Audio de l'info
Les Neuchâtelois se rendront aux urnes dimanche prochain 14.10.2012 pour élire leur nouveau conseiller d'Etat, successeur de Jean Studer parti présider la BNS. L'élection complémentaire devait être tacite et ouvrir une voie royale au grand favori, le conseiller communal socialiste de La Chaux-de-Fonds Laurent Kurth. Mais c'était sans compter avec Louis Dubois, de l'Entente neuchâteloise. Cet agriculteur de 69 ans veut offrir une alternative aux électeurs. Dans son programme, il dit notamment stop aux dépenses de la politique partisane, stop au démantèlement des zones agricoles et stop à la gestion hospitalière démesurée. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Interview du joueur sédunois Vulnet BashaLe FC Sion a fêté dimanche 07.10.2012 un important succès face à Lucerne, battu à Tourbillon, 3 à 2. Les Valaisans ont pourtant évolué à 10 dès la 32ème minute et l'expulsion de Serey Die. L'interview du joueur sédunois Vullnet Basha.
- Une erreur de communication, explications et interview de Marianne Zünd, porte-parole de l'OFENC'est une erreur de communication! déclaration dimanche 07.10.2012 de la porte-parole de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), suite à la parution dans la presse dominicale d'un document secret de la Nagra. Selon ce document, la Nagra (la société nationale pour le stockage des déchets radioactifs), anciennement la Cedra en Français, aurait déjà fait son choix parmi les six sites pré-sélectionnés il y a une année, alors que les études sur le terrain ne sont pas terminées. C'est la commune de Benken près de Zurich qui accueillerait les déchets hautement radioactifs et le site du Bötzberg dans le canton d'Argovie les faiblement et moyennement radioactifs. Par Sandra Zimmerli.
- Schwytz veut devenir une vitrine mondiale des technologies médicalesLes clusters - en français les pôles de compétence - poussent comme des champignons en Suisse. Autour de l'arc lémanique, c'est en ce moment sur les restes de Merck Serono qu'on s'active pour fédérer le secteur des biotechnologies. Exemple plus surprenant outre-Sarine: le canton de Schwytz veut lui devenir une vitrine mondiale des technologies médicales. Une ambition qui ne convainc pas tout le monde. Par Frédéric Mamaïs.
- Le président turkmène en visite en SuisseLe président turkmène Gurbanguly Berdymukhammedov effectue ce lundi 08.10.2012 une visite de travail en Suisse. Le sulfureux chef d'Etat sera reçu par la présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf et par Johann Schneider-Ammann, ministre en charge de l'économie. L'accueil de ce président autocrate peut étonner. Mais il s'explique. Par Julien Magnollay.
- Conseil d'Etat neuchâtelois, interview de l'outsider Louis Dubois (Entente)Les Neuchâtelois se rendront aux urnes dimanche prochain 14.10.2012 pour élire leur nouveau conseiller d'Etat, successeur de Jean Studer parti présider la BNS. L'élection complémentaire devait être tacite et ouvrir une voie royale au grand favori, le conseiller communal socialiste de La Chaux-de-Fonds Laurent Kurth. Mais c'était sans compter avec Louis Dubois, de l'Entente neuchâteloise. Cet agriculteur de 69 ans veut offrir une alternative aux électeurs. Dans son programme, il dit notamment stop aux dépenses de la politique partisane, stop au démantèlement des zones agricoles et stop à la gestion hospitalière démesurée. Son interview.
- Interview de l'entraîneur servettien Sébastien FournierServette a perdu son 6ème match d'affilée en Super League de football. Les Genevois se sont inclinés dimanche 07.10.2012 3 à 2 sur la pelouse du FC Bâle. Servette a pourtant ouvert la marque à la 12ème, mais a encaissé à deux reprises en moins d'une minute peu après la demi-heure. La frustration se fait ressentir dans les propos de l'entraîneur Sébastien Fournier. Son interview.
- Federer à Shangai, 1ère étape d'une fin d'année chargéeRoger Federer est de retour aux affaires. Le Bâlois, quelque peu perturbé dans sa préparation par une menace de mort d'un internaute chinois, dispute cette semaine le tournoi de Shanghai. C'est la première étape d'une fin d'année chargée. ParBernardin Allemann.
- Résultats et interview de Mathias Reynard (PS/VS), observateur invité du scrutinLe président vénézuélien a remporté l’élection présidentielle de ce dimanche 07.10.2012 avec plus de 54% des voix, selon 90 % des bulletins dépouillés. Son adversaire Henrique Capriles a reconnu sa défaite et les partisans d’Hugo Chavez célèbrent la victoire de leur leader à coups de klaxons et de feux d'artifice, dans les rues de la capitale Caracas. Par Céline Tzaud, avec l'interview de Mathias Reynard, jeune conseiller national valaisan socialiste qui fait partie de la délégation helvétique invitée par le Conseil électoral national du Venezuela en tant qu'observateur du scrutin. Son interview.
