.
- Hollande ou Mélenchon: qui représente la vraie Gauche ?Jean-Luc Mélenchon était ce dimanche sur la place de la Bastille à Paris, pour la démonstration de force populaire d'un candidat qui réussit une très belle campagne en vue de l'élection présidentielle du 22 avril. Au point - peut-être - de voler le leadership de gauche à un certain François Hollande. En Suisse, de nombreux socialistes se reconnaissent désormais dans le discours de Jean-Luc Mélenchon. Mais François Hollande a toujours ses partisans. Les interviews de Manuel Tornare, conseiller national socialiste genevois, et d'Aristide Pedrazza, syndicaliste à la fédération syndicale SUD et enseignant.