Le 12h30
La Chine baigne dans le bonheur et la félicité… C'est le ton que donnent la plupart des grands médias d'Etat ce mardi, alors que le 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC) se termine mercredi. Les 2300 délégués du Parti communiste doivent désigner les dirigeants chinois pour les dix années à venir. Ce mardi matin, plusieurs journaux chinois titraient sur l'enthousiasme des délégués qui ont applaudi à tout rompre durant le discours d'ouverture du président sortant. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
Le sommaire de l’émission
- Le corps de Yasser Arafat exhumé à RamallahLes travaux pour ouvrir la tombe de Yasser Arafat ont commencé à Ramallah, en Cisjordanie. Une commission d'enquête composée entre autres d'experts scientifiques suisses est attendue pour effectuer des prélèvements sur la sépulture de l'ancien leader palestinien. Malgré le refus du neveu de Yasser Arafat, président de la fondation du même nom, le président palestinien Mahmoud Abbas souhaite que la lumière soit faite sur la mort de l'ancien Raïs. Par le correspondant de RTSinfo à Ramallah, Mouhssine Ennaimi.
- Amnesty et l'OSAR veulent voir la politique d'asile autrementIl faut raccourcir les procédures d'asile, offrir une assistance juridique professionnelle aux requérants, ou encore leur proposer des programmes d'occupation pour améliorer leur image auprès de la population: ces propositions font partie du plan en neuf points présenté ce mardi matin à Berne par la section suisse d'Amnesty International et l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR). Ces deux organisations estiment qu'il temps de changer complètement notre manière d'aborder la politique d'asile. Par Christian Favre, avec l'interview de Manon Schick, directrice de la section suisse d'Amnesty.
- Le jeune assassin d'une prostituée en procès à YverdonA Yverdon, le Tribunal d'arrondissement de la Broye et du Nord vaudois à Yverdon-les-Bains juge depuis ce mardi matin une affaire particulièrement sordide. Au soir du samedi 30 avril 2011, un jeune Suisse âgé de 19 ans au moment des faits avait assassiné une prostituée âgée de 45 ans dans un salon de massage de la rue des Uttins, à Yverdon-les-Bains. Le compte-rendu d'audience d'Yves Terrani.
- L'amour des Chinois pour les montres suisses dope les exportationsLes Chinois aiment les montres suisses, signe de réussite, et les horlogers en profitent. Ils se disent d'ailleurs plutôt optimistes pour les douze mois à venir. C'est ce qui ressort d'une étude sur le secteur de l'horlogerie, menée en septembre. Interview de Jean-François Lagasse, associé chez Deloitte et co-auteur de cette étude.
- Bienne assouplit son projet de règlement de police réviséL'exécutif de la Ville de Bienne a présenté ce mardi matin une nouvelle version de son règlement de police, revue et corrigée. La première mouture avait été vivement contestée par le législatif et la population. Cet été, les jeunes étaient descendus dans la rue pour défendre une vie nocturne active à Bienne. Aujourd'hui, l'exécutif communal revient donc avec un projet assoupli. Par Alexandra Richard.
- Futur Parlement vaudois, le projet Rosebud remaniéLa nouvelle mouture du projet Rosebud pour le futur bâtiment du Parlement vaudois a été présentée ce mardi matin à Lausanne par les autorités politiques. Des tuiles en terre cuite pourraient remplacer le toit gris en inox étamé qui fait l'objet d'un référendum qui a abouti. Le volume de ce toit est également revu à la baisse, tout comme ses pans asymétriques. Pour les autorités politiques, ce nouveau projet devrait permettre d'éteindre toutes les critiques et d'aller de l'avant presque 11 ans après l'incendie du bâtiment du Parlement vaudois. Par Laurence Jobin.
- Neuchâtel: les employés de La Providence vont débrayerLe conflit du travail se poursuit à l'hôpital neuchâtelois de La Providence. Les syndicats SSP et SYNA donnaient ce mardi matin une conférence de presse pour annoncer la décision prise lundi soir par l'assemblée du personnel, de débrayer à trois reprises - les 15, 20 et 22 novembre. Ce débrayages viennent appuyer leurs revendications, en particulier le maintien de la convention collective de travail (CCT), menacée par la reprise de La Providence par le groupe de cliniques Genolier. Par Pascal Besnard.
- Les réfugiés syriens au Liban manquent d'abris organisésLes dizaines de milliers de réfugiés syriens arrivés au Liban font face à un problème de plus en plus aigu: le logement. Ceux qui n'ont pas réussi à trouver un toit dans les villes échouent dans la vallée de la Bekaa, où se forment peu à peu des camps informels de tentes. C’est là, sous la pluie et dans la boue que l'envoyée spéciale de RSTinfo Aude Marcovitch les a rencontrés. Son reportage.
- Congrès du PCC, les médias chinois saluent l'enthousiasme des déléguésLa Chine baigne dans le bonheur et la félicité… C'est le ton que donnent la plupart des grands médias d'Etat ce mardi, alors que le 18e Congrès du Parti communiste chinois (PCC) se termine mercredi. Les 2300 délégués du Parti communiste doivent désigner les dirigeants chinois pour les dix années à venir. Ce mardi matin, plusieurs journaux chinois titraient sur l'enthousiasme des délégués qui ont applaudi à tout rompre durant le discours d'ouverture du président sortant. Par le correspondant de RTSinfo à Pékin, Alain Arnaud.
- Emel Mathlouthi chante son espoir pour la TunisieC'est l'une des égéries de la révolution tunisienne: Emel Mathlouthi, 30 ans, a accompagné de ses chansons les manifestations qui ont mené au départ du président Ben Ali du pouvoir. Depuis, cette chanteuse engagée a sorti un album. Elle y chante, en arabe surtout, des morceaux composés avant 2011. Sa tournée l'emmène de France, où elle habite, à la Grande-Bretagne et jusqu'au Canada. Emel Mathlouthi est en concert ce mardi soir au Forum Meyrin. Quels sont aujourd'hui ses espoirs pour la Tunisie?