Forum
Jeudi, les projecteurs étaient braqués sur Philipp Hildebrand. Ce vendredi, c'est au tour de Christoph Blocher d'être sous le feu des médias suite à ses déclarations. Simple "erreur" de la part du président de la Banque Nationale Suisse (BNS) ou faute grave? Quelles sont les véritables intentions du tribun zurichois Christoph Blocher? Extraits des interviews du porte-parole du Conseil fédéral d' André Simonnazzi et de Christoph Blocher, suivi du débat entre Dick Marty, ancien conseiller aux Etats tessinois PLR et Christian Levrat, président du parti socialiste suisse.
Le sommaire de l’émission
- Christian Levrat annonce sa candidature à la succession d'Alain BersetIl n'a pas détrôné Philippe Hildebrand, mais a su tout de même occuper une place de choix dans les médias cette semaine. De façon assez opportune, Christian Levrat s'est positionné en faveur de quotas pour les travailleurs étrangers dans les cantons frontaliers, et a annoncé mercredi sa candidature au conseil des Etats, à la succession d'Alain Berset. Sur le vif, Christian Levrat, président du Parti Socialiste Suisse.
- Le patron de Hublot envisage la retraiteJean-Claude Biver abandonne la direction de Hublot pour ne garder que la présidence du groupe, laissant sa place à Ricardo Guadalupe. Figure marquante de l'horlogerie suisse, il a fait de Hublot une marque florissante et financièrement solide avec son intégration, depuis 2008, au groupe de luxe français LVMH. Sur le vif, Jean-Claude Biver, CEO et membre du conseil d'administration de Hublot.
- La peine de mort pour Hosni MoubarakLe parquet a requis ce jeudi la peine capitale contre l'ancien président égyptien Hosni Moubarak, 83 ans, accusé du meurtre de manifestants durant la révolte qui l'a chassé du pouvoir en février 2011. Il est accusé d'avoir donné des instructions pour ouvrir le feu lors de la répression du soulèvement contre son régime qui a fait officiellement 850 morts, ou de n'avoir rien pour empêcher ces tirs. La peine de mort a également été requise contre l'ancien ministre de l'Intérieur Habib el-Adli et six ex-responsables des services de sécurité, jugés en même temps. Par le correspondant de la RSR au Caire, Alexandre Bucchianti et l'analyse de Philippe Currat, avocat et docteur en droit.
- La Tunisie, emblème arabe ?A une semaine du premier anniversaire de la révolution tunisienne, le 14 janvier prochain, le nouveau président Moncef Marzouki a reçu à Tunis l’envoyé spécial de la RSR, Frédéric Pfyffer. Opposant historique au président déchu Ben Ali, Moncef Marzouki livre sa vision de la révolution de jasmin. Un exemple, selon lui, pour les pays voisins. Son interview.
- Et si le marché de la musique avait encore un avenir ?Les derniers chiffres en provenance des Etats Unis tendent à montrer que les ventes d'albums sont en hausse pour 2011, pour la première fois depuis 2004. Cette bonne santé retrouvée s'expliquerait notamment par la hausse des téléchargements légaux. Par Magali Philip.
- Affaire "Blocher-Hildebrand": les médias se divisentEn coulisse du duel à distance entre Christoph Blocher et Philipp Hildebrand se déroule aussi une lutte entre groupes de presses alémaniques. Ces derniers jours, plusieurs titres n’ont pas hésité à se tirer dessus à coups d'articles interposés. Dans ce duel entre pro et anti Hildebrand, les canaux semblent choisis avec la plus grande attention par les deux protagonistes. L'analyse de Romain Clivaz.
- Christophe Blocher: justicier ou sabotteur de la nation?Jeudi, les projecteurs étaient braqués sur Philipp Hildebrand. Ce vendredi, c'est au tour de Christoph Blocher d'être sous le feu des médias suite à ses déclarations. Simple "erreur" de la part du président de la Banque Nationale Suisse (BNS) ou faute grave? Quelles sont les véritables intentions du tribun zurichois Christoph Blocher? Extraits des interviews du porte-parole du Conseil fédéral d' André Simonnazzi et de Christoph Blocher, suivi du débat entre Dick Marty, ancien conseiller aux Etats tessinois PLR et Christian Levrat, président du parti socialiste suisse.