Le 12h30
Les cantons du nord-ouest de la Suisse tiennent un début de solution pour endiguer le manque flagrant de professeurs en Suisse alémanique. A Soleure, en Argovie et dans les deux demi-cantons de Bâle, 1400 postes d'enseignants seront à pourvoir à l'été 2012. Cinq ans plus tard, ces cantons auront besoin de 300 professeurs de plus. Un défi que la région compte relever en étant, paradoxalement, plus sélective. Par Muriel Ballaman.
Le sommaire de l’émission
- Ajournement de faillite pour le Servette FCLe Servette Football Club est financièrement sauvé. Le tribunal de première instance du canton de Genève a prononcé ce matin la fin de l'ajournement de faillite. "Le Tribunal a notamment retenu qu'au regard du rapport de curateurs et des mesures d'assainissement prises par la société, il n'y avait pas lieu de prononcer la faillite de celle-ci", selon le communiqué. Par Joël Robert.
- Grèce: vers une sortie de la zone euro?Après une semaine difficile, les marchés ont ouvert lundi en nette baisse, sur fond d'impasse politique prolongée en Grèce, épicentre de la crise de la dette. Tout ceci sera bien présent dans les esprits des ministres des Finances de la zone euro, qui se retrouvent ce lundi soir à Bruxelles. Des ministres et autres dirigeants qui commencent à évoquer de plus en plus une sortie possible de la Grèce de l'euro. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Situation économique difficile pour les médias privés suissesLa plupart des stations de radio privées de Suisse affichent une bonne santé économique, mais elles n'arrivent pas à dégager une rentabilité suffisante. Le rapport publié ce lundi à Berne, à la demande de l'OFCOM et des diffuseurs privés, fait état d’une situation encore plus difficile pour les télévisions privées. Par Julien Magnollay.
- Explosion démographique à BulleLa Gruyère explose au niveau économique et démographique. Cette situation a des répercussions notoires en matière d'infrastructures scolaires. La ville de Bulle et le district viennent de recevoir une étude prospective qui prévoit la construction de plusieurs complexes scolaires. Cette étude a été présentée ce lundi matin à Bulle. Interview d’Anne-Christine Wanders, démographe.
- Le directeur général de Yahoo! démissionneYahoo! a dû se séparer de son nouveau directeur général: Scott Thompson a officiellement démissionné dimanche soir. L'annonce était attendue. L'homme était à l'origine d'une vaste polémique après la découverte d'inexactitudes dans son CV. Société pionnière d'Internet, aujourd'hui en proie aux difficultés, cette démission est un nouveau coup dur pour Yahoo! Par Nicolae Schiau.
- Les complications liées au diabète coûtent cherEn 2009, environ deux tiers des coûts du diabète étaient liés aux complications dans le canton de Vaud. Une étude réalisée par l'Institut de recherches économiques du canton de Neuchâtel, présentée ce lundi matin à Lausanne, fait état d’une dépense 150 millions de francs suite à ces complications. Le canton de Vaud va donc lancer une nouvelle campagne de prévention et un test en ligne. Interview d’Isabelle Hagon-Traub, directrice du programme cantonal Diabète.
- L’UDC neuchâteloise désavouée par ses électeursL'UDC neuchâteloise est en pleine remise en question au lendemain des élections communales de dimanche. Le parti a connu une défaite cuisante. Seuls 18 de ses candidats ont réussi à se faire élire alors que plus de 1000 sièges étaient à repourvoir dans les communes. Pire, dans certaines villes, le parti disparaît purement et simplement de la vie politique. C'est notamment le cas à Neuchâtel. Un cinglant désaveu qui résonne comme un avertissement pour le parti d'Yvan Perrin. Par Jérôme Galichet.
- Comment endiguer la pénurie de profs en Suisse alémanique ?Les cantons du nord-ouest de la Suisse tiennent un début de solution pour endiguer le manque flagrant de professeurs en Suisse alémanique. A Soleure, en Argovie et dans les deux demi-cantons de Bâle, 1400 postes d'enseignants seront à pourvoir à l'été 2012. Cinq ans plus tard, ces cantons auront besoin de 300 professeurs de plus. Un défi que la région compte relever en étant, paradoxalement, plus sélective. Par Muriel Ballaman.
- Le philosophe français Yves MichaudDans son dernier livre "Ibiza mon amour, enquête sur l’industrialisation du plaisir" paru aux éditions du Nil, le philosophe français Yves Michaud évoque cette île des Baléares, comme l'île de l'hédonisme. C’est selon lui un laboratoire exceptionnel pour analyser ce qui fait fonctionner nos sociétés de consommation: la quête du plaisir sous toutes ses formes. Yves Michaud, 68 ans, a enseigné dans plusieurs universités comme Berkeley ou Sao Paulo. Il est l’inventeur et directeur de l’Université de tous les savoirs. Il vit plusieurs mois par an à Ibiza, lieu où il a d’ailleurs écrit une grande partie de ses ouvrages.
- CYCLO-CROSSL'armée suisse serait sur le point d'acheter un tout nouveau vélo baptisé «Vélo 12», chargé de remplacer les modèles actuels vieux de 20 ans...
- Guide de promenade pour les classes de petits en ville de LausanneFloriane Niklesse, une enseignante vaudoise, a conçu un cahier qui guide petits et grands dans Lausanne. Le fascicule propose cinq promenades ludiques dans la ville, où les enfants de trois à sept ans peuvent découvrir la ville en lisant et écoutant des histoires. Le reportage d’Yves Terrani.