Le 12h30
La Norvège commémore ce dimanche le premier anniversaire de la plus grande tragédie commise sur son sol depuis la Deuxième Guerre mondiale. Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik a fait exploser une bombe au cœur du quartier gouvernemental d'Oslo, faisant huit victimes, avant de se rendre au camp d'été des jeunes travaillistes sur l'île d'Utøya pour y massacrer, une à une, 69 personnes. La journée de ce dimanche est placée sous le signe du recueillement dans un pays qui reste très marqué par ce drame. Par le correspondant de RTSinfo à Oslo, Grégory Tervel.
Le sommaire de l’émission
- Pas de facture pour les deux ex-otages suissesLes deux ex-otages suisses au Pakistan n'auront pas à payer leurs frais de rapatriement. Le couple de policiers bernois fera simplement un travail de prévention bénévole dans les écoles. L'information publiée par "Der Sonntag" suscite déjà des critiques sur la scène politique fédérale. Par Alexandra Richard.
- La fin du sida est-elle envisageable?La fin du sida, un horizon inenvisageable il y a quelques années encore, c'est aujourd'hui un objectif débattu lors de la 19e Conférence mondiale sur le sida qui s'ouvre ce dimanche à Washington. Un espoir suscité par l'amélioration des thérapies, des essais cliniques ont permis de réduire fortement le risque d'infection des personnes séronégatives ayant des relations sexuelles risquées. Interview du professeur Bernard Hirschel, infectiologue, chef de l'unité HIV des Hôpitaux universitaires genevois pendant 20 ans.
- Commémoration de la tuerie d'OsloLa Norvège commémore ce dimanche le premier anniversaire de la plus grande tragédie commise sur son sol depuis la Deuxième Guerre mondiale. Le 22 juillet 2011, Anders Behring Breivik a fait exploser une bombe au cœur du quartier gouvernemental d'Oslo, faisant huit victimes, avant de se rendre au camp d'été des jeunes travaillistes sur l'île d'Utøya pour y massacrer, une à une, 69 personnes. La journée de ce dimanche est placée sous le signe du recueillement dans un pays qui reste très marqué par ce drame. Par le correspondant de RTSinfo à Oslo, Grégory Tervel.
- Tour de France: dernière étapeEn cyclisme, la 99e édition du Tour de France s’achève ce dimanche à Paris. La 20e et dernière étape emmène le peloton de Rambouillet dans les Yvelines aux Champs-Elysées sur 120km. Il s’agit de l’étape la plus courte du Tour, mais aussi l’une des plus convoitées. Par l'envoyé spécial de RTSsport sur le Tour de France, Romain Roseng.
- Clôture du 37e Paléo avec Roger Hodgson et David GuettaLe très attendu David Guetta aura l'honneur de clore le 37e Paléo festival de Nyon. Ce sera ce dimanche soir sur la grande scène après le traditionnel feu d'artifice. Mais avant la prestation du DJ français, les festivaliers auront droit à celle d'un mythe de la pop britannique: Roger Hogdson et ses mélodies qui ont fait le tour du monde dès les années 70. Par Pierre-Etienne Joye.
- Notre corps ou le rêve de la machine parfaiteEncore petit, déjà grand, bientôt fini. Le corps qui vit, qui vieillit et qui meurt, est-ce du passé? Exalté ou tyrannisé, objet d'une véritable quête du Graal, il s'est transformé en obsession contemporaine. "Il n'est plus subi", constate Isabelle Queval, "il est créé, libéré des aléas de la nature". A nous de le soigner, de le bichonner, de le sculpter ou de l'améliorer, de le transformer en "œuvre à construire". A la clef: la jeunesse et la santé éternelle. Serait-il devenu le creuset de notre identité, le synonyme de notre destin? Cette "fabrique" du corps annonce-t-elle une révolution dans notre rapport au monde? Invitée: Isabelle Queval, philosophe.