- Programme européen "EFT Flagships": le projet Human Brain Project (EPFL)Il reste deux semaines aux Ecoles polytechniques fédérales de Lausanne et Zurich pour terminer leur dossier "EFT Flagships" - ambitieux projet-pilote pour la recherche et l'innovation à l'échelle européenne. En Jeu: un milliard d'euros sur dix ans pour trouver la ou les technologies futures et émergentes qui révolutionneront notre façon de communiquer. Les six projets finalistes retenus en mai 2011 par l'Union européenne doivent rendre leur copie d'ici au 23 octobre et le nom des deux gagnants sera annoncé début 2013. Trois de ces projets sont pilotés depuis la Suisse, dont Human Brain Project (EPFL). Par Loïs Siggen Lopez.
- Portes ouvertes au centre d'accueil de jour des migrants à GlandLe centre d'accueil de jour des migrants de Gland (VD) a organisé dimanche 07.10 2012 une journée portes ouvertes. Depuis son ouverture le 1er août, ce centre accueille dès 10h30 du matin les requérants qui doivent quitter la journée les abris PC de la région où ils ont passé la nuit. Visite des lieux, pétanque, ping-pong ou baby-foot, des activités étaient prévues pour tenter de rapprocher requérants et population. Une volonté de transparence qui démontre qu'il y a beaucoup de travail à faire. Par Laurence Jobin.
- Pour Jean Ziegler, Hugo Chavez n'est pas antiaméricain mais anticapitalisteC’était l’élection de tous les dangers pour Hugo Chavez: au pouvoir depuis 13 ans, le président du Venezuela a finalement été reconduit ce dimanche par les électeurs, avec 54% des voix face à son rival Henrique Capriles. Jean Ziegler, sociologue et écrivain, ancien rapport spécial de l'ONU pour la politique de sécurité alimentaire, connaît bien ce chef d'Etat latino-américain et défend sa ligne - notamment en matière sociale. Son dernier ouvrage, "Destruction massive - géopolitique de la faim", vient de sortir en poche au Seuil. Pour Jean Ziegler, ancien rapporteur de l'ONU pour l'alimentation, le président vénézuélien n'est pas antiaméricain, mais anticapitaliste! Extrait de son interview pour la séquence "L'invité de la rédaction", "journal du Matin" (La Première), 08.10.2012.
- "Le banditisme bancaire helvétique est une évidence!"Daniel J Mitchell, responsable d'un groupe de réflexion en sciences économiques à Washington, souvent sollicité par des chaînes de télévision comme CNN, CBS ou Fox News, affirme lundi dans une interview à la Basler Zeitung que Washington a traité la Suisse plus durement que la Corée du Nord, dans les affaires de fiscalité. Invité du "Journal du matin" (La Première), lundi 08.10.2012, Jean Ziegler, sociologue et écrivain, réagit en dénonçant, une fois encore et sans aucune retenue, le comportement des banques suisses et la mollesse des autorités fédérales. Extrait de son interview.
- Projet FuturICT, interview de Guillaume Deffuant, chercheur à l'IRSTEAInterview de Guillaume Deffuant, chercheur à l’IRSTEA (l’Institut National de Recherche en Science et Technologie pour l’Environnement et l’Agriculture), un des coordinateur du projet FuturICT, piloté depuis l’EPFZ. Pour Guillaume Deffuant, FUTUR ICT représente l’internet du futur, sur le futur. Son interview.
- Nicolas Voyame, horloger à Morges, patron de Evilard-Watch, une marque de prestige qui avait disparu et qu'il a fait renaîtreTrente ans, chef d'entreprise depuis trois ans, Nicolas Voyame est un enfant de la région biennoise. Son enfance, il la passe pourtant en grande partie en Afrique, au Gabon, où il avait suivi ses parents. "J'en garde un souvenir lumineux", précise-t-il. De retour au pays, il fait ses études, mais, surtout, il passe du temps avec ses grands-parents. L'un de ses grands-pères lui fait découvrir l'horlogerie: de là est née une véritable fascination pour ce métier qu'il apprend, en école, à Genève puis qu'il pratique dans plusieurs entreprises, enchaînant tous les travaux qui font le métier: étampage, décolletage, polissage.
Cette passion va conduire Nicolas Voyame à faire renaître Evilard-Watch, une entreprise créée par son arrière-grand-père et que la crise horlogère des années 90 avait condamnée. Il s'installe à Morges où il produit, sous les yeux de ses clients, des montres moyen-haut de gamme 100 % suisses, chose rare. Il s'appuie pour cela sur un réseau d'entreprises suisses qui lui fournissent les éléments qu'ensuite il assemble. Une production de quelques dizaines, voire centaines de pièces par an: "une montre c'est au moins un mois de travail".