Le Journal du matin
Entre la Suisse et l'Allemagne, c'est toujours le chaud et le froid. Le chaud avec la signature jeudi d'un accord fiscal, et le froid, avec le fait qu'il ne sera peut-être pas ratifié. Depuis que la justice helvétique a émis des mandats d'arrêt contre des inspecteurs allemands du fisc, la hache de guerre est en effet à nouveau déterrée. Par Pierre Bavaud.
Le sommaire de l’émission
- Journal de 06h00Présenté par Frédéric Filippin.
- L'enseignement du français à ZurichA Zurich, le débat autour de l'enseignement du français a repris il y a quelques mois. Trois députés au parlement cantonal demandent dans un postulat que les élèves les plus faibles soient dispensés de français à l'école secondaire. Argument principal: le pragmatisme. Dans certaines classes zurichoises, plus de 90% des élèves ne maîtrisent déjà pas l'allemand. Pour les auteurs du postulat, il devient difficile, dans ces conditions, d'intéresser les jeunes en plus au français. Le reportage de Rouven Gueissaz, qui s'est rendu dans une classe primaire de Schwamendingen, le quartier zurichois multiculturel par excellence.
- Coutumes inattendues pour célébrer PâquesCélébrer Pâques donne lieu à de nombreuses coutumes. Que l’on soit à Lausanne, Oslo, Trinidad, Budapest ou aux Caraïbes, les rites sont variés et parfois des plus inattendus. Par Sabine Pétermann.
- Demain, des pistes pour piétons connectés?Philadelphie: ses buildings, ses musées, son port marchand, ses nombreux parcs et… ses voies piétonnes pour gens connectés! La mairie de cette ville américaine vient de lancer, à titre expérimental, les premières pistes pour piétons qui utilisent leurs smartphones. Invité: Boris Beaude, géographe, chercheur au sein du laboratoire Chôros de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris.
- Ursula Meier, les références musicales du jourJohn Parish & PJ Harvey "Girl" PJ Harvey "Down by the water" Nina Simone "Wild is the wind"
- Journal de 07hPrésenté par Didier Duployer.
- Italie: démission d'Umberto Bossi, fondateur de la Ligue du NordUmberto Bossi, fondateur de la Ligue du Nord, ex- alliée de Silvio Berlusconi, a démissionné jeudi de la direction opérationnelle du mouvement populiste, à la suite d'un scandale sur des détournements de fonds où il est mis en cause. Umberto Bossi a toutefois été nommé au poste honorifique de président du mouvement. Selon des écoutes téléphoniques et des témoignages cités par la presse italienne, certains membres de la famille de M. Bossi se servaient directement dans la caisse de la Ligue pour financer des voyages, des sorties et même la rénovation de maisons. L'interview de Claudio Micheloni, italo-suisse, élu au Sénat italien sous l'alliance Prodi.
- Paroles de militants: Riva Gherchanoc (Front de Gauche)Pourquoi s’engager encore en politique? Dans quel parti? Pourquoi soutenir tel candidat à l’élection présidentielle alors que les marges de manœuvres politiques semblent de plus en plus restreintes en cette période de crise économique? Que pense l’entourage d’un tel engagement politique, au sein de tel ou tel parti? La rédaction radio de la RTS propose durant quatre semaines les portraits de cinq militants soutenant cinq candidats, pour mieux comprendre la France qui vote et se choisit un nouveau président. Ce vendredi, Riva Gherchanoc, militante du Front de gauche à Paris, suivie par Mehmet Gultas.
- Conflit fiscal et verbal entre la Suisse et l'AllemagneEntre la Suisse et l'Allemagne, c'est toujours le chaud et le froid. Le chaud avec la signature jeudi d'un accord fiscal, et le froid, avec le fait qu'il ne sera peut-être pas ratifié. Depuis que la justice helvétique a émis des mandats d'arrêt contre des inspecteurs allemands du fisc, la hache de guerre est en effet à nouveau déterrée. Par Pierre Bavaud.
- Dominique Bourg, philosophe, professeur à l’UNILMais où sont donc passés les écologistes français? Il y a cinq ans, Nicolas Hulot avait fait très fort avec son pacte écologique, signé par les candidats. Aujourd'hui, la candidate des verts Eva Joly est inexistante dans la campagne présidentielle. Eva Joly ne recueillerait que 2-3 points dans les sondages. Comment expliquer cette anomalie hexagonale, alors que les verts sont une force politique qui compte en Allemagne ou en Suisse?
- Journal de 08h00Présenté par Valérie Droux.
- Invités - Débats*