Forum
A Genève, la succession au poste de Pierre Maudet au Conseil administratif est au coeur du débat au Parti libéral-radical. Va-t-il lancer un candidat ou laissera-t-il son siège au Parti démocrate-chrétien? Les libéraux-radicaux diront leur dernier mot le 16 août prochain. Il ne reste donc plus que quelques jours et cette zone d'ombre plane toujours autour de la raison qui pousserait le PLR à céder cette place à l'exécutif de la ville, l'unique siège de la droite. L'interview de Claude Haegi, ancien conseiller d'Etat libéral.
Le sommaire de l’émission
- Appel d'offres lancé pour le bâtiment Merck SeronoLes choses bougent du côté de Merck Serono à Genève. A peine tournée la page du conflit social, grâce à l'accord passé jeudi entre le personnel et la direction, c'est maintenant la question de l'avenir du bâtiment qui se pose. Car l'actuel siège genevois de Merck Serono va être mis en vente officiellement dans quelques jours et il y a déjà des intéressés. Par Mathieu Cupelin.
- Transmission de données aux USA: E. Widmer-Schlumpf savait-elle tout?On assiste à un nouveau rebondissement dans l'affaire des données des employés de banque transmises au fisc américain. La "Basler Zeitung" publie ce vendredi la liste complète des données qui ont été exigées par la justice américaine. C'est sur cette base que les 11 banques suisses incriminées ont demandé au Conseil fédéral l'autorisation de livrer ces listes. Or, le document dévoilé ce vendredi sent le soufre pour la ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf. Par Christian Favre, avec le débat entre Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois et secrétaire romand de l'Association des employés de banque et Caroline Brennecke, coordinatrice romande du PBD.
- Présidence du PBD vaudois: les dessous d'une démissionLe fondateur de la section vaudoise du Parti bourgeois démocratique (PBD), Martin Chevallaz a démissionné de ses fonctions ce vendredi. C'est ce qu'annonce le PBD vaudois. Cette démission est-elle une mauvaise nouvelle pour le parti qui est quasi groupusculaire en Suisse romande? L'interview de Caroline Brennecke, coordinatrice romande du PBD.
- CD volés: un avocat allemand défend la SuisseLa Suisse reçoit un soutien inattendu d'Allemagne. Alors que certains Länder estiment qu'acheter des CD volés contenant des données bancaires est légal, contrairement à ce que pense le Conseil fédéral, un avocat allemand estime lui que son pays a tort. Il a porté plainte contre l’administration fiscale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent, avec l'interview de Jean-Christophe Schwaab, conseiller national socialiste vaudois et secrétaire romand de l'Association des employés de banque.
- Successions: les véritables perdants de la convention franco-suisse réviséeLe texte de la future convention franco-suisse contre la double imposition en matière de succession publié ce vendredi par le journal "Le Temps" le confirme: Berne prévoit clairement d'octroyer à Paris la possibilité de taxer les héritiers de défunts français domiciliés en Suisse, ce qui n'est aujourd'hui pas le cas. En matière de biens immobiliers hérités, la France pourra également y inclure les biens détenus via des sociétés immobilières. C'est important, car ces sociétés permettaient jusqu'ici aux héritiers d'éviter la ponction du fisc français. Par Pascal Jeannerat, avec l'interview de Dominique Warluzel, avocat genevois.
- Tunisie: la femme n'est plus l'égale de l'hommeEn Tunisie, la discussion sur le statut de la femme est vive. Il est question de remplacer, dans la future Constitution, l’égalité homme-femme par une notion de "complémentarité". Et sur la question religieuse, le pays semble vouloir également limiter la liberté d’expression, comme on l’a vu récemment avec la condamnation de deux jeunes qui ont diffusé des caricatures du prophète. Ce durcissement contraste avec l’enthousiasme de certains de nos élus au moment de la chute du dictateur Ben Ali en 2011. A l'époque, plusieurs parlementaires suisses s'étaient rendus en Tunisie. Ils avaient notamment rencontré le leader historique du parti islamiste d'Ennahada, devenue aujourd'hui la principale force politique du pays. Aujourd'hui, face au durcissement du climat politique, on peut se demander si les élus suisses n’avaient pas fait preuve de naïveté quant à une transition véritablement démocratique en Tunisie. L'interview d'Antonio Hodgers, chef du groupe des Verts et conseiller national Vert.
- La Suisse doit-elle accueillir des réfugiés syriens?La Suisse doit-elle accueillir des réfugiés syriens? Alors que les combats font rage dans la ville d'Alep, des milliers de Syriens fuient leur pays. Jeudi, dans Forum, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga promettait d'examiner toutes les demandes du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Mais la ministre de Justice et police soulignait aussi que la Suisse reçoit beaucoup de demandes d'asile et que les centres d'accueil sont déjà en train de déborder. Alors notre pays doit-il se montrer pro-actif sur ce dossier et faire preuve une fois de plus sa tradition humanitaire, ou doit-il au contraire fermer ses portes? Le débat entre Alexandre Casella, l'un des anciens directeurs du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés, en poste en Asie et au Moyen-Orient et Jean-Michel Dolivo, avocat lausannois, défenseur des droits des migrants et député de La Gauche au Grand conseil vaudois.
- Nord-Mali: première amputation d'une main par les islamistesLe nord du Mali, qui se trouve actuellement aux mains de groupes islamistes, pourrait bientôt être le théâtre d'une offensive militaire. Depuis jeudi et jusqu'à lundi, des représentants de la Communauté économique des Etat d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), mais aussi de l’Union africaine, de l'ONU et de l’Union européenne se réunissent à Bamako. Ces discussions rassemblent dans un premier temps des experts techniques, avant une rencontre ce dimanche, des chefs d'Etat major des pays de la CEDEAO. Quel est le but de cette réunion? Par David Baché.
- Circoncision: marche arrière de l'hôpital de ZurichA Zurich, l'Hôpital de l'enfance se remet à pratiquer des circoncisions religieuses, mais sous certaines conditions. L'établissement avait instauré un moratoire le mois dernier pour se donner le temps de réfléchir. Cette décision a été prise peu après qu'un tribunal allemand a estimé que cette pratique était condamnable. Au final, quelle a donc été la réflexion de l'hôpital de l'enfance zurichois? Par Rouven Gueissaz, avec l'interview de Denis Müller, théologien et professeur d'éthique aux Universités de Genève et de Lausanne.
- Conseil administratif genevois: le PLR doit-il céder son siège au PDC?A Genève, la succession au poste de Pierre Maudet au Conseil administratif est au coeur du débat au Parti libéral-radical. Va-t-il lancer un candidat ou laissera-t-il son siège au Parti démocrate-chrétien? Les libéraux-radicaux diront leur dernier mot le 16 août prochain. Il ne reste donc plus que quelques jours et cette zone d'ombre plane toujours autour de la raison qui pousserait le PLR à céder cette place à l'exécutif de la ville, l'unique siège de la droite. L'interview de Claude Haegi, ancien conseiller d'Etat libéral.