Le Journal du matin
La recette du succès économique suisse et du faible taux de chômage tiendrait en un mot: flexibilité. Cette souplesse du marché du travail helvétique est vantée par de nombreux économistes. En comparaison internationale, la Suisse fait beaucoup mieux que l'Espagne, l'Italie ou la France, qui ont des marchés du travail très régulés. Pourtant, le droit du travail, lorsqu'il est libéral, a aussi des inconvénients. Les travailleurs sont moins bien protégés face aux licenciements. Les principales victimes sont les employés âgés de plus de 50 ans. Faut-il à tout prix défendre la liberté des patrons et maintenir la flexibilité du marché du travail?
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- Revue de presseJean-François Moulin.
- Initiative Weber: inquiétudes au Tessin autour de l’avenir des rusticiPrès de deux mois après le vote et l’approbation de l’initiative sur la limitation des résidences secondaires, le résultat des urnes continue d’alimenter le débat et aussi l’inquiétude dans plusieurs cantons. C’est le cas au Tessin aussi, où l’avenir des rustici, nom de ces petits édifices de pierre qui servaient jadis de grange ou d’étables de montagne, est pour le moins incertain.
- Eglise orthodoxe et pouvoir russe: une entente grandissanteLundi s'est déroulée la prestation de serment de Vladimir Poutine: une cérémonie très solennelle durant laquelle le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe Kirill a donné sa bénédiction au nouveau président russe. Un office religieux a même été célébré par le patriarche, renforçant la proximité qui ne cesse de grandir entre l’orthodoxie et le pouvoir russe. Par Catherine Erard.
- Presse alémaniquePar Stéphane Deleury.
- Les réseaux sociaux, poule aux œufs d’or des musiciensLes musiciens, aujourd'hui, ne vendent plus de disques, mais des clics. Les stars de la chanson se recyclent en effet sur les réseaux sociaux. C'est la poule aux oeufs d'or pour les artistes: créer des mondes virtuels où les fans entrent en communion avec eux. Ce marché pourrait peser plus de 50 milliards de dollars en 2015. On retrouve sur ce filon de véritables machines commerciales comme le rappeur 50 cents, Justin Bieber ou encore Lady Gaga. Des artistes qui ont peut-être lancé la reconversion de l'industrie musicale. Par Raphaël Grand. Invité: Albin Serviant, PDG de MXP4.com
- Philippe Jordan, les références musicales du jourMiles Davis, BO d'"Ascenseur pour l'échafaud" Max Raabe Palastorchester "Schöner Gigolo"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Les Algériens élisent leurs députés, interview d’un réfugié politiqueLes Algériens élisent jeudi leurs députés, dans le sillage des réformes initiées par le pouvoir pour prévenir un Printemps arabe dans le pays. Les principaux enjeux de ces législatives sont le score des partis islamistes autorisés et membres de la coalition au pouvoir ainsi que le taux de participation. En 2007, celui-ci avait à peine atteint les 35% en raison des fraudes électorales constantes depuis des décennies. Pour Habib Souaidia, ancien officier des forces spéciales algériennes et aujourd'hui réfugié politique en France, la seule solution est le boycotte de ces législatives.
- Le gouvernement vaudois mise sur l’énergie éolienneProduire un quart de l'électricité du canton de Vaud grâce à l'énergie éolienne: c'est l'objectif affiché du gouvernement vaudois. L'industrie éolienne évolue aussi sur le plan technologique, alors quelle est la marge de progression de cette technologie ces prochaines années? Sera-t-elle un jour dépassée? Les explications d'Alexandre Habay.
- Augmenter les ventes de ses employés par le jeuEn ces temps de crise, les entreprises commerciales peuvent stimuler leurs vendeurs à être plus performants en les faisant jouer. Depuis mardi, une nouvelle application permet de publier les ventes des employés en temps réel. Ils gagnent une sorte de monnaie virtuelle et peuvent comparer leurs résultats entre eux. Par Virgine Matter.
- Pour une légalisation intelligente du cannabisUn commentaire de Christian Favre. Le débat continue sur http://signature.rts.ch/.
- Michel Juvet, Michel Juvet, associé de la banque BordierLa crise politique grecque plombe à nouveau les marchés et affaiblit l'Euro. La formation d'un gouvernement semble tout simplement impossible à Athènes. Une tâche confiée à la coalition de la gauche radicale Syriza, devenue le deuxième parti du pays ce dimanche. Cette formation refuse tout net le plan de redressement de la Grèce dicté par l'Union européenne et le FMI. Faut-il craindre une nouvelle crise de l'Euro? La faillite de la Grèce est-elle désormais inéluctable? Pour en parler, Michel Juvet, associé de la banque Bordier.
- Clôture à la baisse pour les bourses européennesMardi, les principales places financières ont clôturé à la baisse. Francfort a perdu 1,9%, Paris a lâché 2,78%, Zurich un peu plus de 1%. Avec Marie-José Vuaillat, cheffe économiste à la Banque cantonale de Genève.
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Chômage: pourquoi la Suisse est meilleureLa recette du succès économique suisse et du faible taux de chômage tiendrait en un mot: flexibilité. Cette souplesse du marché du travail helvétique est vantée par de nombreux économistes. En comparaison internationale, la Suisse fait beaucoup mieux que l'Espagne, l'Italie ou la France, qui ont des marchés du travail très régulés. Pourtant, le droit du travail, lorsqu'il est libéral, a aussi des inconvénients. Les travailleurs sont moins bien protégés face aux licenciements. Les principales victimes sont les employés âgés de plus de 50 ans. Faut-il à tout prix défendre la liberté des patrons et maintenir la flexibilité du marché du travail?