Forum
En Italie, les dirigeants de la "commission grands risques" ont démissionné en bloc après leur condamnation lundi à six ans de prison ferme pour avoir minimisé les risques avant le tremblement de terre de L'Aquila dans les Abruzzes, qui a fait 309 victimes et des dizaines de milliers de sans-abris le 6 avril 2009. Cette décision de justice a provoqué un tollé dans le monde scientifique, les spécialistes estimant qu'à l'heure actuelle il est impossible de prévoir un tremblement de terre et que ce jugement discréditait leur travail. Les habitants de L'Aquila, eux, ont une autre vision des choses. Certains reprochent aux experts venus sur place le 31 mars 2009, cinq jours avant le drame, de les avoir rassurés sur la faible éventualité d'un fort tremblement de terre. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter, avec l'interview de Didier Sornette, cofondateur du Risk Center de la Haute école de technologie de Zurich (ETHZ), et de Jean-Jacques Wagner, géophysicien, professeur honoraire à l’Université de Genève, qui travaille sur les risques géologiques.
Le sommaire de l’émission
- De la démocratie en Amérique: deux politiques suisses sur les pas de Tocqueville (2/5)Christian Levrat, président du Parti socialiste suisse, et Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR, s’immergent une semaine à Cincinnati (Ohio), au cœur de la campagne présidentielle américaine. L’Ohio, "swing state" susceptible de basculer dans un camp ou l’autre, est un Etat crucial dans lequel Obama et Romney jettent toutes leurs forces pour l’emporter. En automne 1831, Alexis de Tocqueville et Gustave de Beaumont débarquaient à Cincinnati pour y observer la jeune démocratie américaine. Christian Levrat et Philippe Leuba suivent leurs pas, à la rencontre des habitants de Cincinnati, des acteurs de la société civile et des militants engagés dans la campagne. Tous les soirs dans Forum au micro de Philippe Revaz, ils confrontent leurs impressions de campagne et débattent du système démocratique américain. Après la visite dans une paroisse protestante de la communauté noire, Christian Levrat et Philippe Leuba se sont rendus à une invitation à boire le thé dans une banlieue chic de Cincinnati, pour rencontrer ses habitants. Ils ont ensuite assisté au dernier débat présidentiel aux côtés des militants républicains. Ils échangent, à chaud, leurs impressions.
- Bagarre à la Cour des comptes genevoiseQue se passe-t-il à la Cour des comptes genevoise? On savait que cette institution traversait une période agitée, avec deux des trois magistrats qui la composent qui sont en guerre ouverte depuis des mois. Mais entre lundi et mardi, les événements se précipitent, avec des rebondissements dignes d'une série policière. Par Mathieu Cupelin, avec les interviews de Stanislas Zuin, président de la Cour des comptes, de Tobia Schnebli, conseiller municipal de la Ville de Genève issu d'Ensemble à Gauche, et de Renaud Gautier, député PLR au Grand Conseil, ancien président du Grand Conseil.
- Six mois de campagne pour l'initiative MinderC'est une campagne anormalement longue qui va trancher le sort de l'initiative de Thomas Minder contre les salaires abusifs. Depuis l'échec du référendum contre les accords fiscaux, le menu de la journée de votation du 25 novembre est très maigre. Du coup, toute l'attention se focalise déjà sur le 3 mars 2013, quand cette initiative sera soumise au peuple. Un comité interpartis pour la soutenir est sur le point d'être lancé. Or six mois de campagne, c'est très long. Par Christian Favre, avec l'interview de Paolo Bernasconi, membre du comité interpartis qui soutient l'initiative, et ancien procureur tessinois.
- Condamnation injuste pour les scientifiques de L'Aquila?En Italie, les dirigeants de la "commission grands risques" ont démissionné en bloc après leur condamnation lundi à six ans de prison ferme pour avoir minimisé les risques avant le tremblement de terre de L'Aquila dans les Abruzzes, qui a fait 309 victimes et des dizaines de milliers de sans-abris le 6 avril 2009. Cette décision de justice a provoqué un tollé dans le monde scientifique, les spécialistes estimant qu'à l'heure actuelle il est impossible de prévoir un tremblement de terre et que ce jugement discréditait leur travail. Les habitants de L'Aquila, eux, ont une autre vision des choses. Certains reprochent aux experts venus sur place le 31 mars 2009, cinq jours avant le drame, de les avoir rassurés sur la faible éventualité d'un fort tremblement de terre. Par la correspondante de RTSinfo à Rome, Natacha Etter, avec l'interview de Didier Sornette, cofondateur du Risk Center de la Haute école de technologie de Zurich (ETHZ), et de Jean-Jacques Wagner, géophysicien, professeur honoraire à l’Université de Genève, qui travaille sur les risques géologiques.
- Qatar: le mécène qui se politise?L'émir du Qatar a effectué ce mardi une visite "historique" dans la bande de Gaza, la première d'un chef d'Etat depuis que le Hamas a pris le contrôle de ce territoire palestinien en 2007. Cette visite est considérée comme une victoire diplomatique importante pour le Hamas. Ses effets sont concrets puisque l'émir a annoncé qu'il porterait ses investissements de 240 à 370 millions de francs pour la reconstruction de la bande de Gaza. L'interview de Hasni Abidi, politologue, spécialiste du monde arabe, directeur du Centre d'études et de recherches sur le monde arabe et méditerranéen.