Le 12h30
La Belgique autorise depuis 2006 l'adoption par deux personnes de même sexe. Comment les homosexuels se sont-ils emparés de ce droit à l'adoption dans la pratique? Qu'est-ce que cela a changé pour eux? Le reportage de Daphné Van Ossel pour la RTBF.
Le sommaire de l’émission
- Le National ouvre timidement la porte à l'homoparentalitéLe Conseil national a accepté l'idée que les couples homosexuels doivent aussi pouvoir adopter, par 113 voix contre 64. Mais il a tenu à en limiter la portée: seuls les enfants de l'un des deux partenaires entreraient en ligne de compte. Les partisans de cette solution ont tenu à placer le débat sous l’angle de l'intérêt de l'enfant, et non des droits accordés aux minorités sexuelles. Les débats ont été houleux. Par Thibaut Schaller.
- Comment les homosexuels belges vivent-ils leur droit à l'adoption?La Belgique autorise depuis 2006 l'adoption par deux personnes de même sexe. Comment les homosexuels se sont-ils emparés de ce droit à l'adoption dans la pratique? Qu'est-ce que cela a changé pour eux? Le reportage de Daphné Van Ossel pour la RTBF.
- La BNS prévoit une croissance de 1,5% pour 2013La Banque nationale suisse (BNS), qui a présenté sa politique monétaire ce jeudi à Berne, prévoit une croissance entre 1 et 1,5% l'an prochain en Suisse. La BNS maintient néanmoins avec détermination son cap pour protéger le franc, en conservant le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro. Mais les membres de la direction générale du gendarme monétaire suisse ont surtout évoqué les risques qui menacent la stabilité financière de la Suisse. Par Dominique Choffat.
- L'UE trouve un accord sur la supervision bancaireLes discussions ont duré 14 heures, mais les ministres des Finances européens ont annoncé ce jeudi matin à Bruxelles qu'ils sont parvenus à un accord sur la supervision unique des banques de la zone euro. Il s'agit de la première étape de l'union bancaire souhaitée par les Européens pour éviter de nouvelles crises. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec l’interview de Michel Barnier, commissaire européen en charge du projet.
- La Suisse n'interdira pas l'importation d'huile de palmeLa Suisse ne va pas interdire l'importation d'huile de palme qui ne répondrait pas à des critères de qualité helvétiques. Le Conseil des Etats a clairement refusé, par 16 voix contre 9, de donner suite à l'initiative du canton de Fribourg. Les sénateurs ont suivi la majorité de la commission, estimant qu'une telle interdiction violerait les accords commerciaux internationaux. Par Esther Coquoz.
- Vers une interdiction des sacs plastiques à usage uniqueLes sacs plastiques à usage unique vont être interdits en Suisse. Après le Conseil national, le Conseil des Etats a accepté ce jeudi par 18 voix contre 17 la motion du PDC fribourgeois Dominique de Buman, créant ainsi la surprise. Le Conseil fédéral est désormais chargé d'élaborer une solution, notamment quant à la date d'entrée en vigueur de cette mesure. Par Christian Favre
- Neuchâtel se dote d'une nouvelle loi sur l'ouverture des commercesLe Conseil d'Etat neuchâtelois a élaboré une nouvelle loi sur les heures d'ouverture des commerces. Le texte, qui sera prochainement soumis au Grand Conseil, ne peut pas être qualifié de révolutionnaire au regard des pratiques des autres cantons romands. Mais ce projet succède à un échec cuisant en 2009, lorsque 56% des citoyens neuchâtelois avaient rejeté la Loi sur la police du commerce et les établissements publics. Par Pascal Besnard.
- La violence à l'encontre des policiers est en augmentation à BerneA Berne, deux policiers sur trois ont été agressés physiquement lors des 12 derniers mois. Durant cette même période, trois quarts des policiers bernois ont été menacés verbalement. Cette tendance est clairement à la hausse, et a pu être chiffrée par un sondage interne à la police bernoise, auquel ont répondu 800 policiers. Ce sondage, qui n'a pas encore livré tous ses résultats, sera rendu public en janvier. Par Muriel Ballaman.
- L'infirmière londonienne victime d'un canular s'est pendueSelon le rapport d’autopsie rendu public ce jeudi, l'infirmière retrouvée morte après avoir été dupée par un canular téléphonique concernant la grossesse de Kate Middleton, l’épouse du Prince William, s’est pendue. Elle avait été découverte inconsciente vendredi dernier dans les logements réservés aux infirmières de l’hôpital londonien "King Edward VII", où elle travaillait et où Kate était soignée pour de sévères vomissements. Les résultats de l’examen médical confirment donc la thèse du suicide, qui ne faisait aucun doute au sein des médias. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic.
- Au Mali, la population craint une escalade militaireLe nouveau Premier ministre malien tente depuis mercredi de former un gouvernement d'union. Sa mission est de mettre fin à l'instabilité politique et de permettre une intervention armée internationale contre les islamistes qui se sont emparés du nord du pays. Sa nomination, après le départ forcé de Cheick Modibo Diarra, a toutefois été saluée par l'Union européenne, qui a souligné sa "personnalité consensuelle" et ses "dons de négociateur". Mais la population malienne vit aujourd'hui dans la crainte d'une escalade militaire et d'une déferlante intégriste. Le reportage de François-Xavier Freland, entre Mopti et Bamako.
- Oxmo Puccino sort son 6e albumOn le surnomme le "Jacques Brel black", Mais il est bien plus que ça: Oxmo Puccino est un rappeur singulier, poète, iconoclaste, constamment en recherche de mots et d’expériences musicales nouvelles. Son 6e album propose une incursion dans le jazz avec la collaboration du violoncelliste Vincent Ségal. "Roi sans carosse" est un projet né dans une voiture au Brésil avec des amis. Il s’écoute en silence, explique l’artiste. Oxmo Puccino est en concert ce jeudi soir aux Docks à Lausanne et vendredi à la Case à chocs à Neuchâtel.