Audio de l'info
L’Arc lémanique veut devenir le centre mondial des recherches sur le cerveau. Telle est en tout cas l’ambition affichée avec le projet Neuropolis présenté ce lundi. Deux pôles sont prévus à Lausanne et à Genève pour un investissement de plus de 100 millions de francs, avec pour objectif de devenir le "CERN du cerveau". Plus généralement, ce projet témoigne de l’ambition de la Suisse en matière de recherche. Interview de Mauro Dell'Ambrogio, secrétaire d'Etat à la formation, la recherche et l’innovation.
Le sommaire de l’émission
- Interview du ministre des Affaires étrangères tunisien R. AbdesalemLa Suisse et la Tunisie ont conclu hier à un accord de partenariat migratoire. Le texte prévoit le retour des ressortissants tunisiens qui n’ont pas obtenu l’asile. La Suisse s’engage à accueillir durant 18 mois 150 jeunes stagiaires tunisiens dans des entreprises helvétiques. Interview du ministre des affaires étrangères tunisien Rafik Abdesalem.
- Genève et Lausanne soutiennent ensemble le théâtreLa nouvelle réjouit les milieux du spectacle de la région lémanique: pour la première fois, Genève et Lausanne ont décidé de soutenir par des conventions communes certaines troupes et compagnies à rayonnement national et international. Jusqu'ici, toutes les demandes de subventionnement devaient être faites à double; et obtenir une aide dans chacun des deux cantons restait fastidieux et aléatoire. Les explications de Mathieu Cupelin.
- Le Valais veut l'achèvement du tunnel ferroviaire du LötschbergLe canton du Valais demande à Doris Leuthard l'achèvement du tunnel ferroviaire du Lötschberg. Il s'agit d'une priorité, car il répond à l'initiative des Alpes, qui recommande le transfert de la route au rail. Interview du chef du service des transports de l'Etat du Valais, Pascal Bovey.
- Spectacle-hommage aux ouvriers de Cardinal dans la brasserieUn spectacle-hommage aux ouvriers de l'ancienne brasserie, "Je suis à Cardinal, fait revivre l'âme de l'industrie fribourgeoise, grâce aux témoignages poignants d'ouvriers, interprétés par des comédiens romands et alémaniques. C'est aussi l'occasion pour le public de visiter une dernière fois la brasserie, avant que le site ne soit transformé en parc technologique. Delphine Gendre est allée assister à la répétition générale.
- Basket: Thabo Sefolosha ce soir en finale de la NBAEn basketball, Thabo Sefolosha et son équipe d'Oklahoma City défieront dès ce soir le Miami Heat en finale de la NBA. Le Vaudois est bien déterminé à devenir le premier Suisse à remporter le prestigieux championnat professionnel américain, Alain Thévoz.
- Interview du conseiller national J-A Maire, qui se retireLe conseiller communal de la Chaux de Fonds Laurent Kurth est candidat à la succession de Jean Studer. Conséquence: le conseiller national Jacques André Maire se retire de la course. Son interview.
- Interview de Christoph BlocherChristoph Blocher ne va pas pouvoir brandir son immunité parlementaire dans l'affaire Hildebrand. La Commission des affaires juridiques du Conseil des Etats a confirmé sa position. L'intéressé demande la révocation d'un des procureurs cantonaux. Interview de Christoph Blocher.
- Federer vaincu à Roland Garros: le commentaire de L. BolomeyRafael Nadal a remporté hier son 7e Roland Garros. Djokovic et Nadal ont évincé Federer des finales depuis une année. Le commentaire de Laurence Bolomey.
- Comment s'annonce le financement suisse et européen de NeuropolisL’Arc lémanique veut devenir le centre mondial des recherches sur le cerveau. Telle est en tout cas l’ambition affichée avec le projet Neuropolis présenté ce lundi. Deux pôles sont prévus à Lausanne et à Genève pour un investissement de plus de 100 millions de francs, avec pour objectif de devenir le "CERN du cerveau". Plus généralement, ce projet témoigne de l’ambition de la Suisse en matière de recherche. Interview de Mauro Dell'Ambrogio, secrétaire d'Etat à la formation, la recherche et l’innovation.