Cinéma: A l’origine du vampire (2/5)
Deuxième volet de notre série sur les vampires. De "Nosferatu" à "Twilight", le vampire n’a jamais cessé d’envahir nos écrans. Mais en un siècle de cinéma, sa psychologie et ses attributs ont sensiblement évolué. Comment le cinéma s’est-il emparé de la figure du vampire? Quels acteurs incarneront à jamais Dracula dans nos esprits? Et quelles libertés prend le vampire moderne par rapport à ses modèles classiques? Les réponses de Jean Marigny, vampirologue, auteur notamment de "Vampires, de la réalité au mythe", éd. La Martinière.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière*
- Sandra Korol et les couleurs de l’enfanceQui n’a jamais eu d’ami imaginaire dans son enfance? "Tim et les Zinvisibles", une pièce de Sandra Korol, mise en scène de Michel Toman, est à voir au Petit Théâtre à Lausanne jusqu’au 25 novembre 2012. La scénographie et les costumes sont signés Jean-Luc Taillefert. Sandra Korol est Mel, l’amie imaginaire de Tim, interprété, lui, par Lionel Frésard.
- Les actus culturelles du jourLes choix de Michel Masserey:- Crise chez Casterman- Mc Gyver bientôt sur grand écran- Les textiles suisses au musée -Les dessous chics font couler l’encre
- Cinéma: A l’origine du vampire (2/5)Deuxième volet de notre série sur les vampires. De "Nosferatu" à "Twilight", le vampire n’a jamais cessé d’envahir nos écrans. Mais en un siècle de cinéma, sa psychologie et ses attributs ont sensiblement évolué. Comment le cinéma s’est-il emparé de la figure du vampire? Quels acteurs incarneront à jamais Dracula dans nos esprits? Et quelles libertés prend le vampire moderne par rapport à ses modèles classiques? Les réponses de Jean Marigny, vampirologue, auteur notamment de "Vampires, de la réalité au mythe", éd. La Martinière.
- Danse: Schönberg transfiguréEn 1905, le compositeur Arnold Schönberg s’inspire d’un poème contant une histoire d’adultère pour composer sa "Nuit transfigurée". En 2012, le Lausannois Philippe Saire crée une chorégraphie pour cette œuvre qui s’écoutait jusqu’à présent les yeux fermés.Thierry Sartoretti retient cette nuit en compagnie de Philippe Saire. Une nuit à découvrir du 13 au 18 novembre 2012 au Théâtre Sévelin 36 (version avec musique enregistrée) ou les 9 et 10 janvier 2013 au Forum-Meyrin (version orchestrée avec la Camerata de Lausanne).
- Malaise dans la presse écriteComment conserver un lectorat qui migre de plus en plus du papier au virtuel? L’avis d’Erwan Gaucher - journaliste, consultant pour France Télévisions, spécialiste des médias - alors que le quotidien suisse "Le Temps" s’apprête à lancer une restructuration. Un entretien de Pierre Philippe Cadert.