Le 12h30
Cette nuit a de nouveau été glaciale en Suisse, avec un pic négatif mesuré à -33,8 degrés à Ulrichen, dans le Haut-Valais. Sur le Plateau, le record a été atteint par Rossemaison dans le Jura, à 453 mètres d'altitude, où le mercure est descendu à -22,8 degrés. Ce froid glacial qui enveloppe les Franches-Montagnes fait des heureux: jamais depuis sa création il y a 4 ans, le SnowUp Interjurassien n’avait bénéficié de conditions aussi exceptionnelles. Unique en Suisse, cette manifestation hivernale dédiée à la mobilité douce se déroule entre Saignelégier et Les Reussilles avec cette année la participation du quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault. Le 8 juillet, le canton du Jura accueillera une étape de la Grande Boucle. Tous les ingrédients sont donc réunis cette année pour faire de cette manifestation un succès populaire. L'interview de Pierre-Arnauld Fueg, président du SnowUp Interjurassien.
Le sommaire de l’émission
- Ski alpin: Romed Baumann signe le meilleur tempsEn ski alpin, l’Autrichien Romed Baumann a signé le meilleur temps de la descente du super-combiné de Chamonix, une épreuve comptant pour la Coupe du monde. Les Suisses ont une carte à jouer ce dimanche après-midi dans la manche de slalom avec Beat Feuz, 5e de la descente. Par l'envoyé spécial de la RSR à Chamonix, Alain Thévoz.
- Votation sur le projet de parc éolien à Sainte-CroixLes habitants de Sainte-Croix, dans le canton de Vaud, s'exprimaient ce dimanche sur un projet de parc éolien projeté sur les hauts du bourg de 4'500 âmes. Il prévoit six mâts dont le plus proche se situera à 640 mètres de la première habitation. Il s'agit d'un vote consultatif, mais le débat était vif. Par Laurence Jobin.
- Incendie à Champ-Dollon: le détenu est toujours à l'hôpitalUn détenu de la prison de Champ-Dollon était toujours hospitalisé ce dimanche matin au Chuv. Il avait mis le feu à sa cellule samedi soir, en compagnie de son co-détenu. Ce dernier a pu regagner la prison dans la nuit. Selon le directeur de Champ-Dollon, les incendiaires n'ont donné aucune motivation à leur acte. Pour le Mouvement citoyen genevois (MCG), cet incident est une conséquence de la surpopulation carcérale, qui serait elle-même due à l'incompétence de la conseillère d'Etat Isabel Rochat. Ce n'est pas l'avis du député PLR Renaud Gautier, membre de la commission des visiteurs officiels des prisons. Son interview.
- Conditions de rêve pour le SnowUp InterjurassienCette nuit a de nouveau été glaciale en Suisse, avec un pic négatif mesuré à -33,8 degrés à Ulrichen, dans le Haut-Valais. Sur le Plateau, le record a été atteint par Rossemaison dans le Jura, à 453 mètres d'altitude, où le mercure est descendu à -22,8 degrés. Ce froid glacial qui enveloppe les Franches-Montagnes fait des heureux: jamais depuis sa création il y a 4 ans, le SnowUp Interjurassien n’avait bénéficié de conditions aussi exceptionnelles. Unique en Suisse, cette manifestation hivernale dédiée à la mobilité douce se déroule entre Saignelégier et Les Reussilles avec cette année la participation du quintuple vainqueur du Tour de France, Bernard Hinault. Le 8 juillet, le canton du Jura accueillera une étape de la Grande Boucle. Tous les ingrédients sont donc réunis cette année pour faire de cette manifestation un succès populaire. L'interview de Pierre-Arnauld Fueg, président du SnowUp Interjurassien.
- L'Afrique entre victimisation et fierté*
- Rome pour la première fois sous la neige depuis 1985Rome est sous la neige, un fait extrêmement rare pour la capitale italienne où les dernières précipitations de cette ampleur remontent à 1985. Plusieurs dizaines de centimètres sont tombés durant la journée de vendredi provoquant le chaos dans les transports. Mais malgré ces désagréments, les Romains sont nombreux ce week-end à se rendre au centre-ville pour admirer les monuments historiques recouverts de neige. Le reportage de la correspondante de la RSR à Rome, Natacha Etter.