Forum
A peine rentré chez lui à Savièse, Christian Varone, commandant de la police cantonale valaisanne, se justifie. Il reconnaît sa faute, son manque de prudence en ramassant ce caillou. Il en prend l'entière responsabilité. La réaction de Christian Varone et l’interview de Jacques Neirynck, conseiller national vaudois PDC.
Le sommaire de l’émission
- JO: la Suisse a une médaille grâce à Federer. Qui affrontera-t-il?Roger Federer a battu l'Argentin Juan Martin del Potro en trois sets 3-6 7-6 19-17 après 4h26 de jeu. Le numéro 1 mondial affrontera Novak Djokovic ou Andy Murray en finale dimanche avec une médaille assurée pour la Suisse. Par notre envoyé spécial RTSsport aux JO à Londres, Joël Robert.
- La politique cinématographique de la Suisse selon Alain BersetLa 65e édition du festival du film de Locarno aura fait la connaissance d'un homme dont la fonction lui est étroitement liée Alain Berset. En sa qualité de conseiller fédéral en charge de l'intérieur, les clés de l'univers culturel pendent à son trousseau. Une tâche pour laquelle il s'investit. Il veut opérer un tournant en la matière, une rupture avec l'ère Bideau. C'est peut-être la fin des films à potentiel commercial. L’interview d’Alain Berset et le décryptage de Michel Masserey.
- Christian Varone s'explique sur son arrestationA peine rentré chez lui à Savièse, Christian Varone, commandant de la police cantonale valaisanne, se justifie. Il reconnaît sa faute, son manque de prudence en ramassant ce caillou. Il en prend l'entière responsabilité. La réaction de Christian Varone et l’interview de Jacques Neirynck, conseiller national vaudois PDC.
- La Suisse ferme ses ambassades pour motif financierDans une entreprise privée cela ressemblerait à une simple réorganisation mais dans le domaine diplomatique chaque changement prend immédiatement une dimension politique. C’est ce qui arrive avec la fermeture de l’ambassade suisse au Guatemala. En décidant de réorganiser sa présence dans la région en raison de moyens financier limités, le Département des affaires étrangères a provoqué une levée de bouclier de la part de nombreuses ONG. Est-ce une décision de nature uniquement financière? L’analyse de Romain Clivaz et l’interview de Jacques Neirynck, conseiller national vaudois PDC.
- Les deux cantons de Bâle parlent de fusionUn comité interparti a lancé 2 initiatives populaires, l'une dans chaque canton, pour une réunification entre Bâle-ville et Bâle-campagne. Pour l'instant, ces deux cantons collaborent de plus en plus en raison de la mobilité croissante et de l'interdépendance économique. Du travail à double et une collaboration inutilement fastidieuse pour certains. Pour d'autres, pas question de perdre les privilèges que peuvent avoir deux cantons, aussi bien au niveau local que dans la Berne fédérale. Interview de Georg Kreis, historien à l'Université de Bâle.
- Syrie: et maintenant, la guerre des armesLa Russie veut trouver d'urgence un successeur à Kofi Annan, l'émissaire de l'ONU et de la Ligue arabe pour la Syrie. Le diplomate a annoncé jeudi avoir quitté son poste de négociateur à cause notamment du manque de soutien des grandes puissances. Une démission qui semble marquer la fin des efforts diplomatiques auxquelles plus grands monde ne semble croire. Interview de Jean-François Daguzan, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.
- Interview de Roger FedererLa réaction de Roger Federer après sa qualification en finale des JO.
- JO: Londres se vide et les commerçants boudentDans une entreprise privée cela ressemblerait à une simple réorganisation mais dans le domaine diplomatique, chaque changement prend immédiatement une dimension politique. C’est ce qui arrive avec la fermeture de l’ambassade suisse au Guatemala. En décidant de réorganiser sa présence dans la région en raison de moyens financier limités, le Département des affaires étrangères a provoqué une levée de bouclier de la part de nombreuses ONG. Est-ce une décision de nature uniquement financière? L’analyse de Romain Clivaz et l’interview de Jacques Neirynck, conseiller national vaudois PDC.
- Faut-il limiter les centres commerciaux?Les grands centres commerciaux sont menacés dans le canton de Vaud. La dernière mouture du plan directeur cantonal, en consultation jusqu'au 20 août, leur impose de prouver leur utilité. Le canton prévoit toute une série de restrictions pour lutter contre l'émergence de ces grandes surfaces commerciales en périphérie ou en campagne et privilégier les constructions à proximité des villes et des transports publics. Par exemple, si les conditions du plan directeur cantonal sont approuvées politiquement, le centre MMM Migros Crissier n'aurait tout simplement pas pu voir le jour en 1972 ni aucun des grands centres commerciaux de Littoral Parc sur la côte vers Allaman, là où se trouve Ikea. Coop Romandie, Migros Vaud et le centre patronal déplorent ce serrage de vis, véritable entrave à la liberté économique du canton et aux besoins des Vaudois. Débat avec Christophe Reymond, directeur du centre patronal et Grégoire Raboud, président des Verts valaisans.