Forum
Samedi, l’Union démocratique du centre a réuni 1000 paysans à Grosswangen, dans le canton de Lucerne, pour sa Landsgemeinde des paysans suisses. Si l’UDC a traditionnellement eu une solide base agraire, son assise dans les campagnes s’est accrue avec sa percée électorale. Peut-on dire que l’UDC a pris l’ascendant sur les autres partis bourgeois dans les campagnes? L'UDC est-elle devenue l’unique parti des paysans? L'analyse de Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Curiosity en approche finale de MarsLe robot de la Nasa "Curiosity" doit se poser cette nuit sur Mars, au terme d'un voyage de plus de huit mois. Ce robot, le plus perfectionné jamais envoyé sur une autre planète, est le résultat d'un projet de 2,5 milliards d'euros pour l'agence spatiale américaine. Sa mission sur la planète rouge consiste à trouver des traces de vie passées ou peut-être même présentes. Sur le vif, Claude Nicollier, astrophysicien et astronaute, professeur à l'EPFL.
- L'extrême droite sur la plaine du GrütliEntre 250 et 300 extrémistes de droite se sont réunis ce dimanche après-midi sur la plaine du Grütli. Ils répondaient à l’appel du PNS, le pari national suisse, pour un rassemblement "patriotique et nationaliste". Un rassemblement organisé sans autorisation, mais qui s’est déroulé dans le plus grand calme. Les précisions de Nicole della Pietra, suivies de l'interview d'Oscar Mazzoneli, docteur en histoire contemporaine.
- Roger Federer remporte l'argent à LondresLes espoirs d'obtenir une seconde médaille d'or aux JO sont définitivement enterrés, même si on peut se consoler de l'argent. En début de soirée ce dimanche, Roger Federer perdait la finale du tournoi olympique. Le Bâlois s’est sèchement incliné contre Andy Murray 6-1, 6-2, 6-4 pour le Britannique. Par l'envoyé spécial de RTS sport à Londres, Patrick Délétroz.
- Successions: la Suisse grugée par la France?Les jeunes libéraux radicaux sont extrêmement surpris de l’annonce de la conclusion d’une nouvelle convention sur l’impôt sur les successions avec la France. Il apparaît aujourd’hui qu’il suffit pour un Etat de proférer quelques menaces pour forcer la Confédération à courber l’échine sans contrepartie. Les jeunes libéraux radicaux rejettent ce chantage et exigent des autorités le rejet de cet accord. Sur le vif, Philippe Nantermod, co-président des jeunes libéraux radicaux, et Pierre Herisson, sénateur UMP français.
- Comment l'UDC a conquis le cœur des paysansSamedi, l’Union démocratique du centre a réuni 1000 paysans à Grosswangen, dans le canton de Lucerne, pour sa Landsgemeinde des paysans suisses. Si l’UDC a traditionnellement eu une solide base agraire, son assise dans les campagnes s’est accrue avec sa percée électorale. Peut-on dire que l’UDC a pris l’ascendant sur les autres partis bourgeois dans les campagnes? L'UDC est-elle devenue l’unique parti des paysans? L'analyse de Romain Clivaz.
- Ces pays européens qui profitent de la crise grecque: indécent?Mario Monti met en garde contre une montée des tensions entre pays en Europe. Dans une interview à paraître lundi dans le magazine allemand "Der Spiegel", le chef du gouvernement italien s'inquiète du ressentiment éprouvé par certains de ces concitoyens envers l'Allemagne. Selon lui, ce phénomène dépasse les seules relations italo-allemandes. Il craint que l'Euro ne devienne un facteur de désunion et que cela ne mette en danger les fondations du projet européen. Sur le vif, Michel Santi, économiste indépendant, rédacteur du site gestion suisse.com, membre de l'Institut Française des Relations Internationales.
- Locarno: Wrong, signé Quentin DupieuxLe festival de Locarno a vécu samedi une soirée de cinéma étrange et décalé avec la projection sur la Piazza Grande de "Wrong", le nouveau film de Quentin Dupieux, producteur techno, mais aussi cinéaste. Il s'agit du troisième long métrage du Français après "Steak" et "Rubber", qui avaient fait sensation il y a deux ans à Cannes et à Locarno. "Wrong" scelle les retrouvailles de Quentin Dupieux avec Eric Judor, la moitié du duo comique et Ramzy. Les précisions de Michel Masserey, suivies de l'interview d'Eric Judor.
- Beach-Volley féminin: quand les caméramans se lâchentEt si on photographiait tous les sports olympiques comme on photographie le beach-volley? Cette Question a été posée mercredi en Une de l'édition américaine du quotidien Metro: on y voit des torses virils et des shorts de footballeurs ou de tennismen cadrés de très près, au même titre que les bikinis des joueuses de beach-volley. Bien sûr, au-delà du clin d'œil, le but de l'exercice est de dénoncer le traitement sexy, voire sexiste, qui serait réservé aux athlètes féminines de cette discipline. Sur le vif, Catherine Louveau, professeure de sociologie à l'université de Paris Sud et Isabelle Fontannaz, joueuse semi-professionnelle de beach-volley dans les années 90.
- Le journal des sportsPar Hervé Borsier.