Le 12h30
En fin de semaine dernière, le conseiller fédéral Didier Burkhlater annonçait que Genève pourrait accueillir une conférence internationale sur la Syrie. L'information faisait suite à des contacts avec le médiateur de l’ONU pour la Syrie, Kofi Annan. Mais le sort de cette conférence se joue au siège principal des Nations unies à New York et une décision définitive est attendue dans la journée de ce mardi ou mercredi matin. Par Romain Clivaz.
Le sommaire de l’émission
- Quintiles au secours des employés de Merck SeronoLa bonne nouvelle est tombée ce mardi matin: une centaine de postes vont être proposés d'ici deux semaines à des employés de Merck Serono victimes de la fermeture du siège de Genève, qui abrite 1250 postes. La société de services biopharmaceutiques américaine Quintiles s'est en effet engagée à contribuer au reclassement des employés au cours des trois prochains mois. Par Estelle Braconnier.
- L’OTAN soutient la Turquie dans son conflit avec la SyrieConvocation d’urgence du conseil de l’Alliance atlantique (OTAN) à Bruxelles et discours devant son Parlement pour dénoncer "un acte hostile": le Premier ministre turc Recep Erdohan a réagi tous azimuts à la destruction par l’armée syrienne d’un avion militaire turc. L'OTAN se montre solidaire envers la Turquie et ne prévoit pas d'escalade de la violence entre les deux pays. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Conférence internationale sur la Syrie, la Suisse attend confirmationEn fin de semaine dernière, le conseiller fédéral Didier Burkhlater annonçait que Genève pourrait accueillir une conférence internationale sur la Syrie. L'information faisait suite à des contacts avec le médiateur de l’ONU pour la Syrie, Kofi Annan. Mais le sort de cette conférence se joue au siège principal des Nations unies à New York et une décision définitive est attendue dans la journée de ce mardi ou mercredi matin. Par Romain Clivaz.
- Le DFAE crée une plate-forme à disposition des Suisses en voyageLe Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) étoffe son soutien aux voyageurs. Ils ont désormais la possibilité de s'enregistrer sur une plate-forme Internet avant de partir en voyage. Le système s'appelle Itineris. Il doit permettre au DFAE de prendre rapidement contact avec les Suisses en vadrouille, si ceux-ci sont victimes d'un accident, ou alors si la situation politique dans le pays devait rapidement changer. Par Christian Favre
- Israël renforce sa frontière avec l'EgypteLe président élu égyptien Mohammed Morsi veut revoir les accords entre Israël et l'Egypte. Longtemps considérée comme une zone calme et sans histoire, les 250 kilomètres de frontière entre les deux pays, qui courent dans le désert entre la mer Méditerranée et la Mer rouge, sont devenus une nouvelle source d’inquiétude après la révolution égyptienne. Pour se protéger de l’immigration clandestine du Soudan et d’Erythrée, du trafic de drogue et des attentats, Israël construit une barrière tout le long de cet espace vierge et y a renforcé ses troupes spéciales. Parmi elles, les pisteurs bédouins qui exercent depuis des années leurs yeux à scruter le sable et les pierres à la recherche des signes trahissant le passage d’hommes dans le désert. Par la correspondante de RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Les banques européennes dans la tourmenteLes mauvaises nouvelles se multiplient sur l'état de santé du secteur bancaire européen. L'agence de notation Moody's a abaissé lundi soir les notations de 28 banques espagnoles. L'agence Fitch,de son côté, estime que les besoins des banques chypriotes pourraient atteindre 4 milliards d'euros, soit plus de 20% du Produit intérieur brut de la République. La plupart des banques européennes vivent aujourd'hui dans la crainte de devoir essuyer des pertes. Par Dominique Choffat
- Aménagement du territoire, l’USAM lance un référendumLa décision a été annoncée ce mardi matin: l’Union Suisse des arts et métiers (USAM) lance un référendum contre la révision de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT). L’USAM se dit déterminée à combattre ce texte qui pourrait mener à la disparition de surfaces importantes de terrains à bâtir. Par Raphaël Grand.
- Les nouvelles autorités vaudoises prêtent sermentLes autorités vaudoises ont été officiellement installées ce mardi, à la Cathédrale de Lausanne. Les 150 membres du Grand Conseil et les sept conseillers d'Etat élus ce printemps ont prêté serment à tour de rôle devant un parterre comble. Pierre-Yves Maillard a tenu son premier discours en tant que président du Conseil d'Etat vaudois. Par Michel Eymann.
- Andy Murray, favori du public à WimbledonA Wimbledon, Andy Murray joue son premier match devant son public, ce mardi en fin d'après-midi sur le court central, face au Russe Nicolay Davydenko. C'est une entrée en matière périlleuse pour l'Ecossais, qui a hérité d'un tableau difficile et devra donc sans doute attendre pour remporter son premier titre du grand Chelem que toute la Grande-Bretagne attend. Le soutient du public ne sera donc pas de trop, et celui de sa mère une nouvelle fois précieux, mais loin d'être discret. Par l'envoyé psécial de RTSsport, Hervé Borsier.
- Alexandre Edelmann et la programmation du Montreux Jazz CaféOther lives, Alt-J, Sébastien Tellier, Marlon Roudette ou encore Michael Kiwanuka… L’affiche du Montreux Jazz Café, qui s’ouvre vendredi en même temps que le festival, s’annonce une nouvelle fois riche, novatrice et de qualité. Et tout cela sans dépenser un sou! L'affiche a de quoi rivaliser avec les gros festivals payants. Le programmateur du Montreux Jazz Café, Alexandre Edelmann, nous dit comment il arrive à dénicher les artistes de demain.
- Ces challengers à la conquête du monde (2/5): les géants chinois"Les temps modernes" proposent une série spéciale du lundi 25 au vendredi 29 juin à 6h40 dans "Le Journal du matin" ainsi que dans "Le 12h30", pour découvrir les nouveaux géants de l'économie mondiale, des groupes méconnus jusqu' ici, champions des marchés émergents à la croissance fulgurante, capables de rivaliser avec les plus grands noms occidentaux. La Chine est la première productrice mondiale de montres, et également la première exportatrice... en nombre. Mais le prix moyen par montre n'atteint pas deux francs, contre près de 700 pour les montres suisses qui partent à l'exportation. Et pourtant, les Chinois savent aussi fabriquer des produits de très grande qualité, et notamment des montres, justement, qui pourraient un jour ou l'autre venir concurrencer les Suisses. Le reportage du correspondant de RTSinfo en Chine, Alain Arnaud, chez Beijing Watch à Pékin et chez Sea-Gull à Tianjin. Invité: Jean-Frédéric Dufour, CEO des montres Zénith
- TOUT ÇA POUR ÇA…Un Tunisien qui avait publié sur sa page Facebook des caricatures du prophète condamné à 7 ans et demi de prison...