Dare-dare
Le Festival international du film de Fribourg (FIFF) propose une section "Décryptage : L’image de l’islam en Occident". Huit films, de France ou d’ailleurs, questionnent l’engagement religieux, le "choc" des cultures ou le racisme ordinaire. Raphaële Bouchet a choisi d’en évoquer deux, "Pierre et Djemila" (1987), de Gérard Blain, et "Désintégration" (2011), de Philippe Faucon. Vingt-cinq ans séparent ces films, qui voient le monde musulman de manière sensiblement différente. La 26 édition du FIFF est à suivre jusqu’au 31 mars 2012, à Fribourg.
Le sommaire de l’émission
- "2 days in New York", de et avec Julie DelpyDu temps a passé depuis "2 days in Paris". Plus de quatre ans, pour être précis. De l’eau a coulé sous les ponts. Marion a quitté Jack après avoir eu un enfant avec lui. Sa mère est morte. Et elle vit aujourd’hui à New York, avec Mingus, un journaliste radio adorateur de Barack Obama. Mais la relatif équilibre du ménage vole en éclat lorsque la famille de Marion débarque pour deux jours. Une délicieuse comédie romantico-névrotique dont nous parle Rafael Wolf, qui a récemment pu rencontrer Julie Delpy. "2 days in New York", de et avec Julie Delpy. Dans les salles romandes dès le 28 mars 2012.
- De la chambre à la ville avec Stéphane CoutrierStéphane Couturier est photographe, sa démarche s’articule depuis les années 80 autour de la ville et de l’architecture en mutation. La fondation Salomon à Alex près d’Annecy (France) présente une sélection d’œuvres qui couvrent la dernière décennie, des images saisies "à la chambre" (négatif grand format). Coutrier interroge à la manière d’un peintre, notre perception du réel et pose un regard étonné sur la banalité des banlieues. "Stéphane Couturier. Photographies et vidéos", à voir jusqu’au 3 juin 2012.Daniela Frank de la fondation Salomon commente ce parcours atypique au micro de Nicolas Pahlisch.
- Comment le cinéma regarde l’islamLe Festival international du film de Fribourg (FIFF) propose une section "Décryptage : L’image de l’islam en Occident". Huit films, de France ou d’ailleurs, questionnent l’engagement religieux, le "choc" des cultures ou le racisme ordinaire. Raphaële Bouchet a choisi d’en évoquer deux, "Pierre et Djemila" (1987), de Gérard Blain, et "Désintégration" (2011), de Philippe Faucon. Vingt-cinq ans séparent ces films, qui voient le monde musulman de manière sensiblement différente. La 26 édition du FIFF est à suivre jusqu’au 31 mars 2012, à Fribourg.
- Aux combles du XXe à Fribourg !Le Musée d'art et d'histoire de Fribourg présente le nouvel accrochage de ses collections du XXe siècle; on y découvre des points forts tels que le paysage, les vues urbaines, les portraits, le renouveau de l'art sacré et la présence de Hodler dans la ville. Au micro de Florence Grivel, la directrice adjointe du musée, Caroline Schuster-Cordone. "Aux combles de l'art", à voir au Musée d'art et d'histoire de Fribourg.