Audio de l'info
L'écrivain chinois Mo Yan est le lauréat 2012 du prix Nobel de littérature. La Chine officielle se réjouit ce matin de cette distinction suprême, le premier Nobel dont elle se dit fière. Pékin n'avait pas digéré l'affront de 2010, lorsque le dissident emprisonné Liu Xiaobo avait obtenu le Nobel de la paix. De Pékin, une correspondance d'Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Le politologue Guy Millière parie sur un succès républicainAprès le débat opposant les deux candidats à la vice-présidence Joe Biden et Paul Ryan, Guy Millière, géopolitologue et auteur de plusieurs livres sur les Etats-Unis, dont récemment "Le désastre Obama" aux éditions Tatamis, fortement partisan des républicains, parie sur une défaite de Barack Obama.
- Vaud durcit sa loi sur les chiensLe canton de Vaud durcit sa loi sur les chiens pour renforcer la protection du public. A l'avenir, tous les chiens devront être tenus en laisse courte dans les lieux publics et les animaux de grande taille ou potentiellement dangereux devront porter une muselière dans la foule. Interview de Giovanni Peduto, vétérinaire cantonal vaudois.
- La Chine est devenue un géant informatiqueLenovo est devenu leader mondial des fabricants d'ordinateurs. Pour la première fois depuis 2006, HP est dépassé. Le fabricant chinois Lenovo a vendu plus d'ordinateurs au troisième trimestre que l'Américain Hewlett Packard, jusqu'ici numéro un mondial. C'est ce qu'indique le cabinet de recherche Gartner. Un classement contesté par HP. Reste que la Chine est aujourd'hui un géant, notamment en termes de fabrication et de vente de PC. Les explications de Jacques Allaman.
- Comment les Chinois réagissent au prix de Mo YanL'écrivain chinois Mo Yan est le lauréat 2012 du prix Nobel de littérature. La Chine officielle se réjouit ce matin de cette distinction suprême, le premier Nobel dont elle se dit fière. Pékin n'avait pas digéré l'affront de 2010, lorsque le dissident emprisonné Liu Xiaobo avait obtenu le Nobel de la paix. De Pékin, une correspondance d'Alain Arnaud.
- Trois hommes impliqués dans les fuites de documentsOn en sait un peu plus sur la fuite qui a mis la Nagra sous le feu des critiques cette semaine. C’est un ancien employé de l’entreprise de gestion des déchets nucléaires qui a divulgué le fameux document de travail interne. Ce papier laissait penser que les sites d’enfouissement des déchets radioactifs étaient déjà choisis, ce qui avait fait grand bruit en Suisse allemande. Trois hommes sont impliqués dans cette fuite, et deux ne sont pas des inconnus. Les explications de Thibaut Schaller.
- Un Joe Biden très combatifLe démocrate Joe Biden a fait ce que Barack Obama n'a pas fait la semaine dernière, face à Mitt Romney. Il a attaqué, répondu point par point, relevé les contre-vérités. Après la mauvaise prestation de son patron, alors que le candidat républicain a gagné des points dans les sondages, il devait redonner de l'énergie à la base, du souffle à la campagne Obama. Biden n'a rien laissé passer. Il a exploité certaines gaffes de Mitt Romney, comme la fameuse déclaration sur les 47% d'Américains irresponsables filmée en caméra cachée, ignorée par Barack Obama. Paul Ryan a d'ailleurs souligné avec ironie cette mission de Joe Biden à un moment où les deux hommes débattaient du sort de l'assurance-maladie des seniors. Par Eric Guevara-Frey, correspondant à Washington.
- Les droits humains des requérants en prison pas respectésMauvais point pour les prisons suisses: fréquemment, la détention des requérants d'asile qui s'opposent à leur renvoi ne respecte pas les droits fondamentaux. Ce constat sévère a été dressé hier par la Commission Nationale pour la Prévention de la Torture dans son rapport d'activité 2011 de surveillance des prisons. Ces étrangers en détention administrative sont souvent soumis au même régime que les détenus de droit commun, et cela pour des durées allant jusqu'à 18 mois. Les explications d'Esther Coquoz, avec l'interview de Jean-Pierre Restellini, président de la Commission pour la prévention de la torture.
- Ottmar Hitzfeld: "en foot, les Norvégiens sont dangereux."En football, la Suisse va affronter la Norvège. Interview d'Ottmar Hitzfeld, sélectionneur suisse.
- Federer: "300 semaines, je suis très fier"Federer a battu Wawrinka à Shanghaï. "C'est incroyable, dit-il, quand j'ai gagné Wimbledon, j'ai battu le record de Sampras. Maintenant 300 semaines, c'est un record inouï et je suis très content." Son interview.
- Sombres prédictions pour l'économie allemandeC’est un tableau morose qu’ont dressé hier les quatre principaux instituts de recherche économique en Allemagne. L’économie allemande n’est pas à l’abri de la crise, et son horizon est en train de s’assombrir. Une correspondance de Blandine Milcent, à Berlin.